Les montres sous Android Wear n’auraient représenté que 10% des smartwatchs livrées en 2015. Malgré des produits bien reçus comme la Moto 360 2, la Watch Urbane ou encore la Gear S2, les tocantes des constructeurs faisant appel à la plateforme de Google ne sont guère populaires, à en croire cette étude de Juniper. C’est tout le contraire pour l’Apple Watch, qui compterait elle 52% des livraisons l’an dernier !
Juniper s’appuie sur un mix de données comprenant celles fournies par les constructeurs (peu donnent des chiffres, à l’instar d’Apple), les enregistrements des entreprises d’import-export, les stocks des revendeurs, entre autres. Un cocktail qui n’est pas vraiment scientifique, mais comme l’explique Wareable, il donne une idée des tendances sur ce marché ou plutôt, « cette catégorie de produits en quête d’un marché », comme l’explique l’auteur du rapport, James Moar.
Et visiblement, en dehors de l’Apple Watch, point de salut. Entre watchOS et Android Wear, on trouve une myriade de constructeurs qui tentent de se faire une place au soleil (Juniper donne étrangement l’exemple de la Nabu Watch, qui vient tout juste d’être présentée au CES alors que ces données concernent 2015). 2016 pourrait brouiller les frontières entre montres connectées et bracelets traqueur d’activités, estime Juniper, à l’instar de la Blaze de Fitbit elle aussi annoncée durant le CES.