AirDroid : Android dans la Continuité d'OS X

Mickaël Bazoge |

Avec le bouquet de services Continuité, Apple a rapproché ses deux systèmes d'exploitation. On peut ainsi passer et recevoir des appels depuis un Mac, commencer la rédaction d'un courriel dans iOS pour le terminer sur OS X, ou encore envoyer des SMS avec le Mac. Pour en profiter, il faut évidemment posséder un ordinateur Apple et un terminal iOS, mais il existe une alternative pour ceux qui possèdent un appareil Android.

L'application AirDroid, désormais en version 3, offre en effet des fonctions qui rappellent fortement Continuité. Après installation de l'app mobile et du client de bureau, tous deux gratuits, il devient possible de consulter, recevoir et rédiger des SMS depuis son Mac et d'y afficher les notifications reçues sur le mobile Android. Le logiciel va même plus loin que le service d'Apple, puisque l'on pourra transférer des fichiers entre les deux appareils connectés (photos, vidéos, musique, documents divers), d'un simple glisser-déposer sur le menulet du client OS X. Il est aussi possible d'importer et d'exporter des applications .apk. L'utilisateur peut également afficher sur son Mac une copie miroir du smartphone et interagir avec elle (ne fonctionne pas encore avec Android 5.0).

En plus du logiciel pour Mac qui permet d'accéder aux fichiers partagés, à l'historique des appels et des SMS ou aux notifications, AirDroid comporte une vue web qui rappelle un système d'exploitation de bureau traditionnel. On y retrouvera tout le contenu de son terminal Android partout dans le monde, avec là aussi la possibilité de réorganiser, télécharger ou téléverser des fichiers.

Sur le Mac…
… et dans un navigateur — Cliquer pour agrandir

L'ensemble de ces fonctions peut être utilisé gratuitement, mais si l'on souhaite aller plus loin (par exemple pour le transfert illimité de fichiers, l'affichage sur le Mac de l'appareil photo du mobile, ou encore la possibilité de connecter jusqu'à 6 terminaux Android sur un seul compte), des offres premium sont proposées sous forme d'abonnements : il en coûte 1,99$ par mois, ou 19,99$ pour un an.

Tags
avatar poikoi | 

Allez hop ! Encore un petit coup de photocopieuse

avatar Mickaël Bazoge | 
AirDroid en offre un peu plus quand même.
avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Vous petez un peu le splombs avec votre titre.. Airdroid date de 2011 et est juste une application Android non affiiliée à Google...
Et vu l'ancienneté des fonctions, c'est Apple qui a sorti la photocopieuse, au vu des applis comme Mighty Text et DeskSMS qui existent bien avant!

Je ne sais pas si le titre de l'article est un click bait pour ceux qui ne connaissent pas cette appli, mais cela y ressemble vachement en tous cas!

Il est de plus en plus difficile de lire iGen de manière sérieuse en ne remettant pas en doute le fond de vos articles les loulous. Dommage

avatar Ast2001 | 

Pour info, j'utilise airdroid depuis plus d'un an (via son interface web) et composer des SMS sur mon PC etc..., je le fais depuis le début. Donc où est la photocopieuse ? ;-)

avatar Ghaleon111 | 

Ça fait 3 ans que airdroid existe, c'est continuity la photocopieuse en comparaison et continuity est moins pratique au niveau des transfert de fichiers et airdroid a l'avantage de fonctionner sur tout les os

avatar nono68200 | 

@Ghaleon111 :
Moi je trouve justement dommage qu'ils aient attendu continuité pour sortir une synchronisation sms entre les appareils... Ils auraient pu le faire bien avant.

avatar Ghaleon111 | 

Ça fait 2 ans que airdroid permet d'envoyer des sms avec l'app choisi par défaut dans le smartphone en plus

avatar Mécréant | 

@poikoi:

< Troll On >
"Quand Apple copie, elle s'inspire.
Quand d'autres s'inspirent, ils copient...
"
< Troll Off >

L'inspiration de cet AirDroid semble plus être AirDrop que Continuity:
- AirDroid en est à sa 3ème version: il est donc plus ancien que Continuity
- Son nom fait inévitablement penser à AirDrop
- Il permet de facilement transférer des données d'un appareil à l'autre, tout comme AirDrop

Il va cependant plus loin (multi-plateforme, sms, notifications, miroir, etc), donc ce n'est pas "copié sur", mais "inspiré par".
Technologiquement parlant il serait intéressant de voir comment ça fonctionne (wifi seul ou combiné avec bluetooth comme pour AirDrop?)

avatar Chazi | 

@Mécréant :
WiFi only

avatar Mécréant | 

Merci Chazi!

On ne peut donc même pas les accuser d'avoir copié sur ce point-là...

avatar PiRMeZuR | 

Au moins 3 ans avant Continuité, et bien meilleur...

avatar warmac33 | 

@ poikoi
dans le genre je sais pas de quoi je parle mais je balance parce que je suis un fanboy à œillères et que tout ce que fait la pomme c'est forcément mieux et antérieur...

Aidroid existe depuis au moins 2--3 ans, date à laquelle je tapais déjà mes SMS sur mon iMac...

Comme tu dis encore un coup de photocopieuse en effet, mais par apple comme souvent ces derniers temps (centre de notifs, tailles d'écran, multitâche...) et comme souvent ils trouvent le moyen de faire quand même moins complet...

Je suis toutefois d'accord avec les commentaires critiquant la forme de l'article : même si vous vouliez faire un jeu de mots tout est présenté comme si airdroid débarquait ce qui est loin d'être le cas.

avatar cyrilR | 

A quand une alternative pour les IPhone 4, les macs plus anciens ou les IPad plus anciens ? Ok je rêve ;-)

avatar Weldon | 

@cyrilR :
Elle existe, suffit de tout racheter ! Merci Apple ;)

avatar thefloydus | 

J'utilisais aussi airdroid quand j'avais fait un passage sur Android avant de revenir à IOS et en effet le service était déjà opérationnel au niveau des sms et des transferts bien avant qu'Apple ne sorte continuité. En tout cas sur PC pour mon cas.
Tant mieux en tout cas ça permet de faire la même chose sur Mac et c'est donc une bonne alternative pour ceux qui on un Mac et un Android.

avatar lmouillart | 

Je préfère largement Pushbullet à Airdroid, plus léger et plus polyvalent.

avatar Djipsy5 | 

Je prends!!!! Yay !!! Avant j'utilisais mysms qui me faisait payer 10€ par mois pour des fonctionnalités telles les appels depuis mon Mac et autres...

avatar Xav852 | 

@poikoi :
J'avoue qu'Apple ne s'est pas gêné !

Finalement, j'utilisais surtout la fonction sms sur ordi et le plus simple était l'application sms&you (je crois) dispo pour les (ex)clients b&you.

avatar kertruc | 

Merci pour l'info !

avatar Ghaleon111 | 

Airdroid ne demande aucune configuration, avant cette version, il suffisait juste de scanner un qr code dans le navigateur web et maintenant, le logiciel le reconnait direct
Je l'utilise et c'est dingue comment ça marche bien et pour transférer des fichiers, c'est fantastique car le smartphone est utilisable normalement contrairement a airdrop qui bloque l'usage de l'iphone ou ipad durant le transfert

avatar iThomas | 

Ça existe encore Android ?

avatar p@t72 | 

ouuiiii.....et pour longtemps :)

avatar dumas75 | 

Génial. je suis sur que ça fonctionne BEAUCOUP mieux que le système Apple.
Apple va pouvoir s'inspirer d'Android pour faire évoluer son application !
Merci Google ;) Dans 6mois mon iphone et mon Mac se synchroniseront mieux.

avatar R1x_Fr1x | 

Finalement Apple ne parvient même plus à enfermer ses clients dans un écosystème verrouillé?? ;)

avatar patrick86 | 

"Finalement Apple ne parvient même plus à enfermer ses clients dans un écosystème verrouillé?"

Avec un peu de jugeote, il a toujours été assez facile de limiter "l'enfermement dans l'écosystème" et avec un peu de volonté, il n'est pas si compliqué non plus d'en sortir.

avatar patrick86 | 

Il n'y a pas à parler de copie, ni dans un sens ni dans l'autre. Airdroid et le bouquet de fonctions regroupées sous le terme "Continuity" sont DIFFÉRENTS.

Airdroid fonctionne sur le Mac ou PC grâce à une application supplémentaire. Là où Continuity a pour but d'exploiter les applications déjà présentes dans le Mac et l'iPhone. Continuity ne nécessite pas d'application tierce pour fonctionnement, mais il permet aux applications tierces d'en tirer partie.

avatar codeX | 

Va expliquer ça à des gens qui s'emmerdent ferme au bureau et qui ont besoin de se défouler parce qu'ils se sont fait pourrir par leur boss.

avatar bibyfok | 

Il n'y avait pas une possibilité d'utiliser Airdroid en 3G dans la version 2?

avatar Ghaleon111 | 

Si, il suffisait de faire un compte et on a accès a toute les données de n'importe ou

avatar marvel63 | 

Pour information le version Française arrive bientôt, elle en cours de validation.

avatar Apollo11 | 

Airdroid est très sympathique et plus utile sur certains points. La seule chose qu'il ne fait pas, c'est les appels téléphoniques.

avatar Ghaleon111 | 

Il fait les appels téléphonique depuis la version 2

avatar Link1993 | 

@Ze_misanthrope :
Ca tombe bien, sms et appel date de jaguar (ou panther) via bluetooth. Il y a même eu un widget pour tiger pour envoyer des sms... (Bon, le widget n'était pas d'apple...)

avatar wilfried50 | 

Copieurs

avatar panbouh | 

Pardon?? Quel copie? Airdroid existait BIEN AVANT que Yosemite ne sorte, pour preuve je m'en servais avec mon G3 en cours alors que les rumeur de Yosemite courait. Donc il faudrait peux être se renseigner un peux avant de balancer un tel trucs, je suis déçue d'habitude les postes sont plutôt bien renseigner... Ça serais cool un petit édit pour remettre les choses à leurs places, certes Android a prit des choses chez Apple, mais il ne faut pas oublier que Apple a aussi prit des choses chez Android, surtout que souvent la pomme a pas mal de retard sur certaine fonctionnalité. Bref je ne suis ni pour Apple, ni pour Google ou qui que je sois, mais c'est totalement injuste de dire que Airdroid à copier sur Apple alors que de une l'application existait bien avant, et qu'elle en propose plus.
Merci et désoler pour le coup de gueule :)

avatar Ghaleon111 | 

Ce sont ceux qui ont quitté android pour ios qui disent ça ^^

avatar Mécréant | 

@Ze_misanthrope
@warmac33
@panbouh

Michaël vous a entendu: il précise maintenant que l'app en est à sa troisième version. Reste le titre: il est évidemment là pour faire du clic et attirer des commentaires ("bouh les méchants copieurs"), mais il pourrait être modifié en gardant ces deux qualités:

"AirDroid : Android dans la Continuité [avant] OS X"

;-)

avatar panbouh | 

Sinon pourquoi pas un titre du genre "OS X dans la continuité d'Android" :3
Nan sérieux faut arrêté cette guerre stupide entre les différente plateforme, personne ne copie personne, chaque distributeur se met au niveau de l'autre c'est tout. