Google fait la démonstration des apps Android sur Chrome OS

Mickaël Bazoge |

C’est durant la dernière Google I/O que le moteur de recherche a annoncé le support tant attendu des applications Android sur Chrome OS (lire : Les applications Android s'installeront sur Chrome OS cet automne). Le Play Store sera, à partir de cet automne, disponible directement sur les Chromebook, ce qui signifie que le catalogue des apps Android sera, à terme, proposé sur Chrome OS — du moins, pour les applications qui seront adaptées à cet usage.

Les développeurs devront en effet faire un petit effort pour optimiser leurs apps pour le système d’exploitation « de bureau » de Google. L’entreprise a mis en ligne une vidéo de démonstration du système, enregistrée durant Google I/O ; c’est un peu bavard, mais la présentation est tout à fait probante. On pourra y voir, entre autres, Office, Galaxy on Fire 2, ainsi que des applications Android de Google.

Les applications montrées ci-dessus sont rapides et réactives (en particulier le jeu 3D), et il est tout à fait possible de s’en servir hors connexion. Un argument intéressant alors que c’est un défaut habituellement servi contre les Chromebook.

Le Play Store fonctionnera aussi bien sur les Chromebook équipés Intel qu’ARM. Google va livrer aux développeurs une version bêta ce mois. Cette préversion sera disponible sur trois Chromebook de référence (Asus Flip, Pixel 2015 et Acer R11).


avatar dumas75 | 

La fin de Microsoft ?
A suivre...

avatar Mathias10 | 

@dumas75 :
Pas forcément,
Microsoft proposent des licences multi-plateformes ce qui fait qu'acheter sur poste fixe ou mobile revient au même en terme de coût pour l'utilisateur.

C'est une évolution qui ne représente pas du tout une menace pour Microsoft, au mieux des ventes en plus. (Reconnaissons que la suite office reste et de très loin la meilleure solution de productivité en entreprise).

avatar Ast2001 | 

C'est exactement le contraire. Cela permettra à Office d'être disponible sur une plateforme supplémentaire (plateforme qui devient incontournable dans le domaine éducatif notamment aux US).

avatar iPop | 

@dumas75 :
Plutôt la fin du Mac si les éditeurs rejoignent cette plateforme en masse.

avatar brunitou | 

En gros, il n'eût-il pas été plus logique de parler dès le départ d' "Android PC" ?

avatar pocketalex | 

c'est une excellente nouvelle, cela va permettre l'émergence d'un 3e OS et une vraie alternative à OS X ou Windows

Aussi, des machines accessibles avec lesquelles on va vraiment pouvoir faire des choses avec (parceque pour le moment, les chromebook ...)

Je n'y voit que du bon, mais il va falloir un gros boulot au niveau des développeurs. Boulot qui n'a pas été fait sous windows(cf l'appstore mobile), donc pas non plus de quoi être enthousiaste naïvement.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@pocketalex
As tu utilise in Chromebook récemment? Je serais curieux de savoir a quoi tu fais allusion...

avatar pocketalex | 

@Ze_misanthrope : pas du tout, mais je reste intéressé par ces machines (et toute solution de mobilité) et je lis de nombreux avis sur la question

Je ne suis pas en train de dire que les chromebook sont des machines inutilisables ou limitées (quoiqu'elles ont des limitations), mais l'apport du Playstore va décupler les possibilités

avatar dumas75 | 

@iPop
La fin du Mac ?
Je ne pense pas car Apple aura toujours ses 5 à 7 % de clientèle fidèle (voire sectaire ;)

avatar pocketalex | 

@dumas75

sectaire ?

tu sous-entends que les millions de mac vendus chaque mois le sont à des adeptes d'une secte ? N'y aurait-il pas, dans cette masse d'utilisateurs, une poignée de gens sains d'esprits, intelligents, et qui achètent leur matériel avec du recul et pour répondre à leur besoin comme tout bon outil de travail ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je suppose que les 93 à 95% des clients dont il parle sont ceux auquels tu fais allusion...

Pour moi, c'est:

10-15% de clients réfléchis
65-70 % de gens influencés par la publicités et les influences
15% de personnes qui acheteront le produit quoi qu'il arrive.

avatar pocketalex | 

aaah les grandes discussions basées sur un doigt mouillé pointé en l'air :)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il te faut une étude scientifique pour donner un avis personnel dans une discussion sur un forum?

avatar pocketalex | 

il te faut raconter n'importe quoi pour fonder un raisonnement et tirer des conclusions ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si tu avais l intelligence de relire mon post tu verrais qu'il ne tire aucune conclusion et qu'il est basé sur une observation locale et personelle. C'est mal?
J'ai noté que ton ressenti personnel est différent. Merci

avatar 0lf | 

Un concurrent à windows ou osX ?
Non. Chrome OS est plus proche d'iOS en terme d'écosystème. La version de word présentée ici n'est rien de plus que la version tablette. Rien à voir avec la suite complète. Il y a beaucoup d'autres exemples comme ça, comme lightroom...

