Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Actualités

Prime Day : le Pixel 10 avec 256 Go de stockage tombe à 599 € au lieu de 899

Nicolas Furno

vendredi 26 juin à 10:51

Android

Si vous cherchez un smartphone sous Android, cette promotion dans le cadre du Prime Day est intéressante. Amazon réduit le prix du Pixel 10 de 256 Go : on peut l’acheter en ce moment à 599 €, au lieu de 899 € lors de sa sortie l’été dernier. C’est une réduction importante pour ce modèle de dernière génération dans la gamme de Google, avec bien assez de stockage pour la majorité des besoins et un suivi logiciel normalement assuré pendant plusieurs années.

Image Google.
Image Google.

Les Pixel 10 sont sortis en août 2025 et même s’ils auront un successeur dans quelques mois, ces smartphones restent tout à fait compétents aujourd’hui et pour encore longtemps. Google n’a pas bouleversé ses Pixel, mais la formule a été améliorée sur quelques points, dont un encore trop rare dans le monde Android et pourtant difficile à abandonner quand on y a goûté : tous les modèles, dont celui en promo, sont compatibles avec le Qi2, le standard dérivé du MagSafe d’Apple. Pas besoin d’une coque avec aimants, ces derniers sont inclus dans l’appareil.

Le Pixel 10 intègre un écran de 6,3 pouces, ce qui le place directement face à l’iPhone 17. Le téléphone de Google est légèrement plus grand, épais et lourd, mais la différence sera minime. Son écran monte aussi à 120 Hz et si sa puce Tensor G5 est moins puissante que l’A19 d’Apple, elle sera bien suffisante au quotidien. L’un des gros avantages du smartphone avec un G au dos est la présence de trois appareils au photo au dos, avec un téléobjectif dont est privé le 17. Comme toujours, la photographie est un point fort des Pixel et la dixième génération ne fait pas exception.

Google dévoile quatre Pixel 10 aux améliorations nuancées

Google dévoile quatre Pixel 10 aux améliorations nuancées

Le prix a toujours été à l’avantage de Google et c’est encore plus vrai avec cette promotion. À 599 €, ce Pixel 10 est une vraie bonne affaire si vous voulez passer du côté d’Android. D’autant que c’est l’expérience aussi native que possible qui est proposée ici : pas de surcouche, et surtout une compatibilité exemplaire avec la dernière version du système et ses futures mises à jour. Le géant de la recherche promet désormais 7 ans de mises à jour, ce qui est excellent dans le monde Android et même très bien par rapport à Apple.

Google promet 7 années de mises à jour pour son nouveau Pixel 8a

Google promet 7 années de mises à jour pour son nouveau Pixel 8a

Sur les quatre coloris du Pixel 10, trois sont en promotion : « Givre » (bleu voire violet pastel), « Noir volcanique » et « Vert Citron » qui serait un complément parfait au MacBook Néo jaune agrume. Comme ces produits sont vendus et expédiés par Amazon, ils sont éligibles à l’offre du moment de Google : des Google Pixel Buds 2a et un support Pixelsnap (chargeur sans fil) seront offerts. Vous devrez faire la demande dans les 14 jours qui suivent l’achat en remplissant ce formulaire.

Promo : c'est le bon moment pour s'équiper en détecteurs de fumée et de monoxyde Netatmo

Christophe Laporte

vendredi 26 juin à 09:42

Domotique

Le détecteur de fumée connecté de Netatmo profite des Prime Day pour s'afficher à un tarif encore plus accessible. Il est actuellement proposé à 69,99 € au lieu de 99,99 €, soit une réduction rondelette de 30 € sur son prix public.

Pour rappel, il s’agit d’un modèle Wi-Fi (2,4 GHz) qui présente l’avantage de ne pas nécessiter de hub : une fois connecté au réseau, il envoie directement une alerte sur votre smartphone en cas de détection de fumée. Conçu pour fonctionner de manière autonome, le capteur embarque une batterie intégrée d’une durée de vie annoncée de dix ans (soit la durée de vie moyenne d’un tel appareil). Le remplacement de la pile n’est donc pas prévu, mais il n’est de toute façon pas recommandé de garder un détecteur plus longtemps. Netatmo met également en avant un système d’autotest : le boîtier surveille en permanence l’état de la batterie, du capteur et de la connexion, et alerte l'utilisateur en cas de défaillance.

Un mot sur l'autonomie et les correctifs

L'année dernière, de nombreux utilisateurs s’étaient plaints de problèmes d’autonomie avec ce modèle. Depuis, Netatmo a, semble-t-il, arrêté provisoirement la production de son appareil pour régler le tir en usine. On peut donc légitimement penser que les soucis de jeunesse sont maintenant résolus sur les lots actuels.

L’installation, elle, ne demande pas de compétences particulières : il suffit de fixer le boîtier au plafond à l’aide des vis fournies, puis de suivre les instructions dans l’application mobile. Une alarme de 85 dB retentit localement en cas d’incendie, même si la connexion Internet est coupée, tandis que les notifications à distance nécessitent un Wi-Fi actif. Le détecteur de fumée Netatmo est compatible HomeKit, permettant une intégration transparente dans l’app Maison d’Apple.

Le détecteur de monoxyde de carbone aussi en baisse

Toujours à l'occasion des Prime Day, Netatmo applique la même logique tarifaire à son Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent. Ce dernier passe à 66 € au lieu de 99 €, ce qui correspond quasiment à son prix le plus bas historique.

Destiné à surveiller les rejets des appareils à combustion (chaudière, cheminée), il contrôle en temps réel le taux de CO dans l'air. S'il détecte un danger, il déclenche une alarme locale de 85 dB et pousse une notification sur votre smartphone. Sa fiche technique est calquée sur celle de son grand frère :

  • Batterie intégrée offrant 10 ans d'autonomie (équivalente à la durée de vie du produit)
  • Fonction d'auto-test intégrée
  • Fonctionnement autonome sans box domotique requise
  • Installation murale simple et rapide
  • Compatibilité HomeKit pour créer des scénarios avec vos autres objets connectés.

Promo : la station météo de SwitchBot à 109,99 € (-40 €)

Christophe Laporte

vendredi 26 juin à 08:43

Domotique

Les récents pics de chaleur vous ont donné des sueurs froides ? Si vous ressentez le besoin de surveiller de plus près le mercure, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre domicile, Switchbot a décidé de faire fondre le prix de sa station météo sortie tout récemment.

Un écran E-Ink polyvalent pour le climat et la famille

Au centre de ce dispositif, on trouve un généreux écran E-Ink de 7,5 pouces. Mais ne vous y trompez pas : la « Station météo intelligente E-Ink » ne se cantonne pas à la simple annonce de la pluie et du beau temps. Si le climat reste son cœur de métier avec des prévisions sur cinq jours et des capteurs internes (thermomètre et hygromètre) pour surveiller l'air de la maison, l'appareil a l'excellente idée de se doubler d'un calendrier partagé.

Afin de préserver son autonomie, la station se connecte ponctuellement au réseau Wi-Fi (2,4 GHz uniquement) pour récupérer la météo et synchroniser vos plannings en ligne. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l'écosystème Apple : iCloud est pris en charge d'office, au même titre que Google Agenda et Outlook. Il est possible de combiner jusqu'à cinq sources différentes pour créer un véritable tableau de bord familial. L'écran affiche les alertes en grand pour les événements imminents, et le haut-parleur intégré peut même faire retentir une alarme pour ne rater aucun rendez-vous.

Fidèle à la réputation de SwitchBot, la station fait également office de petit contrôleur domotique. Elle communique en Bluetooth avec le reste de la gamme et intègre deux boutons physiques sur sa tranche inférieure. Ces derniers peuvent lancer des automatisations au sein de votre environnement SwitchBot ou interagir avec d'autres équipements via Matter… sous réserve, bien sûr, de posséder le hub adéquat. Du côté du matériel, l'écran profite d'un rétroéclairage bien pensé pour rester lisible de nuit. La batterie intégrée de 5 000 mAh promet quant à elle jusqu'à un an d'autonomie, à condition de ne pas abuser du rafraîchissement de la dalle.

Le pack complet en promo

SwitchBot propose deux versions de sa station météo. À l'occasion des Prime Day, c'est l'offre la plus intéressante qui retient notre attention : le pack comprenant la station, un capteur extérieur supplémentaire et le fameux hub SwitchBot est affiché au prix de 109,99 €. La version sans capteur extérieur est proposée pour sa part 99,99 €.

Entre pratiques hors limites et appui du Kremlin, les apps russes jouent au chat et à la souris avec Apple

Greg Onizuka

vendredi 26 juin à 07:30

App Store

Alors qu’elles font face à des sanctions de plus en plus strictes et surtout très respectées par Apple, les entreprises russes semblent désormais adopter les mêmes méthodes que les éditeurs d’apps de contrefaçon. Applications déguisées, faux descriptifs et détournement des règles de validation sont devenus monnaie courante pour certains établissements bancaires russes cherchant à conserver une présence sur l’App Store. Une stratégie qui vient de subir un nouveau revers, au point d’attirer l’attention du Kremlin, comme le rapporte 9to5Mac.

Arriver en tête des apps les plus téléchargées sur le store US attire inévitablement l’attention… Capture 9to5Mac.

Des apps bancaires déguisées

Apple a récemment décidé de supprimer de l’App Store deux apps en apparence inoffensives : l’une proposant un Pomodoro relativement simple, mais disponible uniquement en russe. L’autre proposant aux MCs de gérer leur agenda chargé et leurs différents événements.

En réalité, ces deux apps cachaient un service lié à deux banques mises au ban depuis maintenant plusieurs mois, la première étant Sberbank, la seconde T-Bank. Les deux font partie des établissements visés par les sanctions occidentales mises en place après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Si elles avaient pu passer inaperçues un certain temps, leur montée très rapide dans le classement des apps les plus téléchargées a rapidement mis la puce à l’oreille. Reste que cette pratique de poupées russes était jusqu’à présent surtout observée dans le monde de la contrefaçon ou du piratage, et non dans celui de la banque. Un glissement s’opère donc du côté de certaines entreprises russes, qui cherchent à maintenir leurs services en recourant à des méthodes habituellement associées au contournement des règles de distribution.

Des apps de réseaux sociaux supprimées

Mais ce qui a réellement réveillé le Kremlin n’est autre que la suppression d’applications liées à l’un des piliers de l’écosystème numérique russe : VK. Depuis plusieurs mois, le Roskomnadzor pousse en effet la population à utiliser MAX, la « super-app » du groupe. Publicités, incitations dans les administrations, rapprochement avec le système éducatif ou encore mise en avant par les services publics : tout est fait pour favoriser son adoption.

L’App Store retire MAX, la super-app russe poussée par le pouvoir en place

L’App Store retire MAX, la super-app russe poussée par le pouvoir en place

Et malheureusement pour ce plan si bien huilé, Apple a décidé de retirer MAX de l’App Store. Pire encore, alors que Cupertino avait accepté le retour de nombreuses applications du groupe après les suppressions de 2022, l’entreprise a refermé le robinet d’un coup en juin 2026. VK Music, VK Video, VK Dating, VK Calls, Odnoklassniki et Zen ont ainsi disparu de la boutique, rejoignant MAX.

Ne subsiste désormais guère plus que VKontakte, l’application principale du groupe, souvent présentée comme l’équivalent russe de Facebook. C’est à ce moment que l’administration russe est sortie de sa réserve, le porte-parole du Kremlin indiquant à Reuters que les autorités russes « demanderont directement à l’entreprise concernée des explications. [...] Si aucune explication n’est donnée, alors nous tirerons les conclusions qui s’imposent concernant toute collaboration future avec cette entreprise ».

Il y a bien longtemps que les Apple Store russes sont fermés, à l’image de celui-ci à Moscou. Image Wikipedia/A. Savin, libre de droits.

Cependant, une question se pose : de quelle collaboration future parle le porte-parole Dmitri Peskov ? Apple a déjà suspendu ses ventes physiques et en ligne en Russie, Apple Pay n’y fonctionne plus normalement et les moyens de paiement russes sont largement exclus de ses services. Dès lors, il est difficile de voir quelle coopération significative subsiste encore entre Cupertino et Moscou.

iPhone 17 : vers un record de longévité ?

Christophe Laporte

vendredi 26 juin à 06:55

iPhone

Il parait acquis que le successeur de l’iPhone 17 ne pointera pas le bout de son nez avant la fin de l’hiver prochain. Un calendrier qui, s'il se confirme, aura de quoi ravir les amateurs de statistiques : l'iPhone 17 s'apprête en effet à faire tomber un record vieux d'une quinzaine d'années, celui du plus long règne ininterrompu pour un modèle standard avant de passer le relais à une nouvelle génération.

iPhone 18 en 2027 : même les fournisseurs vendent la mêche

iPhone 18 en 2027 : même les fournisseurs vendent la mêche

Le spectre de l'iPhone 4

Pour retrouver la trace d'un cycle aussi étiré, il faut remonter à l'iPhone 4. Commercialisé en juin 2010, ce modèle emblématique a conservé sa couronne jusqu'en octobre 2011. À l'époque, Apple opérait une transition stratégique majeure en décalant son traditionnel lancement estival vers la période automnale, octroyant ainsi à l'iPhone 4 un règne ininterrompu de près de seize mois.

Image : Brett Jordan - Unsplash

Cette longue transition s'était d'ailleurs révélée particulièrement frustrante pour les clients qui patientaient sagement en attendant le fameux « iPhone 5 ». Sans doute le plus gros four des sites de rumeurs dans l’histoire d’Apple. En lieu et place, la Pomme avait finalement dégainé l'iPhone 4S. Si la robe en verre et en acier restait scrupuleusement identique, l'évolution se jouait sous le capot avec la naissance de Siri, une optique largement améliorée et un sérieux gain de puissance.

Un record parfois approché, jamais égalé

Depuis cet épisode de 2011, aucun porte-étendard d'Apple n'a réussi à égaler cette domination de quinze mois. L'iPhone 11 Pro s'en est bien approché en tenant l'affiche pendant treize mois, mais il s'agissait alors de circonstances exceptionnelles, le lancement de la gamme iPhone 12 ayant été retardé par la pandémie. Bien sûr, des appareils périphériques comme les différentes générations d'iPhone SE ou le récent iPhone 16e affichent des durées de vie au catalogue bien supérieures (dépassant parfois les quatre ans), mais ils répondent à une logique de gamme d'entrée de marché et ne s'inscrivent pas dans le cycle de renouvellement des navires amiraux.

Image : appshunter.io - [Unsplash] 

Si l'on en croit les attentes pointant vers une sortie de l'iPhone 18 au printemps 2027, l'iPhone 17 trônera donc au sommet de la gamme classique d'Apple pendant environ dix-huit mois. De quoi pulvériser le record de l'iPhone 4 et établir une nouvelle référence historique.

Toutefois, la situation est loin d'être comparable à celle du début des années 2010. La différence fondamentale réside dans l'existence de toute une gamme d’iPhone, à commencer par la gamme Pro qui sera remise au goût du jour à la rentrée. Quoi qu’il en soit, c’est tout bénéfice pour les utilisateurs. C’est toujours rassurant de savoir que le modèle qu’on a acheté, est encore au catalogue.