Aperçu de la LG G Watch et d'Android Wear

Arnaud |

En vente depuis quelques jours à 199 €, la LG G Watch est l'une des deux premières montres sous Android Wear à être disponible. Nous venons de recevoir notre exemplaire, l'occasion de faire un rapide tour du propriétaire avant un test en bonne et due forme.

LG G Watch

Petit rappel sur les caractéristiques de la bête : l'écran pointe à 1,65", avec une définition de 280 x 280. Il y a 4 Go de stockage ainsi que 512 Mo de RAM. La batterie est d'une capacité de 400 mAh et le tout pèse 63 grammes. Elle est compatible avec tous les téléphones Android tournants en version 4.3 et plus (il n'est pas possible de l'utiliser avec un iPhone).

Commençons par l'apparence de la montre, un point pour le moins important car c'est un objet que l'on porte en permanence et qui est visible de tous. Le design est sobre et passe-partout. Peut-être un peu trop. Une forte impression de banalité se dégage. À vouloir être sobre, la G Watch en devient terne.

C'est… sobre.

Au premier coup d'œil, on est donc un peu déçu, même si pour tout avouer on s'y attendait. Des trois modèles annoncés pendant la Google I/O, la G Watch est celle qui retient le moins l'attention. La Galaxy Live de Samsung a une façade en aluminium avec un effet brossé, ce qui dynamise un peu le design. La Moto 360 fait, elle, franchement envie avec son fameux écran rond et sa fabrication en métal.

Cependant, quand on regarde la LG G Watch d'un peu plus près, on a tendance à revoir un peu ce jugement. La finition est plutôt bonne, avec un contour en métal noir et des plastiques de bonne qualité. Une impression relative de solidité se dégage de l'appareil et le côté "cheap" que l'on pouvait craindre ne se manifeste pas particulièrement.

La montre n'a aucun bouton, aucun port. Tout passe par l'écran et par le chargeur propriétaire fourni. L'écran reste donc allumé en permanence. Il a cependant un mode d'affichage « économique » qui permet de voir l'heure en blanc sur fond noir sans trop tirer sur la batterie. L'heure est donc accessible sans devoir allumer quoi que ce soit. Un bon point.

En parlant de l'écran justement, ce n'est certainement pas le point fort de la montre. Il est totalement illisible au soleil et peut-être un peu trop petit. Il y a de larges bandes noires sur ses côtés, c'est dommage qu'il n'ait pas été poussé plus loin. La résolution est correcte, sans plus.

L'écran est allumé à pleine puissance. Si si.

La G Watch se manifeste principalement en vibrant. Le vibreur est bien calibré, mais il a tendance à être bruyant. Ce qui peut vite s'avérer agaçant.

LG annonce une autonomie d'une journée. Utilisée depuis 8h30, sa batterie est à 68 % à 14h30. La G Watch pourra donc tenir sans problème pendant une longue journée, mais pas deux. Une montre à recharger tous les soirs, c'est franchement peu attirant, mais c'est aussi un problème partagé par les smartphones.

Android Wear

Les premiers pas dans le système sont assez laborieux, on est un peu perdu. Il faut dire que consulter ses messages sur une montre est encore très inhabituel. Un temps d'adaptation à ce nouveau type d'interface est donc nécessaire. Néanmoins, Android Wear fonctionne de manière assez logique, et une fois cette logique comprise, on navigue sans peine dans les notifications. Le système est assez joli, parfois surfait, mais dans l'ensemble ça passe bien sur l'écran de la montre et c'est toujours fluide.

Quelques cadrans intégrés

Concernant Google Now, un des atouts face à la concurrence, on retrouve un fonctionnement comparable à ce qui se fait sur Android. Le "OK Google" est assez efficace une fois la montre allumée. On a par contre un peu plus de mal à la réveiller avec ces deux mots. La dictée fonctionne assez bien, même dans un environnement bruyant, mais le système à tendance à s'emmêler les pinceaux de temps en temps.

À ce stade, on s'interroge encore sur la réelle utilité de la montre : à part afficher les mails, les SMS non lus et quelques notifications des réseaux sociaux, l'intérêt immédiat semble assez réduit. La G Watch possède un podomètre, mais les mesures affichées sont assez fantaisistes. On reviendra plus longuement sur ces points dans le test.

C'est à peu près tout ce que l'on peut dire après quelques heures d'utilisation de la LG G Watch. Nous publierons un test complet dans les prochains jours.

avatar jazz678 | 

Bref en l'état pas de réelle utilité...
La formule proposée jusqu'ici par les différents constructeurs qui se sont lancés ne donne pas vraiment envie

avatar julien76 | 

Pas terrible !! Et je reste persuadé que même si Apple En sort une , ça restera un gadget !!!
wahouuuuu génial ! 3 jours après wai bof ça sert a rien .....

avatar RBC | 

Ah ah notre Mme Irma, alias notre cher troll julien76 connaît déjà TOUT de l'iWatch ?
Bizarre ?
Mais ne t'inquiètes pas Android Wear évoluera lorsque l'iWatch et son système seront présentés.
Comme d'habitude quoi !!!

avatar Lestat1886 | 

@RBC :
Comment ça comme d'habitude? L'iwatch est encore au stade de rumeur et les premières montres Android viennent de sortir...

Dire de quelqu'un que c'est un troll en sortant un troll c'est pas tres malin..

avatar Doctomac | 

Le design me rappelle celui des montres calculatrices Casio sans les touches d'il y a 20 ans. Le fait d'afficher que des notifications rend inutile ces produits.

avatar Lestat1886 | 

Conclusion,: une montre qui dérange à force de vibrer et qu'il faut recharger tous les soirs en plus de son téléphone...

Je n'arriverai jamais à me faire à l'idée que tous ces grands groupes high tech pensent qu'une montre connectée soit une idée pertinente... C'est le renouveau de la montre-télécomande casio pour les collégiens du 21ème siecle en gros :D

Et oui même une montre Apple aura beaucoup de mal à me faire changer d'avis

avatar bubbledave | 

Moi aussi, pourtant geek dans l'âme je me demande bien à quoi pourrait me servir une montre connectée. Et le pire c'est que la plupart sont moches (mis à part la motowatch, mais il faudrait voir en vrai comment elle rend) et pour le moment sans autonomie.
Le seul intérêt que je vois et l'utilisation en montre sportive, mais dans ce cas une montre spécialisée type Suntoo, Polar ou Garmin me semble plus pertinent...

J'attends de voir, mais pour le moment aucune montre ou rumeur de montre (iwatch) ne m'apporterai quelque chose en terme d'usage...

avatar samshit | 

c'est de la merde
#moto360powaaa

avatar CBi | 

Pour l'instant, c'est la montre Activité de Withings qui me séduit le plus : complément et pas supplément du smartphone http://www.withings.com/activite/fr-FR

avatar puff | 

Un iPod nano, que l'on transformait en montre, y'a 3 ans de ça, rien de plus, sauf notifications. Bof rien de top encore

avatar Ast2001 | 

Comme je l'ai déjà indiqué, je pense que la problématique de l'autonomie des montres se heurte aujourd'hui à une barrière techno aujourd'hui infranchissable. je crains que nous soyons contraints à une recharge journalière. Après, si c'est bien fait (QI Inside), pourquoi pas.

avatar Ast2001 | 

Vous avez vu que beaucoup de monde se plaint de la Samsung Galaxy Live car son connecteur se casse très souvent dans la montre ? Encore une belle réalisation samsung...

https://lh4.googleusercontent.com/-SiBbidqkULo/U7ocg4aBH7I/AAAAAAAAuhk/tc7qzQZVe6E/w1207-h905-no/IMG_20140706_072105.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-U4HqSSZMuFY/U7LtTwwU6cI/AAAAAAAAVxg/lLuTtfhTogU/w679-h905-no/IMG_20140701_183837.jpg

avatar julien76 | 

@RBC :

A bon j'ai dit quoi comme troll ? Que c'est horrible et que c'est gadget ? Bah si ça peut te faire plaisir .... Mais faut avouer que ça ne sert a rien !!! Comparé a nos smartphone !

avatar personnal | 

Comment la " iwatch" si telle est son nom va rendre tout ça obsolète ... J en rigole d avance.... Les infos qu on a dessus sont hallucinantes ...

avatar béber1 | 

lesquelles?

avatar Silverscreen | 

Les montres connectées actuelles sont peut être sorties avant la iWatch mais c'est bien Apple qui a enclenché les hostilités : les dépôts de brevets relatifs à une montre et le dépôt de la marque iWatch commencent à sérieusement dater. L'embauche de spécialistes de la médecine non invasive remonte à au moins 3 ans.

Ça fait un bail que la pebble existe sans que Google s'en émeuve et là, en quelques mois, tous les constructeurs Android se lancent au petit bonheur la chance avec des designs souvent malencontreux : ce serait un tort de ne pas y voir un rapport avec la sortie imminente d'une iwatch...

Comme avec l'iPhone, il y avait bien des smartphones avant mais c'est bien lui qui a redéfini le genre avant que tout le monde ne suive Apple, idem avec les tabletPC présents avant l'iPad mais confidentiels. On assistera probablement au même saut qualitatif cette fois encore, avec Apple qui fera d'un concept mal développé un produit commercial viable et réellement utilisable.

Donc, probablement une batterie correcte, un design pas honteux et fait pour durer...

avatar béber1 | 

Ben, Apple remue et il faut quand même marquer sa présence pour être au minimum dans ses pattes quand elle sortira un nouveau produit : on est là nous aussi
C'est comme Android Auto.

Loin de moi l'idée de dire que Google et les équipes Android ne planchaient pas sur le projet de numérisation de la voiture, d'intégrations de services Android etc.
Fouilla non, c'est même l'inverse. Ç a devait même déborder.

Mais quand on a vu le modèle d'intégration de Carplay comme un prolongement des services iOS de l'iPhone, bien plus concrêt et abouti que le proto de Samsung, on se dit qu'il y a comme un air de famille.

Je dois certainement voir des nains partout, mais je ne peux m'empêcher de faire des rapprochements surtout quand je vois l'interface dépouillée à Apps sur fond noir
http://image.automobilemag.com/f/72987316+q100+re0/hyundai-genesis-android-auto.jpg

et sur les sites mêmes de Carplay et d'Android Auto :
http://www.android.com/auto/
https://www.apple.com/fr/ios/carplay/
j'ai rêvé?

avatar Neufouad | 

Un des rares produits attendus du côté d'Apple qui me fait flipper. Aucun rapprochement avec un grand nom de l'horlogerie ; ça sent déjà pas fort bon.

S'ils veulent vraiment casser la baraque ; il faut que leur montre soit réellement autonome. La partie informatique peut avoir besoin d'une batterie. Mais une horloge digne de ce nom doit s'en passer. Et ça fait des siècles qu'on sait le faire, bon allez, un demi siècle pour des mouvements mécaniques automatiques.

Allez Apple ; étonnez moi encore une fois. Faites une VRAIE montre connectée et pas un de ces Tamagushi… Quitte à la vendre un peu chère. :)

avatar béber1 | 

"Un des rares produits attendus du côté d'Apple qui me fait flipper. Aucun rapprochement avec un grand nom de l'horlogerie ; ça sent déjà pas fort bon."

????????
où t'as vu une montre qui te fait un bilan de santé et du guidage à la GPS ? Bonjour l'expertise Rolex ou Cartier

Faudra arrêter un jour avec les montres, et en faire deuil. Comme celui d'une bonne autonomie.

Un ordi au poignet ça bouffe,
donc recharge tous les soirs très probablement

avatar Lestat1886 | 

Tu as raison mais la vrai question c'est est-ce qu'on veut un ordinateur au poignet alors qu'on a déjà un petit ordinateur beaucoup plus complet dans la poche et à portée de main?

Tout ça pour perdre en sobriété et en praticité (super le soir en rentrant faut brancher le téléphone et la montre sans oublier parfois la tablette et l'ordinateur portable...) tout ça pour des notifications...

avatar Ast2001 | 

Je pense que tu attends. Une montre connectée (quel qu'en soit le constructeur) ne sera _jamais_ un produit de luxe car il ne sera pas pérenne. L'électronique va être obsolète en deux ans. Une vraie montre de luxe, mécanique, est indémodable et tu pourras la transmettre à tes enfants.

Un iBidule, aBidule, wBidule etc... ne sont pas des objets de luxe quel qu'en soit le prix :-)

Apple (ou les autres) ne travaillent pas dans la même cour que les horlogers Suisses. Ils n'ont pas les mêmes objectifs.

avatar Neufouad | 

Je ne demande pas forcément du « luxe » sur cette partie horlogère… Le groupe Swatch ce n'est pas qu'Omega (les amateurs apprécieront)… :)
Juste que ma montre, une fois déchargée, puisse au moins remplir son rôle de montre. Avoir un truc inutile au poignet ou devoir y penser toute la journée en se demandant s'il est judicieux de poursuivre sa soirée quitte à se retrouver avec un bracelet idiot en fin de nuit… Enfin vous voyez le truc.
Je ne crache pas sur une batterie pour tout le reste. Mais j'aimerais (et donc flippe d'être « débouté ») que les deux fonctions soient finalement traitées comme elles sont ; différentes avec des exigences différentes.
Je fais partie de ceux qui, en effet, ont été plus touchés par l'approche de Motorola que par toutes les autres. Eux, au moins, ont penser l'objet comme ce qu'il est : une montre bracelet.
Comment révolutionner un objet dont la forme est connue depuis tant d'années ? (limite de « siècles ») Il faut tout de même le prendre avec un peu plus d'humilité qu'une création de zéro. Pas comme si des designers n'avaient jamais étudié le truc, inventé des solutions… Et, de mon humble avis, Apple (ou les autres géants en lice) se fourvoieraient à prendre de haut autant d'histoire ergonomique…
Donc, pour résumer, je souhaite un bidule avec en prime une partie mécanique, et si vous reprenez mon message au début, j'ai même glissé une piste tout à fait plausible/objective. Il existe des spécialistes de la mécanique de masse (pas cher) à fort potentiel d'obsolescence (plus ou moins maîtrisée). Si si. ;)

avatar Neufouad | 

Recharger sa montre tous les soirs ; c'est justement ce qui bloque ce marché, ô grand visionnaire.

avatar macbookeur75 | 

La forme est rhedibitoire pour moi

avatar macouillelafripouille | 

Toutes ces pseudo montres électroniques seront ringardes dès que Apple aura montré sur quoi ils bossaient. La seule que j'apprécie c'est celle de Motorola, les autres c'est de la blague au poignet. En plus, c'est laid et ringard. Quand je vois un mec porter la montre de samsoule j'ai envie de rigoler! Comme les mecs qui volent un autocollant Ferrari sur leur fiat...

avatar Bigdidou | 

@Neufouad
"Avoir un truc inutile au poignet ou devoir y penser toute la journée en se demandant s'il est judicieux de poursuivre sa soirée quitte à se retrouver avec un bracelet idiot en fin de nuit… Enfin vous voyez le truc."

Non, je ne vois pas bien le truc. Mais qu'on puisse se sentir impacté de cette façon par la possibilité d'avoir une montre déchargée est... surprenant, pour rester soft.

avatar Lestat1886 | 

C'est pas le fait d'être impacté c'est le fait de se retrouver avec une montre qui ne donne pas l'heure plus de disons 12h d'affilée sans avoir à être retirée pour être rechargée. Alors qu'une montre classique peut donner l'heure sans problème pendant des mois. Je trouve que ce sacrifice ne vaut pas toutes ces fonctions supplémentaires qu'une smartwatch est censé apporter qui ne sont que pur gadget pour le moment en tout cas.

avatar macouillelafripouille | 

Tu as raison ce n'est plus une montre mais un accessoire voire un gadget. Depuis les rumeurs d'iWatch, ils ont tous sauté sur l'occasion dans l'urgence.
Ils n'ont développé que le soft alors que Apple développe son hardware en fonction du soft.

avatar Fanoo | 

Je suis utilisateur d'une "montre connectee" (la Pebble) depuis 15 mois.
Je ne pourrais plus m'en passer. C'est le "gadget" le plus utile que j'ai trouvé.
Pourquoi ? Pour une raison tellement bête, tellement simple, et dont on ne parle jamais dans les tests : savoir d'un coup d'œil furtif, totalement discret, Qui vous appelle ou vous envoie un SMS. Plus besoin d'interrompre la conversation que vous avez ou de sortir votre téléphone de votre poche / sac pour découvrir que c'est votre petit neveu qui vous appelle pour la 4ème fois, ou que vous avez reçu un SMS de Conforama pour vous annoncer leurs solde .
Bien sur, il y a d'autres fonctions, mais rien que pour ça, c'est génial.

avatar Lestat1886 | 

@Fanoo :
Oui mais c'est tout aussi impoli de regarder sa montre que son telephone pendant qu'on parle a quelqu'un, meme si c'est un peu plus discret pt etre ? Au final, il vaut mieux laisser vibrer l'appareil et le voir après.

Enfin je dis impoli mais je le fais parfois ;)

avatar Fanoo | 

@Lestat1886 :
C'est totalement discret, invisible par les autres. En tout cas sur ma Pebble. Je ne connais pas les autres montres.

avatar cherbourg | 

Je garde ma Smartwatch2 de Sony.

CONNEXION UTILISATEUR