LG pourrait bien rejoindre Samsung et Xiaomi dans le peloton de plus en plus gros des constructeurs de smartphones qui ne dévoilent plus le nombre d’unités vendues. Le fabricant coréen a en effet bien caché ces chiffres à l’occasion des résultats de son quatrième trimestre, mais en fouillant un peu, il est encore possible de les trouver.
La situation est difficile pour LG : à l’issue des trois derniers mois de 2016, le constructeur accuse une perte de près de 224 millions de dollars. Sur l’ensemble de l’année, le groupe est tout de même parvenu à engranger des bénéfices de 109 millions de dollars.
Mais clairement, ce n’est pas grâce aux ventes de ses smartphones, en particulier du G5 qui malgré son aspect modulaire, n’a pas séduit les foules (lire : Original, le LG G5 s'est planté, classique, le Galaxy S7 a cartonné). Le constructeur va d’ailleurs revenir à un format plus sage avec le G6, qui s’annonce très classique dans son design. Dans le détail, LG a vendu 14,1 millions d’unités au dernier trimestre (le constructeur souligne la bonne tenue du V20) ; les pertes de la division mobile s’établissent à un peu plus de 400 millions.
Le groupe d’électronique explique également que son activité de composants pour l’automobile, créée en 2013, coûte bien plus cher qu’elle ne rapporte, du moins pour le moment. LG travaille avec General Motors pour le véhicule électrique Chevy Bolt, en vente depuis la fin de l’année dernière. Les premiers résultats positifs devraient donc tomber dans les mois à venir.