avatar diegue | 

Très intéressant !
Mais ça montre que si les gens d'Apple n'étaient pas dogmatiques, que ce serait intéressant d'avoir un MacBook sous iOS ET macOS ! et un iPad Pro également sous iOS ET macOS !
Mais Apple me fait penser à une partie de la France, bloquée dans ses certitudes !

avatar pocketalex | 

oui enfin sur un chrome book, c'est un peu "android et android" ... Chrome OS c'est plus un OS type android que OS X

Ceci dit, je te rejoins sur la sublimisse possibilité d'avoir iOS et OS X sur un même appareil, qui serait une tablette (avec un clavier qui proposerait aussi un trackpad, et la possibilité de connecter une souris), on aurait le meilleur des deux mondes, un iPad Pro vraiment Pro, et avec les processeurs coreM du MBr, il est démontré qu'il est possible une bonne expérience OS X dans un appareil fanless, et non la vaste blague des tablette microsoft ... avec un ventilateur

Edit : en revanche iOS sur un laptop, je trouve ça completement ridicule : toucher l'écran d'un laptop est tout sauf ergonomique. ça va 5 minutes pour une présentation, mais pas au quotidien

avatar Ast2001 | 

J'ai une tablette Surface et je peux t'assurer que j'effectue très très souvent les manipulations directement sur l'écran. Je trouve ça simple et totalement intuitif. Ce n'est pas fatigant car l'écran reste relativement près.

avatar pocketalex | 

un des trucs qui m'a fait le plus marrer récemment, c'est quand mon fils de 4 ans, habitué à l'ipad depuis bébé (à petites doses, entendons nous bien), s'est retrouvé un jour devant mon MBP, et qu'il a intuitivement touché l'écran pour essayer d'interagir :)

C'est intéressant de voir toute la future génération à qui l'on met plutot des tablettes entre les mains plutot que des ordis (moi c'était l'inverse) et qui doit réapprendre la souris, le clavier, là où ils sont à l'aise avec un écran tactile :)

Sinon pour en revenir à ce que l'on disait, je ne suis pas fermé à ça mais je trouve plus simple de faire une vraie frontière entre les appareil tactiles de consultation et les appareils clavier/souris de productivité. Rendre un laptop tactile, c'est possible, ça existe, mais windows en tactile c'est beaucoup un chemin de croix car l'interface n'est originellement pas conçue pour ça et il y a des moments où c'est cool (scroller une page web) et des moments ou l'on doit être précis, et on ne l'est pas. Bref, je ne suis pas pour le mélande des genres, mais cela n'est qu'un avis perso

avatar Ast2001 | 

W10 a fait beaucoup de progrès en la matière(agrandissement des zones tactiles, intégration des gestes tactiles de façon transverse etc...) et la prochaine version pousse encore le concept. Après, si j'ai dans les mains un portable traditionnel non tactile, il m'arrive stupidement d'appuyer sur l'écran tellement le geste est devenu naturel ^^

avatar iPop | 

@pocketalex :
A terme ce sera la nouvelle génération qui prendra là dessus.

avatar diegue | 

La première fois que j'ai eu en main un MacBook, vu son poids, sa finesse, son écran, j'ai à 2 reprises, instinctivement appuyé sur l'écran.
J'ai aussi un Lenovo Yoga Pro 3 : certes je me sers de la souris le plus souvent mais ça peut m'arriver d'ouvrir une appli, ou autre, en touchant le clavier !

avatar malcolmZ07 | 

Peut être que ça va rendre enfin utile ces géantes tablette qui ne fonctionnaient pas hors connexion ...

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
En fait, certains Chromebook bas de gamme ne sont même pas tactiles. Comment les qualifier alors ? Ce sont des briques plates ? Des cale-porte ? Des jardins zen ?

avatar Mike Mac | 

En fait pour un mariage iOS et OSX, il faudrait que les application fonction comme le logiciel de dessin et d'animation Krita dont seule la version Mercury payante propose une interface complète souris et une interface simplifiée tactile.

https://www.youtube.com/watch?v=oBteLqOdNBQ

Voilà qui aurait été le point de départ judicieux d'un OS mixte. L'idéal étant donc de pouvoir changer de type d'interface à la volée avec un fichier qui reste à l'écran.

Avez vous d'ailleurs fait une news sur Krita 3.0 avec son module de dessin animé (OSX et Windows) ?

https://krita.org/item/krita-3-0-released/

https://krita.org/krita-3-0-release-notes/

avatar LaMauve | 

Quand MacGé va-t-il DÉNONCER QUE CHROME FONCTIONNE SUR UN DNS PRIVÉ DE GOOGLE !!!??? cf : "Le navigateur Chrome remplace l’annuaire des noms de domaine par une copie contrôlée par Google. Un risque majeur, selon Pierre Bellanger, Chantal Lebrument et Louis Pouzin" (article dans Le Monde). Ce qui veut dire que désormais Google peut manipuler vos interactions avec tout Internet !!! Alors qui parle encore de la Secte Apple ? Google est infiniment plus dangereux pour nos Libertés.

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi. Tu as lu le blog de Bortzmeyer à ce sujet ?

CONNEXION UTILISATEUR