SoundCloud serait à vendre au plus offrant

Mickaël Bazoge | | 08:28 |  11

SoundCloud cherche de l’argent frais… ou alors à se vendre. Le service de streaming tente depuis l’été dernier de lever plus de 100 millions de dollars, sans y parvenir. La rumeur avait couru en fin d’année que Spotify et SoundCloud discutaient en vue d’une éventuelle acquisition, mais rien n’en est finalement sorti (lire : Finalement, Spotify n’achètera pas SoundCloud).

Les affaires ne sont pas au beau fixe, croit savoir Recode. La société serait disposée à se vendre à un niveau bien moindre que la valorisation de 700 millions de dollars sur laquelle les investisseurs pariaient en 2014. Une source estime désormais que SoundCloud pourrait se contenter d’une somme égale (ou supérieure, bien sûr) aux fonds levés précédemment, soit 250 millions de dollars.

SoundCloud compte 175 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, un chiffre qui n’a pas été mis à jour depuis… 2014. Le service n’a pas encore fait le bilan du lancement il y a un an de son offre payante à 9,99 € par mois, qui s’est enrichie récemment d’un forfait à 5 $ ; si l’entreprise ne donne aucun résultat chiffré, elle estime néanmoins que ses revenus vont être multipliés par deux et demi en 2017, grâce ces forfaits.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


11 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ThomasG 13/03/2017 - 09:01 via iGeneration pour iOS

Pour Apple, ça serait l'occasion d'offrir une expérience globale tant pour les utilisateurs qui découvriraient de nouveaux artistes indépendants gratuitement leur permettant de gagner en notoriété (Kygo, SeeB, MHYX, ont tous débutés sur SoundCloud avant d'atterrir sur les plateformes payantes), qu'au niveau de ces derniers qui disposeraient d'une plateforme leur permettant de poster leurs créations simplement.

avatar alan1bangkok 13/03/2017 - 09:10 via iGeneration pour iOS (edité)

@ThomasG

Faut pas rêver sur ça
 s'intéresse aux Stars ou assimilés capable de générer très vite du pognon à grands coups d'exclusivités bidons ..

avatar C1rc3@0rc 14/03/2017 - 01:30

Meme pas Apple s'interresse a ce qui peut fideliser le client iOS.
La seule chose qui importe a Apple c'est que ces produits de fidelisation (services) ne perdent pas d'argent, sinon Apple les degagent tres vite. Faut juste que la masse des services soit a l'equilibre.

Ce qui est par contre tres interressant c'est que l'on arrive deja dans la phase de consolidation dans le secteur du streaming.
Le modele est toujours pas rentable, mais les gros se concentrent et il n'y a plus de place pour l'arrivée d'un nouveau.

Normalement la consolidation arrive dans un secteur ancien et mature avec quelques concurrents qui disposent de produits rentables dont ils veulent optimiser la rentabilité.
Quand on voit une concentration sur un secteur non rentable, avec en plus des dépréciations avant vente, c'est que le marché a un tres gros probleme, voire qu'il n'y a pas de marché.

avatar r e m y 13/03/2017 - 09:15 via iGeneration pour iOS

@ThomasG

Si Apple achetait SoundCloud (ce qui me surprendrait), il ne le conserverait sans doute pas en l'état. Au mieux, ils proposeraient aux abonnés SoundCloud de migrer avec AppleMusic.

D'ailleurs qui que ce soit qui rachèterait SoundCloud pourrait complètement changer de politique quant aux choix d'artistes diffusés sur la plateforme.

avatar fuitedeau 13/03/2017 - 09:18

Petite coquille dans l'article.
L'offre payante n'est pas pas par an (malheureusement !), mais par mois, non ? :) . Voir ici : https://soundcloud.com/go

avatar Mickaël Bazoge macG 13/03/2017 - 09:22

Oh bien sûr, mon clavier a fourchu (et puis c'est lundi matin). Merci !

avatar marc_os 13/03/2017 - 09:43 via iGeneration pour iOS

Ça recommence.
Ses « revenus » vont être doublés ?

avatar pat3 13/03/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

SoundCloud, c'est typiquement le service utile mais non rentable, et qui perdrait de son utilité au fur et à mesure qu'on le fera ressembler à d'autres pour essayer d'assurer sa rentabilité.

avatar spece92 13/03/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

SoundCloud est rentré trop tard dans le payant dommage

avatar umrk 13/03/2017 - 16:19 (edité)

Dommage, SoundCloud est très populaire chez les musiciens ....

avatar Applesoft 13/03/2017 - 18:54 via iGeneration pour iOS

Déjà que Spotify n'est pas rentable, alors que dire de SoundCloud ? C'est dommage car l'application est quand même de top qualité. C'est vraiment une plate-forme nickel.

Les fameux 175 millions d'utilisateurs uniques, pipeau, j'y ai jamais cru. Cela ne m'étonne pas que le chiffre remonte à 2014... Mais même en 2014, ce chiffre est bidon à mon avis. Je sais pas ce qu'ils ont foutu, ils ont dû mélanger des choux et des carottes, du style rajouter aux utilisateurs uniques de la plate-forme le nombre de titres libres de droit tirés de SoundCloud et écoutés sur YouTube & Co par les utilisateurs, un truc de ce style.