Sound United avale Denon et Marantz

Mickaël Bazoge |

D+M Group (Denon, sa compagnie sœur Marantz et Boston Acoustics) est tombée dans l’escarcelle de Sound United, une société derrière laquelle se cache Polk Audio et Definitive Technology. Le nouvel ensemble s’appellera… Sound United (pourquoi faire compliqué), qui renforce son poids sur le marché de l’enceinte, de l’enceinte sans fil, des récepteurs ainsi que des systèmes home-cinema. Tout ce petit monde fabrique aussi des casques et des écouteurs.

Le système audio connecté HEOS de Denon.

Chaque marque continuera de vivre sa vie indépendamment des autres (même si les produits de Denon et de Marantz sont très similaires). Certaines gammes, comme les systèmes audio sans fil « à la Sonos » de Denon et de Polk Audio, se chevauchent un peu, on verra ce qu’il en adviendra une fois la consolidation digérée.

avatar no_problemo | 

Quelle tristesse ! Déjà que la qualité Denon est en chute libre. Ce rachat ne va pas vers le beau !

avatar EBLIS | 

Pourquoi cette idée revient-elle si souvent lorsqu'un rachat est annoncé "la qualité va baisser"? Comme si c'était dans l'intérêt de l'entreprise qui rachète de faire des mauvais produits.

avatar marc_os | 

@ EBLIS
Il me semble bon de rappeler un peu d'économie de base :
Si Sound United a racheté des entreprises, c'est aussi pour gagner plus d'argent.
Donc, chez les rachetés, Marantz par exemple, on trouvera un poste de dépénse supplémentaire, à savoir le remboursement de l' "investissement" fait par Sound United, ce qui n'est certainement pas rien.
Donc ça fait une pression supplémentaire sur Marantz! Et Denon, et Boston Acoustics.
Que pourront-ils faire alors pour faire face à ces frais supplémentaires ?
Au choix, non exclusif :
- Augmenter le prix des produits
- Baisser le prix des composants de ces produits en optant pour une qualité moindre
- Licencier des gens car c'est comme ça qu'on fait des économies le plus rapidement
- ... liste non exhaustive.
Bref, rien que du bon. 😟

avatar lll | 

Marantz avait d'excellents produits d'entrée de gamme audiophile. J'espère qu'ils resteront attractifs et bons.

avatar marc_os | 

@ III
Marantz si je ne me trompe, était à l'origine la filiale ++ de Philips pour les produits Hifi un peu plus haut de gamme. (Philips avait quand même inventé le CD avec Sony). D'ailleurs les lecteurs de CD de chez Marantz avaient une base Philips.
Reste-t-il un lien entre les deux ?

avatar XiliX | 

Deux superbes marques

avatar Biking Dutch Man | 

Le mid-fi disparaît gentiment, je me rappelle de mon Marantz PM5a avec nostalgie. Par contre mon CD Denon qui était mort après 3 ans et le rire au téléphone lorsque j'ai demandé à le faire réparer je m'en souviens aussi, maintenant je suis chez Rotel, série 1000 encore des produits fabriqués pour le beau son et non pour une optimisation marketing. Je remarque que l'intérêt pour le beau son (sans tomber dans le ridicule du high end avec câblage en or 24 carat) disparaît gentiment malheureusement, cela devient un truc de geek

avatar Espcustom | 

Belles marques. J'avais hésité sur Marantz pour mon système hifi , mais finalement j'ai trouvé mieux chez Yamaha.

avatar marc_os | 

@ Espcustom
J'ai eu un ampli Yamaha et leur top lecteur CD fin des années 90, début 2000.
Et bien la qualité n'a pas fait long feu, avec le sélecteur de source de l'ampli qui s'est vite mis à crachoter et le correcteur de tonalité graves/aigus de la voix gauche qui a lâché. L'ampli était quasiment toujours en "pure direct", mais bon, j'utilisais quand même le correcteur pour baisser les basses le soir. Quant au lecteur de CD, c'était pas mieux après 2 ou 3 ans, il fallait que je le démonte régulièrement et que je mettre de l'huile sur les rails du bloc optique, sinon ça coinçait ! Pendant ce temps là, mon lecteur CD Marantz a continué sa vie sans problème pendant plus de 10 ans chez des amis.
Mais ce n'est pas tout.
Je trouvais que le son de ma chaîne était un tantinet métallique.
En fait il l'était carrément ! Je croyais que mes enceintes étaient responsables.
Mais non non, un bon vieil ampli B&O ergoté sur le net a remplacé très avantageusement le Yamaha au son métallique, en apportant de la douceur dans les aigus sans pour autant les affaiblir ou les assombrir.

avatar Sindre | 

@Biking Dutch Man

Bonne vision. J'ai eu le même soucis avec une platine CD haut de gamme Denon dans les années 90.
Produit en panne au bout de deux ans, aucune prise en charge par Denon et réparée par un réparateur agréé. Et oui, à l'époque il existait des réparateurs de TV, HiFI, Magnétoscope...
Je me souviens de l'ouverture du lecteur CD et de la question du prix demandé par le réparateur. Quand je lui ai dit le prix, il a bien rigolé ! Belle façade mais tout plastique derrière.

Juste une question, pourquoi la high-fi est ridicule ?

avatar Biking Dutch Man | 

@Sindre

Selon moi le high-end à prix infini ou presque (système à plus de 100K euros) tient souvent plus du snobisme que de l'amour de la musique, mais tout est relatif aux revenus

avatar Sindre | 

@Biking Dutch Man

C'est l'éternelle question. Je reste convaincu, ça m'arrange que l'écoute prolongée à volume respectable est moins fatigante sur du bon matos. Si le high end commence à 100 K€, je ne suis qu'à mi chemin 😄

avatar fte | 

@Sindre

L'écoute blabla est moins fatigante dans une pièce dont l'acoustique n'est pas à chier, et là même un smartphone et deux UE Boom seront agréables.

Le problème avec les audiophiles, outre leur cerveau ramolli, c'est qu'ils préfèrent changer de câbles de modulation selon le genre de musique à une pièce traitée acoustiquement.

Bref.

avatar Sindre | 

@fte

Merci pour le cerveau ramolli 😉
Il existe des audiophiles qui travaillent sur tout, je pense en faire partie.

avatar fte | 

@Biking Dutch Man

C'est un placebo plus que du snobisme.

avatar damien.thg | 

mon kit enceinte est de boston acoustic.

avatar Aimstar95C | 

Ou sont les chiffres ?

Combien ont coûtés ces rachats ?

On veut voir des millions les amis 🤑

CONNEXION UTILISATEUR