Bloquer ponctuellement les réseaux sociaux, une option de crise évoquée par Emmanuel Macron

Florian Innocente |

Les réseaux sociaux et leur utilisation par les émeutiers de ces derniers jours pour s'organiser ou diffuser des images de saccages ont été pointés du doigt par Emmanuel Macron.

Alors que son ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, assure vouloir « faire péter les comptes » — traduction : identifier les véritables identités derrière les pseudos de comptes Snapchat et consorts ayant fait circuler des contenus répréhensibles ou à même de contrecarrer les actions des forces de l'ordre — le président de la République a formulé l'hypothèse de bloquer ces réseaux sociaux lorsque les circonstances s'y prêtent.

Palais de l'Élysée, 31 décembre 2022. F.Innocente.

Devant 220 maires réunis aujourd'hui à l'Élysée pour évoquer les événements de ces derniers jours, Emmanuel Macron a déclaré : « Nous avons besoin d'avoir une réflexion sur l'usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. [...] Sur les interdictions que l’on doit mettre. [...] Et quand les choses s'emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper ».

Une coupure, comme solution de dernière extrémité, que le président se « félicite de ne pas avoir eu à faire », jugeant que cela ne devait « pas être fait à chaud ».

De tels blocages occasionnels de réseaux sociaux populaires existent mais ils ont le plus souvent lieu dans des pays que l'on peut qualifier de peu démocratiques. Lorsque des manifestations deviennent difficilement maîtrisables par un gouvernement. Il n'y a pas d'exemples de l'utilisation de ce moyen dans des pays comme la France.

Le président de la République en est d'ailleurs resté à une simple évocation de cette option. Sans plus s'avancer sur sa volonté que soit élaboré un cadre permettant au gouvernement d'intervenir et d'effectuer ce type de suspensions.

avatar Nims | 

Les VPN s’en frotteront les mains 🙌🏼

avatar adrien1987 | 

@Nims

Bon après, être epargné de vidéos en format portrait de gogoles qui beuglent wallah et wesh à leur balcon c'est peut-être pas plus mal finalement ?

avatar Eyquem | 

@adrien1987

C’est clair…

avatar Grut29 | 

@adrien1987

+1!

avatar detrak | 

@adrien1987

A la lecture de l’article j’étais farouchement contre! Mais c’était avant d’avoir lu ton comm! Wallah

avatar adrien1987 | 

À part la langue, qu'est-ce qui nous différencie de la Corée du Nord et de la Chine ?

avatar celebration | 

@adrien1987

L’intensité. Soit une question de temps…

avatar geooooooooffrey | 

Le fromage.

avatar adrien1987 | 

@geooooooooffrey

😂

avatar radeon | 

@geooooooooffrey

+1 ^^

avatar andr3 | 

@geooooooooffrey

Manque la 🥖 et le verre de 🍷😂

avatar cecile_aelita | 

@adrien1987

Que la bas au moins ils obéissent quand on dit quelque chose 😏

avatar Sindanarie | 

@cecile_aelita

Chut 🤫 j’exige une 🍺

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Une petite idée d’où finir ta carrière le jour où tu en as marre ? 😂
Ceci dit à l’âge qu’ont « tes » drôles tu t’imposes encore facilement, non ? Et puis ils sont tous amoureux…

avatar Sillage | 

@adrien1987

Oh. Je dirais que en Corée du Nord il n’y a pas de déprédations du matériel.

En France, quand je vous la mentalité de casseurs. Manifester dans le calme n’existe pas. Il faut tout casser, et en fait, ils sont tellement à idiots qu’ils ne réalisent même pas que c’est à de agents innocents qu’ils font du mal, et que même si il y a des assurances, les peines vont augmenter pour couvrir les pertes suite à ces dégâts de vandalisme.

C’est comme les grèves, embêter tout le monde, même les innocents, et faire du mal à l’économie d’une entreprise, et du pays aussi, et râler encore par la suite parce que l’économie ne fonctionne pas bien. L

Bref, le serpent qui se mange la queue.

Quand on veut traiter d’un problème, on le traite à la racine. Hurler et râler, mais sans proposition décente pour aider au problème. Une mentalité qui va droit dans le mur.

Et peuple français par ses agissements, il faut en penser quoi ?

Qu’est-ce qui différencie de la Corée du Nord ?
Les français ne sont pas fusillés pour leurs actes répréhensibles.

avatar HappyARi | 

@Sillage

Merci pour ce beau discours, je partage totalement ce que vous dites, le moyen d’action du peuple devrait être la démocratie par le biais des élections or près de 30% de la population ne daigne même pas à venir voter, ce sont les mêmes qui viennent se plaindre après. C’est incompressible de stupidité, en démocratie quand on veut faire changer les choses, on vote ou on agit en tant qu’élu directement

avatar Sillage | 

@HappyARi

Merci.

En effet, en démocratie, il y a des outils qui peuvent être utilisés. Mais encore il faudrait se bouger pour. Se lamenter est tellement plus simple…

Vivre en société signifie se plier au choix de la majorité. Mais de nos jours, les gens n’ont plus que l’égoïsme au bout des lèvres. Accepter un choix populaire leur est impossible si différent de leurs idées. Mais en revanche, la société doit se plier en quatre quand quelque chose leur arrive. C’est recevoir sans jamais rien donner.

avatar Bigdidou | 

@Sillage

"Vivre en société signifie se plier au choix de la majorité."

Es-tu capable aujourd'hui dire ce qu'est la majorité des Français et ce qu'elle veut ?

Et si tu le pouvais, as-tu la sensation que ce que veut la majorité des Français est entendu, pris en compte et appliqué ?

Par exemple, il y a un domaine où l'on sait a peu près ce que veut la majorité des Français : l'avenir des retraites.
Selon ta remarque, ce gouvernement veut donc en dehors de notre société, au dessus, a côté, ou tu veux, mais ailleurs.

Et ça fait boum.

Et crois-moi, si les gens lisaient un peu les lois et avaient conscience de ce qui se passe par exemple dans le soin pour limiter les prises en charge, contraindre, surveiller et punir, et ce qui se prépare, je doute qu'ils se sentiraient majoritairement d'accord...

avatar Sillage | 

@Bigdidou

« Es-tu capable aujourd'hui dire ce qu'est la majorité des Français et ce qu'elle veut ?
Et si tu le pouvais, as-tu la sensation que ce que veut la majorité des Français est entendu, pris en compte et appliqué ? »

La France est une république démocratique, et non une démocratie directe comme en Suisse. Cela dit, le référendum existe. Les français doivent voter. Combien de français votent par exemple ? Ça me fait penser à un américain qui me disait, Clinton ou Trump, je ne veux aucun des deux, alors je ne vote pas. Oui, mais c’est lequel le pire ? Trump… Alors le concept de l’ennemi de mon ennemi est mon ami ? Vote pour celui que tu détestes le moins ! Mais après, ça se plaint que Trump a gagné.
On en peut pas se plaindre quand on en fait pas valoir sa voix par les urnes.
La majorité, c’est via les urnes que ça se fait.
Ça ne se mesure pas par les manifestations.

« Par exemple, il y a un domaine où l'on sait a peu près ce que veut la majorité des Français : l'avenir des retraites. »

Le français voudrait travailler 24 heures par semaines et prendre sa retraite à 40 ans. (Exprès de mettre une extrême aux nombres)
Mais le français ne comprend rien à l’économie.
Il n’est même pas cabale de se gérer lui-même, alors comprendre l’économie en général. 🤷‍♂️

Dans l’économie de l’Union européenne, l’Allemagne en est le poumon, et/ou le cœur suivant comment on regarde cette métaphore.
Comparez voir une fois à quel âge ils prennent leur retraite et combien d’heures par semaines il font. Et regardez un peu chez vos voisins en démocratie directe (Suisse) a quel âge est la retraite et le nombre d’heures travaillées par semaine ! Vous seriez surpris.
En décidant d’entrer dans l’UE et l’EEE, il fallait aussi s’attendre à s’aligner. Le choc avait été très dur pour la Grèce. La venue de l’Euro a été un énorme bouleversement.

Mais encore faut-il pouvoir comprendre ça.

Dans le cadre du gouvernement et du chef de l’Etat, il faut savoir prendre des décisions impopulaires pour le bien de tous. Le sujet des retraites est justement une décision impopulaire. Personne n’aime changer dans le négatif. Même quand c’est pour leur bien (même indirect).
Il faut arrêter de penser que l’argent pousse sur les arbres.

Mais au lieu d’utiliser les moyens démocratiques à leur dispositions, il hurles, vont dans les rues, manifestent, détruisent le bien d’autrui, etc….

Eux qui ont la capacité d’utiliser les moyens démocratiques, ces derniers comprennent aussi la raison de cette réforme.

Mais les syndicats ont un tel pouvoir d’influence en France, et l’opinion publique est tellement malléable par certains protagonistes, et grâce à l’égoïsme de chacun (oui, car le bien commun et du pays n’importe plus), on en arrive à des situations telles qu’aujourd’hui.

« Selon ta remarque, ce gouvernement veut donc en dehors de notre société, au dessus, a côté, ou tu veux, mais ailleurs.
Et ça fait boum. »

J’avoue ne pas comprendre le fond de ta pensée ici.

« Et crois-moi, si les gens lisaient un peu les lois et avaient conscience de ce qui se passe par exemple dans le soin pour limiter les prises en charge, contraindre, surveiller et punir, et ce qui se prépare, je doute qu'ils se sentiraient majoritairement d'accord... »

Et c’est là que l’on en arrive aux théories du complot. 👏

Vivre en société, il y a des règles. Je pourrais te recommender des endroits où il n’y en a aucune. Le français moyen n’y survivrait pas, et pleurerait très vite pour que sa France vienne à son secours.

avatar Bigdidou | 

@Sillage

"La majorité, c’est via les urnes que ça se fait."

Le problème est lorsque que ce qui est promis aux urnes n'est pas respectè...

avatar Sillage | 

@Bigdidou

« "La majorité, c’est via les urnes que ça se fait."
Le problème est lorsque que ce qui est promis aux urnes n'est pas respectè... »

Il ne faut pas mélanger les choses.

Par les urnes on décide d’élire une personne. Si cette dernière fait autre chose que ce qu’elle a promis, c’est un autre problème.

Par les urnes, on peut aussi voter pour des lois. Et là, il n’est pas question de promesses, mais d’un texte à appliquer.

Je pense que vous faites références aux personnes élues. Vous élisez une personne, et c’est ça qui dans l’urne. Pas les promesses de politiciens…

avatar Bigdidou | 

@Sillage

Bref les Français sont cons, seules les propositions de ce gouvernement ont du sens donc, as ucune raison de les écouter.

Pourquoi se révoltent-ils ? :D

Pour les retraites il y a d’autres alternatives.

avatar Sillage | 

@Bigdidou

« Pour les retraites il y a d’autres alternatives. »

Se plaindre est d’ailleurs l’arme des faibles et des losers.

Les gens achètent tout à crédit au lieu d’économiser pour pouvoir s’offrir ce qu’ils souhaitent. Donc acheter avant d’en avoir les moyens. Cela se traduit par des intérêts faramineux. Et ensuite, doit travailler jusqu’à passé l’âge de la retraite.

Certains se plaignent que l’âge de la retraite a augmenté, et d’autres se plaignent de ne pas pouvoir trouver de travail car ils sont considérés trop vieux et devraient être à la retraite.

Se gérer, faire des plans, etc…. Certains sont à la retraite à 50 ans, voir même avant, et ils n’avaient pas forcément un boulot différent. Juste été plus intelligent dans un sens.

avatar dorninem | 

@HappyARi

Quand lors, par ex, de l'usage du moyen démocratique presque parfait qu'est un référendum le peuple choisi l'option À et qu'à la fin et avec des magouilles le gouvernement prend l'option B on peut se dire que la démocratie à vécu... Il reste quoi alors ??
Pour toutes les questions qui ont un impact global il faut utiliser le référendum comme par ex en Suisse.
(Je parlais bien entendu du référendum TCE de 2005 et on peut aussi rajouter le refus dogmatique d'utiliser ce seul vrai moyen démocratique par le dogmatique en chef EM sur le sujet des retraites)

avatar Bigdidou | 

@dorninem

"Quand lors, par ex, de l'usage du moyen démocratique presque parfait qu'est un référendum le peuple choisi l'option À et qu'à la fin et avec des magouilles le gouvernement prend l'option B on peut se dire que la démocratie à vécu..."

