La dernière nouveauté imaginée par Instagram ne va pas plaire à grand monde : le réseau social peut désormais afficher des publicités qui doivent rester affichées à l’écran pendant quelques secondes. Quand elles apparaissent, le fil de publications est bloqué et un compteur affiche le nombre de secondes restantes où l’utilisateur doit regarder la publicité en question, avant de pouvoir reprendre une activité normale. Meta a confirmé l’information auprès de TechCrunch, tout en notant qu’il s’agissait pour le moment d’une expérimentation.
Comme on pouvait s’en douter, l’expérimentation ne passe pas très bien auprès des utilisateurs qui n’apprécient pas de ne plus pouvoir accéder à leur app normalement. Le compteur bloque Instagram pendant toute la durée et la seule action possible est de toucher sur le petit i à côté qui confirme que ces publicités s’afficheront de temps en temps.
Meta n’a pas répondu au site sur l’étendue géographique du test, ni sur le nombre d’utilisateurs concernés. On imagine que le géant des réseaux sociaux attend de jauger l’intérêt pour ces publicités obligatoires, à la fois pour ses propres revenus et par rapport au niveau de rejet de ses utilisateurs. À l’heure actuelle, seuls les clients européens peuvent payer pour ne plus voir de publicités dans Instagram comme Facebook, c’est une mesure prise en réponse au DMA. Dans le reste du monde, il n’y a pas le choix et ces publicités bloquantes se généraliseront peut-être.