SoundCloud licencie sur fond de rumeur d'achat par Deezer

Florian Innocente |

SoundCloud taille sérieusement dans ses effectifs alors que les rumeurs sur son acquisition sont reparties de plus belle avec Deezer dans le rôle de l'acheteur potentiel.

Alex Ljung, l'un des deux co-fondateurs de SoundCloud, a annoncé le licenciement de 173 salariés, soit environ 40 % des effectifs. Une véritable purge conduite pour réduire les coûts de fonctionnement. En parallèle les dépenses en publicité vont croître pour tenter d'augmenter la part des abonnements à l'offre payante SoundCloud GO, lancée il y a un an. Elle est disponible aujourd'hui dans 9 pays : États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, France, Australie, Nouvelle- Zélande, Canada, Allemagne et Pays-bas.

Ce plan d'économies passe également par le regroupement des équipes au sein des bureaux de Berlin et de New York, celui de San Francisco va fermer et celui de Londres est sur la sellette.

Après 10 ans d'activité, Alex Ljung estime que son service est sur la bonne voie pour devenir rentable, il fait allusion à un avenir où SoundCloud resterait maître de son évolution et indépendant. Une réponse peut-être à l'article paru en début de semaine dans le New York Post qui affirmait que Deezer étudiait sérieusement la possibilité d'une acquisition.

L'année dernière Spotify avait jeté l'éponge devant le prix demandé et des rumeurs avaient ensuite donné Google comme candidat à un achat. SoundCloud revendiquait 175 millions d'utilisateurs mensuels en 2014 et il n'a pas communiqué depuis sur cette donnée. Depuis le paysage du streaming a fortement bougé, Spotify a consolidé sa position de numéro 1 avec Apple Music comme challenger. SoundCloud a toutefois sa spécificité avec un contenu qui ne s'appuie pas uniquement sur les catalogues des grands labels.

En février, SoundCloud a vu partir son responsable en charge des contenus (son remplacement n'était pas à l'ordre du jour), ainsi que son directeur exécutif et son directeur financier. En mars, le service a obtenu un soutien de 70 millions de dollars de la part de trois firmes d'investissement.

avatar Giloup92 | 

Je suis toujours surpris quand une firme licencie une bonne partie de ses effectifs (ici 40%). On a l'impression que ces 40 % ne faisaient rien ou que leur activité était complètement inutile.

avatar C1rc3@0rc | 

Technique classique:
- licenciement => rationalisation des couts de fonctionnement
- augmentation des depenses marketing => marché en croissance

C'est la vision financiere du truc et cela allume les lanternes des investisseurs:
- puree ils ont reussi a tourner avec 40% de gras, c'est qu'il y a du potentiel
- puree ils augmente le marketing pour choper du client, vu leur situation soit ils sont fous soit le marché a du potentiel

Apres, ça va etre la course au chiffon devant le taureau. Les investisseurs vont devoir analyser tres vite les perspectives de rentabilités, et comme sur ce marché c'est tres incertain - on sait meme pas si c'est un marché - et quel modele economique pourrait convenir...
En plus le message, c'est : ouais alors on veut clairement pas vendre et on est sur le point de faire du benef, passer votre chemin manants (mais si vous voulez vraiment nous acheter on peut discuter, messire)

Donc ils font clairement une campagne de vente.

La question a 1 million de dollars qui va les acheter?
Est ce que acheter SoundCloud sera plus rentable qu'aller a la peche de 200 millions de clients en plus? Parce qu'en fait c'est ça le fond de commerce: le client.

Mais bon, j'ai beau voir le manege depuis des annees, ça me surprend toujours de voir des boites qui perdrent de l'argent pendant 10 ans et qui sont achetables...

avatar spece92 | 

MDR la rumeur bidon de l'été. Si Deezer achetait SoundCloud ce serait vraiment la fin ! ?

avatar kylixn | 

ca pourrais donner quelque chose d'interessant une fusion des 2

avatar narugi | 

La fusion peut donner un nouvel élan aussi à Deezer également.

avatar armandgz123 | 

Que propose SoundCloud exactement ? Étant un gros utilisateurs de détester, cette rumeur m'intéresse

avatar harisson | 

Pourvu que SoundCloud trouve une solution en dehors du rachat par un tiers, pourquoi pas une fusion avec d'autres petits acteurs type MixCloud.

avatar cocotux | 

@harisson

Tout à fait d'accord !

avatar marc_os | 

Ah que c'est beau le capitalisme !
Une PME, au moindre souci financier elle se fait couler par les banques, mais s'il s'agit du Cloud, alors là on peut très bien ne pas être rentable pendant 10 ans.!!!
Et qui va payer en premier si quand même ?
L'investisseur qui soit disant prend des risques ?
Que nenni ! C'est le salarié qui paye en se faisant licencier.
Top moumoute.

avatar marc_os | 

@ tous : Vous croyez qu'ils viennent d'où les millions de chômeurs ???
Ce sont nous, toi, moi, vous, qui servent de "variable d'ajustement" dans les _grosses_ entreprises.
S'il elles risquent de perdre de l'argent, Peugeot, Michelin, les banques, Orange et eux tous, vont-ils dire aux actionnaires ANONYMES,
« Nous sommes désolé, on perd de l'argent, vous devez rembourser les créanciers et payer les salaires. Vous avez pris des risques et là vous avez perdu ! »
Avez-vois jamais entendu ça dans une SA ?
Non bien sûr.
La direction va dire aux actionnaires investisseurs zé preuneurs de risques, « Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun risque, on va licencier avant même que les dividendes ne baissent et on appellera ça des "licenciements boursiers". Même si certains critiqueront, ça passera, vous verrez. Et si ça craint vraiment, on peut fermer un site, il y aura toujours un moyen de dire qu'il n'est pas rentable ! Donc no soucis très chers actionnaires, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, les pigeons salariés alias chômeurs en sursis sont la pour assurer votre tranquillité. »

avatar guyotlo | 

@marc_os

La c'est pas soutenu par les banques (qui prêtent ) mais pas des investisseurs en capital qui acceptent de perdre potentiellement tout leur cash

Les banques ne peuvent soutenir longtemps une activité en Perte (c'est
Même illégal soutien abusif)

Les PME manquent souvent de fonds propres apportes par les actionnaires (historiques ou des externes mais la il faut accepter de perdre le contrôle en partie), souvent aussi parce que la boite n'arrive pas à générer assez de bénéfices

avatar marc_os | 

@guyotlo :
Je ne connaissait pas cette histoire de "soutien abusif".
Mais les bues freinent quand même des quatre fers si la PME est à l'équilibre.
Ceci dit, on voit encore l'application du « deux poids, deux mesures ». :-(

avatar StroMac | 

Soundcloud est un très bon site pour partager sa musique simplement et en quantité. Pas besoin de faire un clip ± utile comme sur YouTube. Et puis surtout c'est très simple à partager depuis GarageBand

avatar cocotux | 

Il y a TOUT sur soundcloud. Des petits comme des grands artistes. Une plateforme exceptionnelle qui n'est pas assez reconnue.

avatar debione | 

Merde, j'ai 18 ans de musique sur SoundCloud , j'espère qu'il vont pas faire de la merde... Bon restera bandcamp, mais il est nettement moins userfriendly...

avatar e2x | 

Męme si on peut apprécier SC, on va pas prendre la peine d'une boite aux tels revenus, qui s'en fout depuis 10 ans des droits d'auteurs surtout des "non connus".
Soit on est dans l'underground et/ou l'illégal, soit est official et donc réglo sur tout.
Soundclown , c'est quel cas de figure ? ?

avatar cocotux | 

@e2x

Comment tu peux cracher sur leur boulot, va faire mieux et on reparle le clown.

CONNEXION UTILISATEUR