Nintendo travaillerait sur une nouvelle Switch avec un meilleur écran pour 2019

Mickaël Bazoge |

Difficile de feindre la surprise en apprenant, par une indiscrétion du Wall Street Journal, que Nintendo travaille sur le successeur de la Switch. La console hybride a été lancée en mars 2017 et bien sûr, elle a connu un succès monstre… qui commence à se tasser : 1,8 million d’unités au deuxième trimestre, la moins bonne performance de l’appareil depuis ses débuts1.

Pour conserver son avance dans un marché très concurrentiel, Nintendo plancherait sur une nouvelle Switch. Une des améliorations attendues concerne l’écran : la génération actuelle de la console se contente en effet d’une dalle LCD d’entrée de gamme. Pas question cependant d’opter pour la coûteuse technologie OLED selon le WSJ, mais au moins d’un LCD de meilleure qualité, plus lumineux, plus fin et moins énergivore comme on en trouve dans les smartphones.

Cette future console conserverait la compatibilité avec les jeux actuels (ouf). La nouvelle Switch pourrait faire son apparition au deuxième semestre 2019, voire pendant l’été. Il reste à déterminer l’avenir de la 3DS, la console portable dont les ventes sont de plus en plus malmenées par la Switch et le jeu mobile sur smartphones.


  1. Depuis son lancement, la Switch s’est écoulée à 19,7 millions d’unités, tout près de l’objectif des 20 millions avant mars 2019 que s’est assigné Nintendo. ↩︎

Tags
avatar ti chen | 

En plus de l’écran se serait pas mal de mettre le Bluetooth.

avatar moa_toa | 

@ti chen

Et tu crois que les manettes fonctionne comment ?

En Bluetooth, donc si tu met ton casque plus des manettes, tu auras trop de latence du fait de la multiplication des appareils et des protocoles utilisés.

avatar ti chen | 

@moa_toa

Je vois la switch comme la psvita ou psp. Si il ouvre la possibilité pour les enceintes connecté ou casque ben sa concurrencerait vraiment les smartphone et tablette.

Et pourquoi un service streaming vidéos et musique.

Et j’avais oublié que les manettes étaient en Bluetooth

avatar moa_toa | 

@ti chen

Sur le principe oui je te comprend, mais la console pouvant gérer jusqu’à 8 joy-cons (en duo) donc ce serait galère.

Après ils pourraient mettre une seconde antenne Bluetooth mais bon... ?

avatar Lecorbubu | 

@ti chen

Bluetooth présent mais bridé, en théorie une mise à jour serait en mesure de le rendre disponible les casques sans fil. Ce n’est qu’une question de volonté du constructeur.

avatar SebKyz | 

Il faut des gros jeux à cette console. Et une version plus puissante pour les faire tourner.

avatar corben | 

@SebKyz

Ouais ou tout simplement optimiser les jeux

Un matériel plus puissant signifie plus de chaleur, une consommation plus importante, ce qui est un peu antinomique avec une console hybride portative
Déjà que les gens gueulent sur l’autonomie existante...

avatar damrtom | 

@SebKyz

Mais il y a des jeux. Des gros et des moins gros. Presque 30 jeux par semaine, c’est juste colossale. Et clairement il y en a pour tous les goûts.

avatar SebKyz | 

@damrtom

Un vrai Nintendo Boy.
30 jeux par semaine et cbien d’indé sans intérêt ? Cbien de portages ? Combien de jeux dépassant 90 sur Metacritic ?
Je l’ai la console et je me fait bien chier. Heureusement que j’en ai une autre avec des jeux cette fois un peu plus variés et ambitieux.

avatar Kounkountchek | 

@SebKyz

Ben tu vois moi c’est l’inverse, comme quoi il en faut pour tous les goûts, dès lors pourquoi voudrais tu que Nintendo suive la même voie que ses concurrents?

avatar SebKyz | 

@Kounkountchek

Fan de Nintendo depuis la nes.
J’ai surkiffé la N64 et le cube et je t’avoue que depuis la Wii c’est devenu assez minable.
Il ne faut pas qu’ils suivent leur concurrents, mais il faut qu’ils fassent des bon jeux, comme le dernier Zelda. Pas encore de Metroid, de Starfox ou même de F-Zero et bien d’autres franchises connues.
Beaucoup de jeux pour les gosses sur la Switch et je t’avoue que ça ne m’attire plus.

avatar Yukishiro | 

@SebKyz

Mdr metacritic le site de merde aux évaluation piper!
On as compris mec tu fait parti du clan des Kevin qui veulent du fps en hdr 4K avec dés graphisme qui décollent la rétine!
J ai une One et elle prend la poussière depuis que la switch est la, elle reprendra du service pour RDR2.

Que les jeux sur Switch ne soit pas ta came ok...mais dénigres c abuser. Combien de jeu valent le coup par semaine sur ps4 ou One??? Combien on un fond scenaristique, des mécanique de jeux innovante? C’est partout pareil et essayer de nous faire croire que sur ps4 ou One c’est mieux c’est du foutage de gueule! La seule différence se sont les perf technique! Ne serai que Zelda il a totalement dépoussiéré le concept de monde ouvert (je parle pas du black ground mais des mécanique de jeux et de game play!), Les party game sont bien plus fun sur Switch (Mario kart, tennis, splatoon...).

avatar SebKyz | 

@Yukishiro

Whouahh mais mec je savais pas que tu me connaissais, tu te fais un avis rapide des gens toi.

Pour être bref je n’ai pas de tv 4K hdr, je n’attends pas les jeux les plus jolis sur ps4 mais des jeux d’aventures style...TLOU2...ou...Shenmue 3. Les graphismes sont loins de faire un bon jeu.
Le Zelda sur Switch je l’ai surkiffé mais je parlais globalement. À 35 piges je kiffe un peu moins les jeux colorés comme Splatoon ou Mario Tennis, ni les jeux indés qui sont pour la plupart très passables.
Je les aimais plus et surtout ils étaient mieux pdt la période N64 que tu n’as sans doute pas connue jeune insolent ?
Cette époque était l’âge d’or du jeux multijoueurs en local...

avatar Malvik2 | 

@SebKyz

Ah la Nintendo 64...Ocarina, Banjo, 007, Mario 64...quel pied?

avatar armandgz123 | 

@damrtom

Non, il n’y a pas beaucoup de jeux. Aucun nouveau mario (à part Odyssey), aucun nouveau Zelda, et la quasi totalite des jeux qui sortent sont soit sans intérêt, soit beaucoup trop « asiatique World »

avatar pommier | 

@armandgz123

Aucun nouveau Mario ou Zelda? Faut se calmer, elle est sortie il y a un an et demi à peine. Je lui donne au moins 2 ans avant d’en ressortir. Et il y a minimum un jeu Nintendo toutes les 6 semaines, des tonnes de third party qui arrivent, des AAA qui reviennent vers Nintendo.

C’est pas parce que tu as joué à tout sur les autres consoles que la Switch est nulle, elle va juste à son rythme.
Pour ceux qui n’ont que cette console, elle est plus qu’opérationnelle, si tu veux de la puissance, joue sur PC.

avatar armandgz123 | 

@pommier

Je n’ai jamais dit qu’elle était nul, mais ayant joué à tout les jeux Nintendo sur wii U, je trouve le catalogue de la Switch très pauvre !

avatar pommier | 

@armandgz123

Ok là je te comprends!
C’est clair qu’ils recyclent à mort, mais faut les comprendre: ils ont sorti des jeux super stylés que presque personne (à part toi et moi) n’a testé parce que la console avait mauvaise presse.

La switch surfant sur la hype, ils lancent les jeux dessus (et tout le monde les kiffe soudainement...)

avatar armandgz123 | 

@pommier

C’est vrai.. mais je suis frustré !

Mais bon, Pokémon et animal crossing vont me faire craquer pour la switch, peut être une nouvelle switch

avatar daxr1der | 

@armandgz123

le catalogue de la switch est enorme, sur l’eshop tu as plus de 800 jeux faciles, et des très bons. tu veux des exemples ?

avatar damrtom | 

@armandgz123

La console a moins de deux ans et vous voudriez 12 Mario et 8 Zelda. Connaissez vous suffisamment Nintendo pour savoir le temps de développement d’un jeu de cette envergure et du nombre de personnes mobilisés pour les développer ? Breath of the wild, c’est 5 ans de développement et 500 personnes (10% des effectifs de Nintendo).
Mario odyssey est sorti il y a moins d’un an. N’est il pas trop tôt pour une suite ? Zelda BOTW sorti il y a un an et demi, bien trop court pour avoir un nouvel épisode canonique.

Et dire que je suis un Nintendo fan boy sur un site d’Apple fan boy désolé mais c’est la plus rigolote des remarques de la journée ?

avatar armandgz123 | 

@damrtom

Mais d’habitude on a notre Mario bross et notre Mario Kart !

avatar apple.pierre | 

L’écran de la switch c’est vraiment le gros point noir... il est immonde

avatar corben | 

@apple.pierre

Je le trouve très bon pour sa résolution et de nombreux tests ont démontré sa qualité
On peut pas exiger un écran retina avec 10h d’autonomie et un prix contenu

Pour ma part j’en suis très content

avatar IPICH | 

@apple.pierre

Dire qu'il est immonde c'est abusé, il est pas si mauvais que ça.

avatar simnico971 | 

@apple.pierre

Il n'est pas assez lumineux pour jouer en extérieur mais sinon je trouve que c'est un bon écran à ce prix. On rappellera que les produits Apple sont bien plus chers et que la comparaison n'est pas raisonnable...

avatar Yohmi | 

Personnellement je le trouve vraiment pas mal, surtout quand on voit la Wii ou les 3DS. Ça ne m'a pas du tout dérangé de passer l'été avec.
Ce que j'espère, c'est que Nintendo se mette au HDR, ou tout du moins à la colorimétrie P3. Avec des jeux aussi colorés, ça n'apporterait que du bon. L'écran intégré, c'est sûrement le composant sur lequel j'attendais le moins d'évolution. Mais si ça veut dire plus fin et moins de consommation, alors c'est parfait. Ce que j'aimerais, c'est que la Switch soit un poil plus puissante, pour pouvoir jouer à des jeux comme Overcooked en 60 images par seconde. Je me demande si Nintendo ira dans cette direction, vu que c'est ce qu'ils ont fait avec les « New 3DS".

avatar Linker | 

@Yohmi

Avant de parler HDR il devrait changer leurs écrans mauvais

avatar Yohmi | 

@Linker
On peut réserver cette fonction au mode télé, comme c’est déjà le cas pour le 1080p.
Et puis, ils ne sont pas si mauvais que ça quand on voit le prix de la console, c’est même honorable. Personnellement ça me convient comme ça, je ne suis pas contre une évolution, mais de là à dire qu’ils sont mauvais… il faut arrêter de comparer l’écran d’un produit à moins de 300€ avec celui de produits à 1000 balles ? c’est largement au-dessus de ce qu’ils proposaient avec la Wii U et de ce qu’ils proposent avec leurs 3DS (là les écrans – et le processeur graphique – sont vraiment pas bons… même pour le prix).

avatar Linker | 

@Yohmi

ma tablette a 70€ a un meilleur écran...
regarde la PS Vita payer a sa sortie 130€ avec 8 jeux il possède un ecran OLED.

non mais l’ecran de la switch est vraiment degeulasse, pleins de reflets, des couleurs fades, même le plastique est du bas de gamme.
c’est tout ça qui ma freiner de la prendre.
encore si je jouer sur la TV ça passe mais la..

j’ai eu des retours sur des lags également.. ( a voir..)

avatar Valiran | 

La Vita a sa sortie c'était 249€ le modèle Wifi et 299€ le modèle Wifi/3G.
Et c'était un écran OLED.

avatar damrtom | 

@Yohmi

Une new 3DS qui n’a pas été exploitée par les tiers ou Nintendo. Ou si peu ... faire une version plus puissante va relancer des ventes mais cette puissance ne pourra pas être pleinement exploitée par les développeurs sans quoi ils se couperaient de la base déjà importante de console dans la nature. Une base qui va continuer d’augmenter fortement avec les fêtes de noel et les titres à venir.

avatar alexis83 | 

Je pense surtout que la nouvelle switch va sortir en grande partie pour combler la faille matériel du gpu qui permet les homebrew sur la console...

avatar quentinf33 | 

@alexis83

Ils ont déjà sortie la version corrigée. Elles ont des numéros de série qui commencent différemment, du coup on les reconnaît.

avatar daxr1der | 

@quentinf33

les numéros de séries commencent toujours par les mêmes chiffres ? c’est plus loin que ca change.

Sinon la team Executer a dit qu’ils allaient travailler sur une faille existante encore sur les dernières versions de maintenant

avatar alexis83 | 

@daxr1der

Une faille matériel encore existante ou logiciel ?

avatar alexis83 | 

@quentinf33

Ils ont fait modifier le gpu par nvidia du coup ? Je suis passé à côté de l’info.

avatar daxr1der | 

@alexis83

une autre faille existe encore, c’est ce que a dit la team executer il y a un moment, sinon depuis silence radio

avatar alexis83 | 

@daxr1der

D’accord ?

avatar daxr1der | 

@alexis83

je sais pas si elle est logiciel ou matériel par contre.
une chose est sûre, c’est que les premières versions vont prendre de la valeur

avatar daxr1der | 

@alexis83

c’est ce que j’allais dire, grosse faille pour le hack

avatar corben | 

Nintendo fait une erreur en fuitant ce genre d’info. Les ventes qui sont excellentes vont drastiquement ralentir puisque les gens attendront quelques mois pour acheter une nouvelle version ?

avatar IPICH | 

@corben

Ce sont des rumeurs

avatar corben | 

@IPICH

Oui comme celles sur les iPhone et autres
Ça n’empêche pas qu’il n’y a jamais de fumée sans feu et qu’on peut toujours dire ce qu’on en pense

avatar Yohmi | 

@corben
Et on peut penser aussi que toutes les fuites ne sont pas des tactiques de communication.

avatar Linker | 

il était temps qu’ils mettent un meilleur écran je comptais l’acheter mais quand j’ai tenu la console dans les mains, l’ecran était degeulasse,, les plastiques trop cheap.

j’espère qu’il vont améliorer tout ça...

avatar Kounkountchek | 

Perso ça faisait longtemps que j’avais pas autant joué aux jeux vidéo, merci la Switch. Les exclu Nintendo sont vraiment excellentes, le suivi de certains est exemplaire (Splatoon 2 ou Mario Tennis).
Ma PS4 (malgré sa puissance supérieure et ses « gros » jeux) prend littéralement la poussière... en attendant RDR2.
Bref chapeau bas Nintendo, bravo de ne pas suivre bêtement le chemin de Sony, Microsoft et du PC.

avatar armandgz123 | 

@Kounkountchek

Ce n’est pas le même type de jeux, sur ps4 il y a the witcher 3, les FarCry, Assassin’Screed, Fallout, Tomb Rider, Uncharted...

avatar Kounkountchek | 

@armandgz123

C’est bien ce que je dis, c’est aussi pour ça que la Switch ne doit pas chercher à ressembler à la PS4 et Xbox One.

Et c’est pour ça que j’ai une Switch et une PS4, mais contrairement à ce que je pensais la Switch a complètement pris le dessus chez moi.

avatar armandgz123 | 

@Kounkountchek

Je suis totalement d’accord,
Mais pour moi c’est l’inverse : ayant eu la wii u, je n’ai même pas pris la peine d’acheter la switch car aucun nouveau jeu de dispo (à part Mario Odyssey et smash bros)
Contrairement à la Ps4 ou à la Xbox one, où beaucoup de gros jeux sorte : Spider-Man, Tom Rider, Red Dead Redemption 2, Fallout 76, assassin’s Screed...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR