Instagram affiche des publicités qu’on ne peut pas masquer

Nicolas Furno |

La dernière nouveauté imaginée par Instagram ne va pas plaire à grand monde : le réseau social peut désormais afficher des publicités qui doivent rester affichées à l’écran pendant quelques secondes. Quand elles apparaissent, le fil de publications est bloqué et un compteur affiche le nombre de secondes restantes où l’utilisateur doit regarder la publicité en question, avant de pouvoir reprendre une activité normale. Meta a confirmé l’information auprès de TechCrunch, tout en notant qu’il s’agissait pour le moment d’une expérimentation.

Une coupure pub sur Instagram. Image @TheDanLevy@x.

Comme on pouvait s’en douter, l’expérimentation ne passe pas très bien auprès des utilisateurs qui n’apprécient pas de ne plus pouvoir accéder à leur app normalement. Le compteur bloque Instagram pendant toute la durée et la seule action possible est de toucher sur le petit i à côté qui confirme que ces publicités s’afficheront de temps en temps.

Meta n’a pas répondu au site sur l’étendue géographique du test, ni sur le nombre d’utilisateurs concernés. On imagine que le géant des réseaux sociaux attend de jauger l’intérêt pour ces publicités obligatoires, à la fois pour ses propres revenus et par rapport au niveau de rejet de ses utilisateurs. À l’heure actuelle, seuls les clients européens peuvent payer pour ne plus voir de publicités dans Instagram comme Facebook, c’est une mesure prise en réponse au DMA. Dans le reste du monde, il n’y a pas le choix et ces publicités bloquantes se généraliseront peut-être.

avatar MiniD | 

Ah marrant, Instagram va devenir iGen 🤡

avatar tuffeha | 

@MiniD

Tu peux toujours adhérer au club iGen 😁

avatar LLS | 

@MiniD

Je suis abonné à iGen et je ne vois aucune publicité. Merci iGen!

avatar bazino | 

@MiniD

Tu vas voir qu’un jour les gens ne voudront plus travailler gratuitement. Quelle tristesse !

avatar MiniD | 

@bazino

Je ne dis pas ça, juste que sur iGen si t’as pas le premium ou un bloqueur de pub c’est juste inutilisable et horrible, on te fou des pop up sur tout l’écran avec une croix qui change de place et qui n’apparaît pas toujours tout de suite (quand il n’y en a pas une fausse avant la vraie)
Je dis pas qu’il ne faut pas de pub et pas de premium. Mais il y a peut être un juste milieu 🥲

avatar hervemac | 

En plus de récolter une quantité astronomique de tes données, tu vas devoir te taper des pubs ou alors devoir payer. 🤡🤡

Le beurre, l’argent du beurre, il manque plus que le …

avatar Kenny31i | 

@hervemac

Quand je vois dans le train le nombre d’esclaves de ces app abrutissantes, je me dis que Meta n’a aucune raison de se priver…

avatar Thms | 

J’espère que cette dégradation va continuer et s’amplifier. Ça stimule le développement de concurrents décentralisés et open source, dont le développement (souvent par des bénévoles) s’accélère grâce à l’IA. Les gens vont switcher quand ils seront d’aussi bonne qualité que les originaux, où la pub sera devenue insupportable

avatar frankm | 

Il doit bien y avoir une procédure de suppression du compte

avatar furanku | 

Je me doutais que ça va arriver un jour depuis la mise en place d’un abonnement et c’est pour insister les non abonnés de passer vers l’abonnement…

avatar pakal | 

instagram est devenu une poubelle depuis le rachat par Facebook.
l’appli est déjà remplie de publicités (publications sponsorisés, publicités dans les stories etc…. ) : ça ne gène pas l’immense majorité des utilisateurs pourtant 🤷🏻‍♂️

avatar Fusion11 | 

@pakal

Tellement ça, un peu comme Youtube qui balance 3-4 pubs avant de se manger une opé spé en début de vidéo🤡

avatar firefox | 

@pakal

“instagram est devenu une poubelle depuis le rachat par Facebook. “

On dirait que ça date d’hier à vous lire et que c’était mieux avant 😅 Instagram a 14 ans, dont 12 et demi sous Facebook.
Insta est sorti en Oct 2010, peu connu en Europe quand je l’utilisais déjà aux USA. À peine 1 an et demi plus tard, en Avril 2012, Facebook en faisait rapidement l’acquisition. Le rachat à 12 ans, il n’y avait aucune fonctionnalité, seulement la publication de photo avec qq filtres, au format carré. Même sans Facebook, Insta aurait dû ajouter de la pub ou des achats in app, forfaits mensuels/annuels pour survivre. Et si on fait payer ne serait-ce que $10/mois Insta demain matin, y aurait plus personne.
Je test actuellement cette fonctionnalité, ça va vite en fait car lorsqu’on souhaite passer et il y a plusieurs onglets, même en n’y prêtant pas attention ça ne dure pas longtemps et c’est comme une story sponsorisée qu’on zappe. Forcément c’est toujours mieux sans.

avatar sebas_ | 

@firefox

Ah merde, je pensais qu’insta était plus vieille que ça. Je l’ai installé en Janvier 2011, et ça semblait déjà bien complet. Mais pr contre, rien à voir avec l’app type réseau social qu’on connaît. Je ne l’avais d’ailleurs pas utilisé entre son rachat et il y a 2-3 ans a cause de ça…
Mais depuis, tu ne donnes pas ton no de tel, tu donnes ton insta, donc pour avoir un minimum de vie sociale, faut utiliser insta a mon âge..

avatar firefox | 

@sebas_

Oui en effet. Je suis millenial aux USA et tout passe par Insta en effet, ça fait office de messagerie instantanée (type imessage/whatsapp, peu importe car c’est multi plateforme), et ça permet de rester informé de la vie sociale, hobbies, de ses amis, de news, avec des photos ou courtes vidéos, c’est plutôt pas mal. Exemple au hasard: je viens de faire mon running (y a même un trophée apple aujourd’hui!), que j’ai posté en story via Strava (appli sportive), et un pote qui vient de se réveiller va en faire de même, ça motive 🍻

avatar Ali Baba | 

Une pub qu’on est obligé de forcer à regarder est une mauvaise pub, et cela apporte des leads médiocres. Je ne comprends pas que les annonceurs laissent faire.

avatar rikki finefleur | 

Je ne sais pas si il y a des gens qui regardent les pubs avec plaisir. : - (
Le but c'est que le nom de la boite rentre dans votre tête.

avatar Ali Baba | 

@rikki finefleur

Plaisir n’est peut-être pas le mot le plus approprié, mais de nombreuses publications sponsorisées éveillent mon intérêt sur Facebook. Et pour certaines, je suis même ravi de les avoir. C’est ce qu’un annonceur recherche.

De même les publicités à la télé sont parfois attendues avec intérêt par certaines personnes et entrent dans la culture. Une émission en a même fait son thème.

En revanche des qu’une publicité est forcée, qu’elle bloque l’accès, qu’elle provoque de la frustration, de l’énervement, le produit promu en est entaché. C’est une solution facile pour le diffuseur, qui lui évite de trop se casser la tête, mais ce n’est pas ce que souhaite l’annonceur.

Payer, parfois cher, pour énerver ses prospects n’est pas l’idée la plus enthousiasmante pour un commerçant.

avatar freddddd | 

Figurez vous que les pubs que je vois sur mon feed me plaisent car elles sont bien ciblées, et parfois permettent de découvrir des marques. Par contre être forcé de regarder une pub avec le flux bloqué c’est non.

avatar bouh | 

Je ne consulte que quelques cptes Instagram, auquel je ne souscris même pas, au travers de flux RSS (thks to RSShub ou RSSbridge). Je ne vois pas de pubs, et je ne dois pas aller sur le site ou l’installer l’app.
Y a pas mal de sites et de gens qu’on peut suivre sans s’abonner, via rss. Par exemple les chaînes yt.

avatar Jeckill13 | 

« Meta a confirmé l’information auprès de TechCrunch, tout en notant qu’il s’agissait pour le moment d’une expérimentation »… genre l’expérimentation ne sera pas validée et naaaan, ils ne vont pas la mettre en place pour tous !

Je me rappelle du jour où MacG a fait le sondage pour savoir si ça nous dérangerait d’avoir de la pub dans l’application… avant il n’y en avait que sur le site internet, puis un peu sur l’application… et après les vannes étaient ouvertes… qui va les fermer quand ça fait rentrer de l’argent !

avatar firefox | 

@Jeckill13

C’est un simple a/b test. Après quelques semaines sur l’échantillon ils vont mesurer l’attrition/retention et ce qu’ils gagnent en pub. S’il y a trop d’attrition et que les agences marketing n’y trouvent peu ou pas leur compte ça m’étonnerait qu’ils poussent cette nouvelle solution. Si les utilisateurs sont des veaux et que ça ne change pas un caramel le temps passé sur insta et le nombre de posts, alors on va en manger 😝

avatar rikki finefleur | 

je ne sais pas si il y a besoin de tests , vu que la personne ne peut y réchapper. Pour eux c'est gagnant de toutes les manières..

avatar firefox | 

@rikki finefleur

“je ne sais pas si il y a besoin de tests , vu que la personne ne peut y réchapper. Pour eux c'est gagnant de toutes les manières..”

Un test est necessaire, oui. Ce n’est pas le probleme de pouvoir y echapper ou non. Ils font un a/b test en expérimentant sur un échantillon d’utilisateurs, avant de mettre ca en production pour tous les utilisateurs, car si les utilisateurs n’apprecient pas, dur de revenir en arriere une fois que les utilisateurs sont partis, alors que pour une poignee d’entre eux, ils risquent la bonne surprise si cette nouvelle solution est jugee mauvaise, donc retiree.

avatar sebas_ | 

@rikki finefleur

Si tout le monde coupe insta a l’instant où les pubs apparaissent, meta va revenir en arrière. Mais faut que tout le monde le fasse et que ça impacte le temps passe sur insta suffisamment..

avatar Jeckill13 | 

@firefox

« Si les utilisateurs sont des veaux »… la réponse est dans la question… YouTube est cafi de pubs, et c’est de pire en pire, pourtant ils y a toujours autant d’utilisateurs. Les plateformes de streaming proposent de payer moins cher pour « un peu de pubs… » qui finira sans doute par avoir un peu plus de pub après, et. Es offres rencontrent un succès massif.

avatar firefox | 

@Jeckill13

Oui en effet, il est fort possible que ça fonctionne 😓
Aux US, on ne peut pas payer pour supprimer les publicités. Dommage de ne pas avoir ce choix 😫

avatar gbasile | 

@Jeckill13

"Je me rappelle du jour où MacG a fait le sondage pour savoir si ça nous dérangerait d’avoir de la pub dans l’application… avant il n’y en avait que sur le site internet, puis un peu sur l’application… et après les vannes étaient ouvertes… qui va les fermer quand ça fait rentrer de l’argent !"

Vous travaillez gratuitement vous ?

avatar rikki finefleur | 

un peu comme twitch :-(

avatar Lesthate | 

NextDSN fait bien ça job, pour vrai je l’utilise depuis quelque années et je suis ben ben content! 😊

avatar fte | 

Depuis que j’ai changé de téléphone, et n’ayant pas cherché à répliquer mon parc d’application dans son exactitude, j’ai abandonné sur le bord de la route quelques vieilleries ou autres nuisibles ou inutiles.

Tout ce qui est lié à Meta en fait partie. Je n’ai pas installé WhatsApp et Instagram.

Du coup pas de pub sur Insta. Pas Insta.

Je ne vis pas plus mal.

CONNEXION UTILISATEUR