Spotify aujourd'hui, Deezer et Apple hier… les services de streaming fêtent la fin de l'année avec leur rétrospective musicale personnalisée distribuée à chacun de leurs abonnés.
Les réseaux sociaux devraient aujourd'hui se remplir de mentions du "Wrapped 2023" de Spotify, cette rétrospective que le service suédois propose depuis neuf ans à ses abonnés et que d'autres services ont reprise dans le principe.
Que ce soit depuis l'app ou l'interface web (c'est nouveau), Spotify déroule une vingtaine de cartes animées et sonores qui font une synthèse de ce que l'on a écouté au fil de l'année. Avec des statistiques sur le nombre de genres parcourus ; le nombre titres lus ; les morceaux et artistes que l'on a suivis avec le plus d'assiduité ; sa personnalité musicale et, cette année en plus, le nom d'une ville dont les habitants ont le plus d'affinités musicales avec vous.
Un contenu que chaque abonné peut retrouver dans une playlist établie sur mesure qui peut durer plusieurs heures. Enfin, les artistes sont à nouveau mis à contribution. Ils ont enregistré une courte vidéo de remerciement diffusée auprès des abonnés qui les ont placés en tête de leur top personnel. 40 000 d'entre eux ont été sollicités par Spotify pour enregistrer ces clips, dont certains sont faits maison, au sens littéral du terme.
Le point fort et le coup de maître de cet événement est la fonction de partage de ces informations vers les réseaux sociaux. Chacun peut faire connaître son Wrapped et donner une énorme visibilité à Spotify à cette occasion. Le service en a fait un rendez-vous attendu qui profite par ailleurs d'une campagne de publicité en extérieur.
L'an dernier 156 millions d'utilisateurs de Spotify (sur ses 489 millions à cette époque) ont consulté leur rétrospective (c'était +30 % sur 2022). Cela s'était traduit par une hausse — 2,7x — des visites des pages sur l'actualité des concerts des artistes et un record de vente de produits dérivés.
On comprend que la formule ait fait des émules. Deezer a proposé hier son "My Deezer Year 2023" avec l'inévitable classement des artistes les plus populaires de l'année et des cartes personnelles où l'abonné a son propre classement et la définition de son profil musical.
Apple a fini par s'y mettre, tardivement, mais en restant toujours un bon pas en arrière de son principal concurrent. Le Replay d'Apple Music consiste lui aussi en une série de cartes de comptes-rendus, mais, cette année comme la précédente, elles ne sont consultables que depuis le web, il n'y a pas d'intégration à l'app comme le Wrapped. Le partage est de la partie, toutefois cela reste plus sommaire dans la présentation en comparaison de Spotify.