Elgato se lance lui aussi dans les porte-clefs Bluetooth. L'allemand est surtout un habitué des tuners TV de toutes sortes. Sa Smart Key, vendue 39,95€, fonctionne de concert avec une petite application iOS (gratuite). Par une liaison Bluetooth 4 (basse consommation), l'iPhone peut détecter la présence proche de l'accessoire. La surveillance se fait en arrière-plan, sans que cela ne tire trop sur la batterie de l'iPhone, assure Elgato.
On peut s'en servir ainsi pour retrouver un objet ; marquer la position GPS d'un véhicule dans lequel la Smart Key sera rangée et retrouver sa place de parking. Pour éviter d'être notifié à tout bout de champ de la présence de sa Smart Keys, on peut définir des "zones sûres" (un bureau, son domicile) où ce dialogue sera mis en sourdine. À l'inverse, à ces endroits aussi et eux seulement on pourra provoquer l'affichage d'alertes.
Cet accessoire est étanche, il ne craint pas la poussière, son autonomie est annoncée à 6 mois et son app compagnon a besoin d'iOS 7 au minimum. Il sera prochainement en vente sur Amazon, mais le prix annoncé est sensiblement plus important (57€) que celui communiqué par Elgato. Ce surcoût n'est toutefois que temporaire nous a assuré Elgato, le temps que le produit soit effectivement commercialisé par Amazon. D'autres accessoires similaires sont sortis ces derniers temps : Ne perdez plus vos clés : Novodio Smart Nudge et hipKey et Tile retrouve vos objets… et ceux des autres.