👍
Un exemple parmi tant d'autres, oui...

avatar Kenny31i | 

@HappyARi

Si le vote blanc était comptabilisé il y justifierait que l’on bouge son cul.
Ça fait 3 élections présidentielles que je vote blanc et ma voix ne compte pas plus que jean-tunning qui a polishé sa golf 3 bon jovi tout le week-end.

avatar gwen | 

@Kenny31i

Comptabiliser un non-choix ne peut pas être un choix heureusement.
Quand on vote, on fait un choix, le meilleur possible. Et si ces choix ne conviennent pas on se présente en alternative avec un autre projet en espérant que d’autre personnes partagent le même point de vue et votent pour ce projet.

avatar Kenny31i | 

@gwen

Alors pourquoi proposer ce vote ? Pourquoi les compter indépendamment des nuls ?

avatar gwen | 

@Kenny31i

C’est une non-opinion mais une opinion quand même qui ne peut amener à faire un choix. Et cela permet surtout de proposer une alternative au non-vote. Dans l’absolu cette voie est prise en compte comme un acte citoyen (faire acte de voter), mais pas comme une opinion acceptable comme solution puisqu’elle n’apporte pas de solution justement.

avatar Kenny31i | 

@gwen

Bah si elle était comptabilisée elle ferait pencher la balance pour les candidats en lice au second tour (au second tour elle n’apporte rien ne l’entends).

avatar gwen | 

@Kenny31i

Je ne vois pas comment. Tu ne peut pas mettre un candidat inexistant car vote blanc face à un vrais candidat.

avatar celebration | 

@HappyARi

Oui sauf que. Sauf que ta démocratie n’en est qu’un ersatz…

Tocqueville :
Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira.

avatar DG33 | 

@Sillage

"Les français ne sont pas fusillés pour leurs actes répréhensibles."

Qu’en pense la maman de Nahel ?

Ceci-dit : que Macron (puis ses successeurs) se garde(ent) bien de mettre ce genre d’idées sur la table.
En revanche, que la justice soit saisie sur certains cas d’appels à la violence et que la levée de l’anonymat arrive… c’est assez probable.

avatar Sillage | 

@DG33

« Qu’en pense la maman de Nahel ? »

C’est une histoire triste, en effet. Mais il ne faut pas tout mélanger. Ce n’est pas parce que un représentant de l’ordre a fait feu et que cette personne a été abattue que la justice du pays a décidé que c’était la peine appropriée.

Et est e que ceci justifie toutes les déprédations qu’il y a eu dans le pays ?

avatar DP-Britto | 

@Sillage

C'est pas le premier quand même hein. D'ailleurs c'est pas que chez nous qu'ils font feu comme ça.

avatar Sillage | 

@DP-Britto

Je vis aux USA, j’en sais quelque chose.

Mais la ruin d’un policier n’est pas le reflet des lois et de la justice. Tout comme un type qui décide de canarder dans une foule n’est pas le reflet de la population de ce pays.

C’est triste, pas la première fois, sûrement pas la dernière.

Mais les actions de agents en rapport à ceci, c’est d’une idiotie et d’une inutilité qui atteint les plus hauts sommets.

Comme tout problème, il faut attaquer ça à la racine, pas essayer un patch. Et ceci est valable dans de nombreux domaines….

avatar DP-Britto | 

@Sillage

Pour le coup totalement d'accord.

avatar Sillage | 

@DP-Britto

🤝👍☺️

avatar gwen | 

@Sillage

"même si il y a des assurances,"

C’est mal connaître le système d’assurance qui en général ne fonctionne pas en cas d’émeutes ou de dégradation volontaire. De plus l’état et dans les mairies sont souvent leur propre assureur. Ce sont nos impôts qui payent les pots cassés et qui augmentent en conséquence.
Bref, le gros de la facture sera payée par le contribuable malheureusement.

avatar Sillage | 

@gwen

Je ne connais pas les clauses des couvertures d’assurances en France. Vandalisme volontaire, c’est sur que ce n’est pas couvert. Mais le vandalisme tout court, on aurait pu penser que oui.

