Windows gratuit pour les smartphones, petites tablettes et objets connectés

Mickaël Bazoge |

Microsoft n'a pas été avare en annonces hier, entre les nouveautés de l'Update 1 de Windows 8.1 et celles de Windows Phone 8.1, sans oublier les nouveaux Lumia de Nokia. Mais l'éditeur conservait une dernière carte dans sa manche. Redmond accepte de faire une croix sur les revenus tirés de la licence de Windows pour certains types de terminaux.

Microsoft offre donc gratuitement la licence de Windows aux constructeurs de smartphones et de tablettes dont l'écran est inférieur à 9". L'éditeur ne précise pas s'il s'agit de Windows ou Windows Phone, mais on n'a pas encore vu de mobile équipé du système d'exploitation de bureau.

De même, Microsoft n'a pas indiqué ce qu'il en était de Windows RT, qui équipe aujourd'hui très peu de produits. Derrière cette annonce se profile l'intention très claire d'aller jouer dans la même cour que les tablettes Android pour petits budgets. D'ailleurs, la configuration minimum pour installer Windows sur une tablette a été fortement abaissée : il ne faut plus disposer que d'1 Go de RAM et 16 Go de stockage.

Autre indication intéressante, cette même licence sera également gratuite pour les fabricants d'objets connectés, mais là aussi sans rentrer dans les détails. Microsoft prépare-t-il une sorte de réplique à Android Wear ?

[Via : Ars Technica]


avatar NicolasBx33 | 
@mr. thz : Apple peut se le permettre puisque OS X n'est dispo que sur les machines qu'elle vend (à prix élevé qui plus est). Microsoft ne vend pas de PC, comment gagner de l'argent en donnant sa source de revenus..?
avatar an3k | 
Désolé mais c'est vraiment une analyse à deux balles. Apple vend du hardware (avec une très très bonne marge) et MS surtout du soft. Les licences Windows et Office étant leur principale source de revenus, comment pourrait-ils donner windows ????
avatar cadou | 
@Mr. THZ Tu dis vraiment n'importe quoi. Apple te fait raquer 10 fois le prix de base du produit, avec les marges qu'ils se font sur le hardware, ils peuvent offre le soft. Microsoft est toujours un simple éditeur pour l'instant. Tu penses qu'ils vont travailler gratuitement...
avatar Homer Simpson | 
@madaniso : 'Microsoft est toujours un simple éditeur pour l'instant. Tu penses qu'ils vont travailler gratuitement...' C'est pas comme si dans le passé Microsoft avait déjà fait le coup en rendant gratuit son navigateur internet, un certain Internet Explorer, alors que tous étaient payants, coulant ainsi son concurrent Netscape qui était en avance techologiquement mais qui n'avait qu'un seul business... Ceci dit, pas sûr que l'histoire se répète et que M$ puisse refaire le coup, couler ses concurrents et imposer sa daube aux moutons de panurge...
avatar iceteax | 
Moi je dis, c'est une excellente nouvelle. ça va renforcer la concurrence !
avatar Homer Simpson | 
@xatigrou : 'Moi je dis, c'est une excellente nouvelle. ça va renforcer la concurrence !' Ah cette croyance* que la "concurrence" c'est toujours positif et que ce serait un but en soi, alors que si on a un minimum de notions en économie, on sait que la concurrence est une consequence de la "guerre économique" due au fait que chaque entreprise doit toujours grandir pour pouvoir donner les dividendes aux propriétaires actionnaires qui en veulent toujours plus, sinon ils vont investir ailleurs... Mais dans un monde fini, les marchés sont de taille finie, donc une croissance infinie est impossible, si bien qu'à un moment la croissance des uns va à l'encontre de celle des autres : C'est la concurrence. Et au final, il y a gagnants et perdants, mais les perdants ce ne sont que rarement les actionnaires qui "reprennent leurs billes" et les victimes sont les salariées à qui on offre des "plans sociaux". Rien à voir avec la "saine concurrence" qu'on peut trouver par exemple dans le sport ! Car cette concurrence là ne permet pas le travail en commun et l'entre-aide comme entre sportifs, concurrents mais Fair-play qui ne veulent pas faire couler l'autre, eux, car au contraire cette émulation permet d'avancer et de se dépasser. (*) où l'on voit que le discours médiatique unique est très efficace. :/
avatar Homer Simpson | 
Par exemple, une petite règle à ajouter au système : Toute personne _active_ ne peut gagner d'argent que grâce à son _propre_ travail. Sous entendu, pas en volant les bénéfices du travail des autres. Petite règle, grands effets potentiels. En pratique, ça donne des entreprises du genre des SCOP. Quoiqu'il en soit, ça ne change rien aux faits que j'ai décrits précédemment sur la concurrence. Autre chose est toujours possible.
avatar tigre2010 | 
@xatigrou Moi je dis, c'est une excellente nouvelle. ça va renforcer la concurrence ! Ah ? Ça sent surtout les années 90.
avatar Mousse72 | 
En recoupant différentes news l'article aurait pu aller un cran plus loin. Entre la drague des constructeurs chinois par Intel pour caser du Bay Trail (comparable à du ARM en puissance et autonomie), la grosse commande en machines passé par Intel, et cette gratuité de Windows pour les machines jusqu'à 9 pouces, il risque d'y avoir une déferlante d'appareils mobiles sous Windows de 100 à 200 euros, téléphones, tablettes et combos tablette/clavier. Intel aurait commandé 16 millions de tablettes à des sous-traitants http://www.macbidouille.com/news/2014/03/26/intel-aurait-commande-16-millions-de-tablettes-a-des-sous-traitants Intel pousse les fabricants Chinois à s’intéresser aux tablettes Bay Trail 64bits http://www.minimachines.net/actu/intel-pousse-les-fabricants-chinois-sinteresser-aux-tablettes-bay-trail-64bits-16506

CONNEXION UTILISATEUR