En 2013, Microsoft présentait volontiers sa toute nouvelle Xbox One comme un boîtier multimédia à tout faire, plus que comme une console de jeu vidéo… à tel point que les joueurs, qui se sont sentis délaissés, ont préféré prendre la tangente en achetant massivement des PlayStation 4 de Sony. Devant le danger, le constructeur américain s’est depuis repris en multipliant les exclusivités et en se concentrant d’abord sur les joueurs, mais même si le mal est fait — la PS4 a largement gagné la guerre des consoles de salon —, Redmond n’en a pas terminé avec les fonctions "grand public", en dehors du jeu vidéo pur et dur.
Microsoft devrait ainsi présenter deux produits pour le streaming sous la marque Xbox durant l’E3, le grand salon du jeu vidéo (du 14 au 16 juin). Le premier sera un produit concurrent du Chromecast, un stick qui permettra de diffuser le contenu d’une Xbox One sur un téléviseur. Le second produit est plus intéressant puisqu’il pourrait s’agir de la "Xbox TV", un boîtier qui était censé être lancé en même temps que la Xbox One, mais qui n’est finalement jamais sorti.
À l’origine, raconte The Verge, cette Xbox TV devait accueillir des applications pour du jeu "casual", comme ce que l’on retrouve sur l’Apple TV 4. Avec la stratégie des apps universelles de Windows 10, ce boîtier pourrait aussi faire fonctionner tous les logiciels (adaptés) du catalogue Windows Store. L’appareil offrirait aussi les mêmes fonctions que le stick et on imagine qu’il sera possible de le contrôler avec une manette Xbox.
Le marché de la box de streaming est en pleine éclosion : d’ici 2019, il devrait s’en vendre 86 millions (lire : Roku leader du marché américain des box TV, Apple est quatrième).