Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SoundCloud : les artistes rémunérés selon le nombre d'écoutes de leurs chansons

Mickaël Bazoge

mercredi 03 mars 2021 à 07:00 • 12

Services

Payer les artistes que l'on écoute vraiment, c'est la proposition de SoundCloud qui va lancer le 1er avril un nouveau système de rémunération « centré sur l'utilisateur » (« User Centric Payment System », UCPS). Le principe a le mérite de la simplicité : ce sont les artistes qui sont écoutés par les abonnés qui sont payés. Un système expérimenté par Deezer depuis le printemps dernier (lire : Deezer teste une rémunération plus équitable pour les artistes).

Le système en vigueur sur la plupart des plateformes, dit « basé sur le marché » (« Market Centric Payment System », MCPS), consiste à payer les artistes en fonction de leur part de marché globale. Autrement dit, les artistes les plus populaires se partagent la plus grosse part du gâteau, ne laissant que des miettes à ceux plus fragiles ou moins connus. SoundClound cherche à rééquilibrer la situation, tout en attirant les auteurs vers sa plateforme de créateurs, SoundCloud Premier, qui leur permet de toucher de l'argent sur leurs productions.

SoundCloud rentabilise les écoutes gratuites par de la publicité, et propose deux abonnements payants : SoundCloud Go à 5,99 € par mois, ou 9,99 € pour la formule Go+. Ces abonnements permettent de faire sauter la réclame et d'écouter les morceaux hors connexion ; Go+ permet d'écouter en haute qualité et d'accéder à l'ensemble du catalogue.

Le Centre national de la musique a livré une étude fin janvier qui compare les deux approches. Celui basé sur l'utilisateur a plusieurs avantages, dont celui de redistribuer plus équitablement les revenus au bénéfice des artistes, des morceaux et des esthétiques aux audiences plus faibles, néanmoins il ne faut pas s'attendre à des miracles : « les montants en valeur restent en réalité limités, en l’état du marché : ainsi, au-delà du 10 000e artiste le plus écouté, toutes esthétiques confondues, l’impact du passage au UCPS serait au maximum de quelques euros par an en moyenne sur l’année par artiste ».

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

20:20

• 0


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 51


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 35


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 8


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 115


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 104


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 22


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11