Face au succès des appareils photo hybrides, Canon commence à enterrer le reflex

Félix Cattafesta |

Tout un symbole : le CEO de Canon a annoncé vouloir arrêter la production d'appareils photo reflex. Fujio Mitarai a déclaré hier au journal Yomiuri Shimbun que le développement et la production de reflex seront arrêtés « d'ici quelques années ». La marque désire désormais se concentrer au maximum sur les appareils photo mirrorless.

Canon EOS-1D X Mark III. Image : Canon.

« Le marché se tourne de plus en plus vers les appareils photo sans miroir. Dans cette optique, nous procédons à des réaffectations régulières de personnel », a déclaré le CEO. L'entreprise a cependant tenu a nuancer ces propos, en précisant qu'aucune date n'avait été arrêtée pour le moment et que ces déclarations ne concernaient que les modèles phares. Il n'est donc pas à exclure qu'elle continue la production de reflex à petite échelle.

Le Yomiuri Shimbun affirme que le 1D X Mark III devrait être le dernier appareil photo reflex de Canon. S'il est trop tôt pour le dire, force est d'admettre que l'entreprise abandonne ce type d'appareil depuis quelques années. Depuis début 2020, l'entreprise n'a sorti que deux appareils reflex : le 1D X Mark III et le EOS 850D. À l'opposé, le groupe met le paquet sur sa gamme hybride avec des sorties régulières de nouveaux modèles, plusieurs annonces et de nombreux investissements.


Source
Tags
avatar Lameth | 

Font-ils des capteurs full frame sur du mirrorless ? Si les 2 techno sont identiques en terme technique, pourquoi pas, mais je n’ai pas l’impression que cela soit le cas.

avatar Smy | 

@Lameth

Toutes les marques en font maintenant

avatar beteldor | 

@Lameth

Si, bien sûr

avatar Paul Position | 

@Lameth

C'est même plutôt la norme, les APS-C en ML sont rares !

avatar Lameth | 

@Paul Position @Smy @Beteldor

Merci pour vos réponses !
C’est une bonne nouvelle. J’ai un vieux 5D Mk ll, je commençais à regarder pour le remplacer. Peut être faudrait il passer au mirrorless plutôt. Par contre tous mes objectifs devraient être remplacés j’imagine.

avatar 7X | 

@Lameth
Il existe des bagues d'adaptation pour faire passer la pilule. Les nouveaux hybrides R Canon sont extra, mais les objectifs ouverts à 2,8 sont plus lourds et plus chers que leurs prédécesseurs.

avatar Biking Dutch Man | 

@7X

Chez Nikon aussi, et moins rapides en autofocus!

avatar Macbook31 | 

@Lameth

Slt,
J’utilise le r6 depuis 1 ans, après 18 mois de R6.
Entre la première version du firmware du R, et le R6 actuel, il y’a un monde.
Vas essayer un R6, tu jetteras ton 5d (ou tu le garderas comme second appareil).
Si tu as besoin de pixels, ou si tu taquines la vidéo, pars sur le R5.
Bonne soirée.

avatar Lameth | 

@Macbook31

Merci pour les précisions. J’ai encore du mal à comprendre leur numérotations entre le R, le R5 et le R6. Déjà avec les reflex il fallait se triturer l’esprit pour trouver une logique.

avatar Macbook31 | 

@Lameth

Salut !
Le r6 remplace le 6d (full frame entre de gamme dans les reflex ancienne génération)
Le r5 remplace le 5d mk4.
Le r était le premier hybride canon.
Il employait le capteur du 5d mk4.
Le rp est le r « premier prix ».

Maintenant, pour les utilisations :
Le r6 est pour moi un mix dans l’esprit des anciens 7d (que j’ai eu y’a une dizaine d’année, le mk1) pour le côté sportif et vitesse de manière générale. Le r6 enterre le r pour tout ce qui demande un peu de vitesse. Mais il a une moins bonne résolution. Le r6 est à utiliser pour des photos d’enfants, de l’animalier, du sport.

Le r avec son capteur (même si celui ci est pour moins périmé) sera très bon pour du portrait, du paysage. Attention, par perimé, je ne dis pas qu’il vaut rien ( il embarque tout de même le capteur de l’ancien 5d, encore une fois, donc du haut du panier ), c’est juste que l’af, le viseur, etc, sont en dessous du r5. C’est une question de choix. Honnêtement, j’ai basardé le mien à petit prix y’a un an, et je regrette de ne pas l’avoir conservé pour y fixer un second objectif.

Le r5 t’amènera des possibilités de réglages supérieurs au r5, la possibilité de pouvoir croper (retailler) ta photo : si tu n’as besoin que de la moitié de ta photo de 45 mp, il t’en restera la moitié, soit plus que le r6. Tu peux croper avec le r6, mais au risque de faire apparaître du crénelage. Le r5 rajoute également de grosses capacités (supérieures) au r6.

Le r3 sort des photos de la taille du r6, (24 mp), mais à 30 img/s, et la visée a l’œil, qui est apparemment révolutionnaire, et enfin un châssis complet grippé.

Après, qui peut le plus peut le moins, mais pas dans l’autre sens.

avatar 7X | 

@Paul Position
Les principaux Fujifilm sont en APS-C.

avatar bugman | 

@7X

Quels beaux produits ! 😀

avatar 7X | 

@bugman
Oui. Il est probable que je bascule de Canon vers Fuji.

avatar fte | 

@Lameth

"Font-ils des capteurs full frame sur du mirrorless ? "

Dpreview.

Oui. Tous les fabricants en font. Le miroir est mort depuis longtemps, Canon a juste fait la grasse matinée. Gueule de bois possiblement.

avatar House M.D. | 

@fte

Je ne lâcherai pas mon duo D500/D800 pour du mirorless… la définition d’un petit écran dans un viseur restera toujours plus faible qu’une véritable image créée par un jeu de miroirs.

avatar bitonio | 

@House M.D.

Oui et non. Les viseurs des ML ont fait des bons spectaculaires et pour certaines conditions comme basse lumière, c’est extrêmement agréable !

avatar House M.D. | 

@bitonio

Faudra que je teste ça à l’occasion alors 😉

avatar Paul Position | 

@fte

Canon a bien réagi.
Ces ML sont de très bonne facture et je ne suis pas inquiet sur la capacité des "Rouges" à innover, l'eye control du R3 en est un exemple.

avatar BitNic | 

@Lameth

Le R5 et R6 sont des full frame mirrorless.

avatar Krocell | 

@Lameth

Absolument. La gamme Eos R est hybride plein format. Ces boîtiers sont incroyables et ont de réels atouts sur les hybrides.

avatar Krocell | 

@Lameth

Sur les reflex pardon

avatar Smy | 

Après avoir basculé au mirrorless il y a 4 ans avec un Olympus EM1mk2, puis cette année avec un Sony A7IV, je ne reviendrai jamais au reflex.

Le mirrorless est tellement supérieur, en tous cas pour mon usage de la photo.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Smy

Question très naïve, mais en quoi est ce supérieur ?

avatar cybercooll | 

@bl@ck warrior_69

Faut comparer ce qui est comparable.
Je suis passé d’un apsc Nikon avec miroir à un apsc Fuji (x-t2) mirrorless. Absolument tout est en faveur du Fuji. Rien que pour le viseur ça vaut le coup de changer. Tu n’as plus l’impression de regarder dans un trou de serrure, c’est plutôt l’équivalent d’une salle de cinéma. Il y a bcp plus de points de focus, faire une mise au pointmanuelle est un pur bonheur. Et il filme en 4K avec stabilisateur. Tu decouvres les joies d’un appareil photo (ceux qui disent qu’un iPhone 13 pro ou dernier Android prend de bonne photos n’ont jamais eu de vrai appareil photo, c’est pas possible autrement).
Après si tu compares un d800 à un micro 4/3 mirrorless, c’est pas le même résultat.
Entre 2 full frame de gamme équivalente ça doit être pareil. Le miroir n’a plus le moindre avantage (hormis l’autonomie, peut être, ça consomme rien un miroir)

avatar pechtoc | 

@cybercooll

Par rapport à mon reflex canon (70D, rien de fou), je trouve justement l'auto-focus très mauvais sur mon x-t2... Beaucoup de photos ratée à cause du focus. Très rare d'avoir un mauvais focus sur le canon.
Ceci dit ils semblent avoir réglé la majorité des soucis sur le x-t4. J'attends de voir le x-t5 pour changer.

avatar cybercooll | 

@pechtoc

Je te rejoins sur ce point. Perso je choisis le point de focus au joystick. le x t2 n’est pas tout jeune, c’était pour moi le premier hybride acceptable,
Mais par rapport à ce qui se fait maintenant il est dépassé. Par contre impossible de passer sur une autre marque pour moi, les couleurs et l’ergonomie sont irremplaçables, je refuserais même un z9, je n’ai jamais autant apprécié prendre des photos.
J’attends le xt5 pour voir si ça mérite un upgrade, pas tant pour moi mais pour ma femme qui oublie systématiquement de déplacer le point…faut que je pense à lui mettre mon 12mm si je veux avoir une photo nette 😋

avatar pechtoc | 

@cybercooll

Ça c'est bien vrai, à utiliser c'est un vrai plaisir, raison pour laquelle c'est mon APN principal. C'est juste parfois frustrant quand tu as réussi à prendre une belle photo et qu'en la voyant sur l'ordi plus tard tu te rends compte que ça n'a pas pris le bon plan en focus... Parfois ça se joue à peu de chose, c'est le jeu.

avatar cybercooll | 

@pechtoc

J’hallucine du nombre de gens qui ont des appareils à +3k€ ici, déjà que tout le monde me regarde de travers qd je sors mon petit xt2, je me vois pas me balader avec un monstre type z6 ou r6. Et je parle même pas des r5 ou pire z9!

avatar Grahamcoxon | 

@cybercooll

Tu es sur un site Apple en même temps …

avatar pechtoc | 

@Grahamcoxon

Je pense que ça vient plutôt de la, publique aisé financièrement qui dépense plus facilement une somme importante sur un produit, sauf qu'en photo le matériel n'a jamais été le critère principal pour de beaux résultats. Doit être pour ça qu'on lit souvent "mon iPhone fait de biens plus belles photos que mon APN xxxx beaucoup plus cher"

avatar Danny Wilde | 

Tout fou’l camp

avatar ioda60 | 

Après plus de 40 ans passés dans la filiale Française de Canon Inc, qui soit dit en passant est entrain d'être démantelée au profit d'un réseau de distributeurs / concessionnaires, plus ou moins exclusif ce qui aura pour conséquences les mêmes dégradations de prestation que ce que l'on trouve dans le réseau VW Group, grand spécialiste du "laisser pourrir les réclamations clients" qu'ils sont incapables de solutionner ! Prenez vos précautions en ce qui concerne les VE et leurs équipements informatiques embarqués ( bugs, mises à jour instables quand elles sont disponibles !) Sachant que le partenariat récemment conclu l'a été avec Microsoft ! ! ! ce sont les hackers qui vont se régaler , mais avec quelles conséquences pour les utilisateurs ?

avatar cybercooll | 

@ioda60

Oui bon le sav sur un appareil photo c’est pas vraiment utile hormis pour certains Pro. Ça fait bientôt 6 ans que j’ai le même boîtier, il est tjs comme neuf.
C’est difficile de comparer ça avec une voiture qui vieillit mal.

avatar Adrienhb | 

@ioda60

C’est quoi ce VW group?
Que signifie VE?
Merci.

avatar Paquito06 | 

@Adrienhb

“C’est quoi ce VW group?
Que signifie VE?
Merci.”

Il a mentionné VW group pour “Volkswagen group” et VE pour “Vehicules Electriques”.

avatar Arnaudvietnam | 

Question con.

Je suis sur un Nikon D700, les objectifs sont compatibles avec les appareils photo hybrides?

Je sais que l'on parle de Canon dans l'article mais ca ne m'étonnerait pas que Nikon prenne le même chemin.

avatar drocca69 | 

@Arnaudvietnam

Non, la monture n'est pas la même. Si tu passes à l'hybride, il faudra te refaire un stock d'objectifs.

avatar cybercooll | 

@drocca69

C’est compatible via une bague. Nikon va forcément suivre la même voie. S’ils survivent.

avatar Biking Dutch Man | 

@drocca69

Faux chez Nikon il y a une bague de conversion FTZ qui permet d’utiliser toutes les optiques F modernes.

avatar berrald | 

@Arnaudvietnam

Bien sûr que oui, il y a des bagues d'adaptation qui fonctionnent très bien !

avatar drocca69 | 

@berrald

Au temps pour moi, j'avais oublié ce "détail" :)

https://www.amazon.fr/Nikon-dadaptation-monture-Hybride-Monture/dp/B07GPJ1ZR3

avatar FloP1 | 

La gamme reflex Canon va continuer d'être produite au moins quelques années, mais vu le peu d'avancées il ne faisait aucun doute que le développement de nouveaux appareils serait stoppé. On va se retrouver avec les gammes actuelles qui vont vivre le temps nécessaire au développement jugé suffisant de l'écosystème. Idem pour Nikon.

@Arnaudvietnam toutes les optiques peuvent être montées avec une bague FTZ mais tu perds l'AF avec celles non AF-S

avatar Paul Position | 

@Félix Cattafesta
Rectification : Le 1DX Mark3 est sorti en février 2020, et son prédécesseur (1DX Mark2) en février 2016.

avatar Félix Cattafesta | 
C'est corrigé, merci !
avatar amonbophis | 

Qu’est il de la batterie des hybrides par rapport au reflex? Pour moi la grande force des reflex c’est la batterie plus endurante. Mais peut être que je me trompe.

Devoir vérifier continuellement l’état de la batterie rend l’utilisation d’un appareil photo moins souple, et moins autonome ( a l’excès on peut comparer aux films argentiques où là on pouvait partir plusieurs semaines avec la même pile)

avatar FloP1 | 

@amonbophis
Elle est moins élevée c'est certain, mais fait des progrès considérables, et peut même se révéler excellente (en rafale par ex).
Les premiers retours du dernier Nikon Z9 sont hyper encourageants et semblent montrer qunil fait aussi bien que le d6

avatar 7X | 

@amonbophis
Je prend toujours une deuxième batterie pour mes boitiers reflex 1D et j'en ai trois pour mes compacts (G1 X = batterie minuscule). Cela évite les angoisses.

avatar hugome | 

Tu as tout à fait raison.
On peut tenir une semaine avec un reflex .
Et c’est autant de temps gagné à ne pas recharger son appareil photo (en plus de son iPad, iPhone, iWatch, etc…)
Il me semble aussi que le reflex garde un petit avantage en rapidité de disponibilité pour la photo.
Mais, il ne faut pas se faire d’illusions, ce sont des avantages qui sont durs à marketer et face à la perspective de nouvelles fonctionnalités plus ronflantes les unes que les autres dans l’analyse d’image temps réel , c’est une technologie condamnée :-(

avatar Gilles Derval | 

@hugome

Ce qui tue peut-être, c’est le prix des appareils !!! J’ai vu la même chose avec le cycle sportif, les prix se sont envolés

avatar Paul Position | 

@amonbophis

Il y a plusieurs points négatifs sur les ML :
- La batterie : en effet les ML réclament plus d'énergie pour alimenter le viseur électronique, les constructeurs y travaillent et cela s'améliore.
- le viseur : pour essayer de proposer le confort et la précision du viseur optique des reflex, le ML sont équipés d'un viseur électronique (en fait un mini-écran) qui lui aussi s’améliore au fil des modèles, avec une résolution de plus en plus fine.
Bref les ML sont l'avenir et leurs lacunes par rapport au reflex seront bientôt entièrement comblées, et ne subsistera que leurs avantages...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR