Finalement, Spotify n’achètera pas SoundCloud

Mickaël Bazoge |

Fin septembre, on prêtait au numéro un du streaming musical l’intention d’acquérir la plateforme de découverte de nouveaux artistes (lire : Spotify discuterait d'une acquisition de SoundCloud). Les détails sur la possible acquisition étaient bien maigres à l’époque, mais des discussions entre les deux entreprises ont bien eu lieu… sans rien donner.

Spotify a abandonné cette idée, assure TechCrunch. La raison est tristement financière : Spotify craignait que cet achat ait un impact négatif sur les investisseurs alors que la société prépare son introduction en Bourse. Cette IPO pourrait intervenir dans le courant de l’année prochaine, même si Spotify n’a rien confirmé.

Alors que Spotify est déjà en renégociation avec les majors de la musique, une source du site indique que le groupe n’a pas besoin d’un casse-tête supplémentaire avec l’industrie du disque ; ce d’autant que le catalogue de SoundCloud est autrement plus important que celui de son ex-prétendant. La plateforme contient en effet beaucoup de morceaux provenant d’artistes indépendants.


Ce serait la troisième fois que Spotify décline cette acquisition ces deux dernières années. Par deux fois, c’est le prix demandé qui a posé problème. SoundCloud semble pourtant un parti idéal pour l’anglo-suédois, à même de renforcer son catalogue et sa base d’utilisateurs alors qu’Apple Music, encore un peu loin derrière, fait montre d’une grosse ambition (lire : Apple Music a 20 millions d'abonnés et Eddy Cue a encore « faim »).

avatar marc_os | 

Bonne nouvelle !
Car ce sue les artistes indépendants veulent... c'est l'indépendance !

avatar alan1bangkok | 

@marc_os

et en quoi la perdrait il avec Spotify ?

avatar spece92 | 

C'était une rumeur boursière bidon

avatar debione | 

Du moment que cela ne change pas les conditions de soundcloud (tant pour l'écoute que le dépôt)

CONNEXION UTILISATEUR