Microsoft : fin de partie pour les Nokia X sous Android

Mickaël Bazoge |

Avec la gamme Nokia X, le constructeur finlandais a réalisé un drôle de grand écart. Alors même que Nokia s'était engagé aux côtés de Microsoft et de Windows Phone, le fabricant a continué à financer le développement d'une famille de smartphones d'entrée de gamme sous Android. Pas n'importe quel Android : à l'instar d'Amazon avec ses tablettes et smartphones Kindle Fire, Nokia s'est contenté de reprendre le noyau du système d'exploitation de Google, en y apposant une épaisse surcouche dont le design rappelle Windows Phone.

L'installation par défaut des services et applications de Google étant interdite dans ce cas de figure et Microsoft/Nokia ayant des équivalents, ils avaient intégré leurs outils de cartes, moteur de recherche, services de mail, boutique d'apps, etc. Le tout dans un design coloré vendu à peine plus de 100 euros, un palier hors d'atteinte des Windows Phone.

Les premiers modèles de Nokia X ont été présentés en février, durant le MWC, à l'occasion duquel Joe Belfiore, le patron de la plateforme Windows chez Microsoft, avait indiqué que certains produits du constructeur le « passionnaient moins » (lire : MWC 2014 : Microsoft n’est pas fan de tout ce que fait Nokia). Une remarque pleine de sous-entendus. Cela n'avait pas empêché Redmond de lancer très récemment un Nokia X2 plus puissant, conservant toujours l'héritage Android issu des premiers modèles.

Dans le cadre de la restructuration de Microsoft, Satya Nadella — en poste depuis février, soit en plein processus d'intégration des troupes de la division mobile de Nokia chez l'éditeur — a annoncé une charette de 18 000 emplois, dont 12 500 postes qui seront supprimés au sein de la division Devices… celle-là même qui accueille les équipes de Nokia (lire : Microsoft supprime 18 000 emplois sur 127 000). L'autre victime collatérale de ce resserrement censé transformer Microsoft en entreprise plus agile : la gamme Nokia X.

Stephen Elop, ancien de Microsoft, parti devenir PDG de Nokia et revenu comme patron du groupe Microsoft Devices, en charge des appareils (Surface, Xbox, smartphones), a diffusé un mémo dans lequel il annonce que les futurs modèles Nokia X fonctionneront sous Windows Phone. Un mouvement qui prend effet « immédiatement », même si l'entreprise continue évidemment d'assurer le support des Nokia X existants.

Même si Elop n'annonce pas spécifiquement l'arrêt de cette famille, cette décision semble clairement sceller la fin de l'aventure Android chez Microsoft, à peine six mois après le lancement des premiers modèles. Il est vrai que la stratégie autour de ces Nokia X, qui avaient pour objectif d'amener les utilisateurs vers Windows Phone, était pour le moins bancale alors que Microsoft tente d'imposer sa propre plateforme mobile.

Le mémo revient également sur la volonté de Microsoft d'adapter sa stratégie mobile suivant les spécificités et dynamiques de chaque marché. Windows Phone réalise ainsi de bonnes performances en Europe grâce aux modèles d'entrée de gamme; un segment que Stephen Elop compte faire fructifier avec de futurs Lumia plus abordables.

[MàJ] : Dans un document interne parcouru par The Verge, il est expliqué que non seulement la gamme Nokia X va être « passée en mode maintenance » mais qu'il en va de même pour la famille Asha et les vénérables terminaux S40. Deux catégories qui se vendaient mieux que les Windows Phone mais qui ont comme défaut aujourd'hui de ne pas utiliser l'OS de Microsoft sur lequel tous les efforts doivent être portés.

@VLC

avatar frankm | 

Who cares?

avatar princia | 

@frankm :
Maybe you ^^

avatar ovea | 

Encore et encore en action le pouvoir de destruction massif de Microsoft

avatar Anthanagor | 

@ovea :
C'est plus la conséquence de leur action de destruction dans ce cas la :)

avatar CKJBeOS | 

on avance, on recule, chez microsoft c'est pas la joie en ce moment :(
on ne comprend pas trop la stratégie adoptée ces dernières années.

avatar Vicvic91 | 

Eh zut ! Moi qui vient de finir de mettre en ligne mes 15 applis sur Nokia X... :(

avatar showbiz787 | 

@Vicvic91 :

Bolosse

avatar madaniso | 

@showbiz787 Le mec qui ne sait rien faire de ces dix doigts à part troller, il insulte les autres de bolosse. C'est le monde à l'envers.

avatar showbiz787 | 

@showbiz787 :
C'était de l'ironie Tu vois bien qu'il tendait le bâton la je rends service c'est tout.

Et puis quoi que je dise tu m'aimes pas snif

avatar puff | 

Tant mieux, ils font du Windows ou de l'Android? C plus logique qu'ils vendent des téléphones à leur marque, que s'éparpiller

avatar watat | 

Pourquoi Nokia/Microsoft ne ressuscite pas l'OS Maemo ou Meego(je sais plus exactement lequel,petite fuite..) qui était présent sur le N9? C'était de loin leur meilleur OS. Qu'ils le réactualisent et invitent les développeurs à s'y intéresser en leur offrant certains avantages et qu'ils le mettent sur leurs smartphones haut de gamme. Je parie que ça marchera.

P.S: ce n'est que mon humble avis...

avatar watat | 

Pourquoi Nokia/Microsoft ne ressuscite pas l'OS Maemo ou Meego(je sais plus exactement lequel,petite fuite..) qui était présent sur le N9? C'était de loin leur meilleur OS. Qu'ils le réactualisent et invitent les développeurs à s'y intéresser en leur offrant certains avantages et qu'ils le mettent sur leurs smartphones haut de gamme. Je parie que ça marchera.

P.S: ce n'est que mon humble avis...

avatar oomu | 

mais c'est fini oui de dire des insanités ? ^_-

Microsoft a (entre autre) spécifiquement tué toutes les initiatives Linux de Nokia (leur part dans QT, tous les développements linux, etc, et on voit que ça continue avec android, qui était une dernière aberration subite)

Meego/Maemo/AUTRE noms du JOUR c'était linux+gnome, un stack quasi tout libre proche de ce qu'on avait dans un Linux Fedora et consorts

autant dire NAON !

avatar dorninem | 

Quand on voit les prix de, par exemple, le LUMIA 625 chez Free Mobile (145 E - 30 E remboursé) très bon Windows Phone en plus 4G on se demande en effet qui à eu l'idée de lancer des Nokia X qui ne ressemblent à rien : pas du vrai Android car pas accès au Windows Store, config hardware bof...

Sans parler d'autres modèles style LUMIA 520, moins bon mais a moins de 100 E.

avatar VinyPalmer | 

Le manque de vision sur long terme des boites de nos jours me sidère. Mais alors sur le court terme... C'est véritablement "je suis pas convaincu mais on tente et puis on voit..." Sur des options, des petits produits, des "hobbies", pourquoi pas. Pour des gammes entières basées sur un système d'exploitation, je ne comprends pas.
Loin de moi l'idée de tirer à feu nourri sur Microsoft, ça vaut pour quasiment tous les autres de l'industrie.

CONNEXION UTILISATEUR