Si l’assurance prend en charge, il y aura augmentation de primes.
Si l’Etat prend en charge, alors c’est les impôts.
L’un comme l’autre, le contribuable se retrouve à payer, donc en partie les casseurs, mais les innocents aussi.

C’est à se demander si il y a un once de matière grise chez ces gens qui font ces émeutes…. 🤷‍♂️🤦‍♂️

avatar gwen | 

@Sillage

"C’est à se demander si il y a un once de matière grise chez ces gens qui font ces émeutes…."

C’est pour ça qu’on parle beaucoup du rôle de l’éducation en ce moment. Mais il est difficile d’éduquer quelqu’un qui ne le veut pas malheureusement.

avatar cecile_aelita | 

@gwen

« C’est pour ça qu’on parle beaucoup du rôle de l’éducation en ce moment. Mais il est difficile d’éduquer quelqu’un qui ne le veut pas malheureusement. »

Ce n’est pas difficile, c’est même totalement impossible !
Si la personne ne veut pas recevoir une éducation, elle ne l’aura pas…🫤

avatar gwen | 

@cecile_aelita

"Si la personne ne veut pas recevoir une éducation, elle ne l’aura pas…"

Il faut arriver à les faire changer d’avis. Leur faire gagner en maturité. Et comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis. Ces gens là sont malheureusement à classer dans cette catégorie et il faut quand même arriver à vivre avec eux. À nous d’être plus intelligent qu’eux.

avatar Dv@be | 

@adrien1987

La famine
La liberté de pouvoir écrire ton message

avatar v1nce29 | 

> La famine...

Faut préciser quel pourcentage de la population doit être touché alors car
https://www.la-croix.com/Economie/Precarite-alimentaire-francais-six-mange-pas-faim-selon-etude-2023-05-18-1201267803

avatar Dimemas | 

ah ces journalistes ! ils dirigent ce pays en sortant des chiffres sortis de je ne sais où et font bien ce qu'ils veulent en ce moment oui

avatar anti2703 | 

@adrien1987

Plus grand chose malheureusement…

avatar Malouin | 

@anti2703

Allô ?

avatar MarcMame | 

@adrien1987

"À part la langue, qu'est-ce qui nous différencie de la Corée du Nord et de la Chine ?"

————-
Va donc vivre dans ces beaux pays pendant quelques années et revient nous dire.

avatar occam | 

@adrien1987

"qu'est-ce qui nous différencie de la Corée du Nord et de la Chine ?"

Sérieusement ?
Le fait que ces deux pays communistes, la Chine et la Corée du Nord, ont déjà, depuis des générations, subi leur rupture de civilisation. Rupture qui les a fait basculer dans des régimes totalitaires.

La France est en train de subir une autre forme de rupture de civilisation. Une frange de sa population rejette les normes convenues de la communauté civilisée, se met en dehors et au-delà de la res publica, l’agresse à coups de mortier, de cocktails Molotov, de barres de fer et de voiture-bélier. Cette frange pille, saccage, incendie, tout en prétendant aux bienfaits de la civilisation que non seulement elle rejette, mais dont elle tente de détruire les symboles.

La majorité, qui ne veut pas d’une telle rupture de civilisation, risque — vu d’aujourd’hui, on devrait dire : a toutes les chances — de glisser dans une dérive autoritaire qui pourrait à son tour mener la res publica vers sa propre rupture de civilisation, entraînant le rejet brutal, peut-être même violent, de la frange minoritaire qui est en train de s’en scinder.

La différence d’avec la Chine et la Corée communistes, donc ? Là-bas, les dystopies sont pleine réalité.
En France, et dans une bonne partie de l’Europe, les dystopies sont sur le point d’éclore. Nous serions peut-être encore capables de les arrêter. Mais il faudrait un effort, un sursaut de civilisation.
En aurons-nous la volonté et la détermination ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR