Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SoundCloud : les artistes rémunérés selon le nombre d'écoutes de leurs chansons

Mickaël Bazoge

mercredi 03 mars 2021 à 07:00 • 12

Services

Payer les artistes que l'on écoute vraiment, c'est la proposition de SoundCloud qui va lancer le 1er avril un nouveau système de rémunération « centré sur l'utilisateur » (« User Centric Payment System », UCPS). Le principe a le mérite de la simplicité : ce sont les artistes qui sont écoutés par les abonnés qui sont payés. Un système expérimenté par Deezer depuis le printemps dernier (lire : Deezer teste une rémunération plus équitable pour les artistes).

Le système en vigueur sur la plupart des plateformes, dit « basé sur le marché » (« Market Centric Payment System », MCPS), consiste à payer les artistes en fonction de leur part de marché globale. Autrement dit, les artistes les plus populaires se partagent la plus grosse part du gâteau, ne laissant que des miettes à ceux plus fragiles ou moins connus. SoundClound cherche à rééquilibrer la situation, tout en attirant les auteurs vers sa plateforme de créateurs, SoundCloud Premier, qui leur permet de toucher de l'argent sur leurs productions.

SoundCloud rentabilise les écoutes gratuites par de la publicité, et propose deux abonnements payants : SoundCloud Go à 5,99 € par mois, ou 9,99 € pour la formule Go+. Ces abonnements permettent de faire sauter la réclame et d'écouter les morceaux hors connexion ; Go+ permet d'écouter en haute qualité et d'accéder à l'ensemble du catalogue.

Le Centre national de la musique a livré une étude fin janvier qui compare les deux approches. Celui basé sur l'utilisateur a plusieurs avantages, dont celui de redistribuer plus équitablement les revenus au bénéfice des artistes, des morceaux et des esthétiques aux audiences plus faibles, néanmoins il ne faut pas s'attendre à des miracles : « les montants en valeur restent en réalité limités, en l’état du marché : ainsi, au-delà du 10 000e artiste le plus écouté, toutes esthétiques confondues, l’impact du passage au UCPS serait au maximum de quelques euros par an en moyenne sur l’année par artiste ».

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

23:44

• 0


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 15


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 12


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 31


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 18


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 15


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 57


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 5


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 39