Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Emmanuel Macron flique ses ministres avec une app mobile

Mickaël Bazoge

Monday 16 September 2019 à 17:00 • 84

Ailleurs

On n'en est pas encore à noter les ministres comme des chauffeurs d'Uber. Mais pas loin ! Emmanuel Macron a fait développer sur mesure une application mobile qui lui permet de suivre en temps réel ou quasiment l'avancement des réformes (assurance-chômage, éducation, limitation de la vitesse à 80 km/h…) dans chacun des ministères. L'app présente les résultats sous forme de jauge de remplissage, comme le montre ce tableau de bord dévoilé par BFM :

Le niveau d'avancement de chacune des réformes dans l'Éducation nationale. Il parait que les chiffres sont moins flatteurs dans d'autres ministères. Image BFM TV.

L'app est alimentée par la Direction de la transformation publique qui recueille auprès des ministères les différentes données concernant les chantiers législatifs en cours. Des indicateurs baptisés « objets de la vie quotidienne des Français » ont été définis, dans le cadre d'un processus de « management public parfaitement normal », selon l'Élysée.

Le président de la République entend mettre la pression sur son équipe, comme il l'a fait durant le dernier séminaire gouvernemental du 11 septembre en expliquant avoir « gardé » tous les ministres alors qu'il aurait pu « changer tout le monde autour de la table » ! Pas question pour le moment de rendre cette application disponible pour le grand public, malgré un intérêt pédagogique certain.

Il se murmure que le chef de l'État est mécontent du « travail de terrain » effectué par plusieurs de ses ministres : les résultats de leurs réformes ne se voient pas, ou pas suffisamment. D'où des remontrances de l'exécutif auprès de certains d'entre eux, et cette « mise sous tension » supplémentaire.

Source : BFM TV

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner