Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Deezer teste une rémunération plus équitable pour les artistes

Sabrina Fekih

jeudi 05 mars 2020 à 12:21 • 24

Services

Le service de streaming musical Deezer rompt avec le mode de financement classique des artistes et teste un système de répartition centré sur les préférences de l’utilisateur. Il en avait fait l'annonce en septembre dernier avec une mise en œuvre prévue ce début d'année.

Deezer va utiliser le mode de calcul UCPS pour « User Centric Payment System », qui permet un nouveau partage du gâteau basé sur les écoutes individuelles.

Ancien système de financement simplifié

Jusqu'alors, 70 % des revenus étaient reversés aux ayants droit (qui redistribuent ensuite aux artistes, auteurs, compositeurs, etc.). Deezer employait une méthode, adoptée également par Spotify, dite de prorata et il rémunérait les artistes à hauteur de leur part de marché globale. Difficile donc pour les musiciens moins connus du grand public de se faire une place.

Nouveau système UCPS

Désormais, ce que l'utilisateur paye en abonnement mensuel ne sera partagé qu'entre Deezer (30 %) et l'artiste écouté (ou sa maison de disque). « Ce que vous payez sera reversé uniquement aux artistes que vous écoutez » résume Deezer. Votre abonnement ne financera pas des artistes ultra-populaires mais que vous n'écoutez jamais.

Avec ce système, la plateforme vante une redistribution plus équitable. Pour l'heure toutefois, Deezer n'aligne que des partenaires chez les indépendants, aucune des trois majors de la musique n'a adhéré à ce système.

Ce nouveau mode de calcul sera donc l'occasion pour Deezer de soutenir les genres musicaux de niche, mais surtout une opportunité pour espérer bannir les comptes frauduleux qui « n’auront plus la capacité de détourner les revenus générés par vos écoutes. Seuls les vrais artistes seront rémunérés » indique la plateforme musicale.

Si vous possédez un compte Deezer, il est possible de savoir quels artistes sont rémunérés par vos écoutes et à quel pourcentage

À savoir que le marché du streaming musical a été pris d'assaut par un phénomène de faux-artistes qui créent des comptes et des playlists en tout genre pour récupérer des royalties. En 2017, un de ces musiciens bidons a siphonné des centaines de milliers de dollars (et peut-être même un million) à Spotify en créant 1 200 comptes Premium.

Ce projet pilote de Deezer va d'abord concerner la France avant un élargissement possible à d'autres pays.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les VPN, prochaine cible du gouvernement pour protéger les mineurs

07:45

• 121


Claude en interne, Gemini pour le public : pourquoi Apple utilise deux IA différentes ?

07:45

• 64


Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

30/01/2026 à 19:11

• 10


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

30/01/2026 à 17:07

• 9


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

30/01/2026 à 16:40

• 25


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

30/01/2026 à 16:27

• 10


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

30/01/2026 à 14:54

• 28


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

30/01/2026 à 14:17

• 43


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

30/01/2026 à 11:27

• 32


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

30/01/2026 à 11:00

• 20


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

30/01/2026 à 10:39

• 10


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

30/01/2026 à 08:23

• 25


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

30/01/2026 à 08:11

• 10


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

30/01/2026 à 08:03

• 29


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

30/01/2026 à 07:03

• 13


L’iPhone 17 écrase les records, Apple relativise la hausse des composants

30/01/2026 à 06:29

• 13