Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SoundCloud : les artistes rémunérés selon le nombre d'écoutes de leurs chansons

Mickaël Bazoge

mercredi 03 mars 2021 à 07:00 • 12

Services

Payer les artistes que l'on écoute vraiment, c'est la proposition de SoundCloud qui va lancer le 1er avril un nouveau système de rémunération « centré sur l'utilisateur » (« User Centric Payment System », UCPS). Le principe a le mérite de la simplicité : ce sont les artistes qui sont écoutés par les abonnés qui sont payés. Un système expérimenté par Deezer depuis le printemps dernier (lire : Deezer teste une rémunération plus équitable pour les artistes).

Le système en vigueur sur la plupart des plateformes, dit « basé sur le marché » (« Market Centric Payment System », MCPS), consiste à payer les artistes en fonction de leur part de marché globale. Autrement dit, les artistes les plus populaires se partagent la plus grosse part du gâteau, ne laissant que des miettes à ceux plus fragiles ou moins connus. SoundClound cherche à rééquilibrer la situation, tout en attirant les auteurs vers sa plateforme de créateurs, SoundCloud Premier, qui leur permet de toucher de l'argent sur leurs productions.

SoundCloud rentabilise les écoutes gratuites par de la publicité, et propose deux abonnements payants : SoundCloud Go à 5,99 € par mois, ou 9,99 € pour la formule Go+. Ces abonnements permettent de faire sauter la réclame et d'écouter les morceaux hors connexion ; Go+ permet d'écouter en haute qualité et d'accéder à l'ensemble du catalogue.

Le Centre national de la musique a livré une étude fin janvier qui compare les deux approches. Celui basé sur l'utilisateur a plusieurs avantages, dont celui de redistribuer plus équitablement les revenus au bénéfice des artistes, des morceaux et des esthétiques aux audiences plus faibles, néanmoins il ne faut pas s'attendre à des miracles : « les montants en valeur restent en réalité limités, en l’état du marché : ainsi, au-delà du 10 000e artiste le plus écouté, toutes esthétiques confondues, l’impact du passage au UCPS serait au maximum de quelques euros par an en moyenne sur l’année par artiste ».

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

16:23

• 12


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 2


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 7


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 50


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 23


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 103


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 28


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 18


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 36


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 4


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 66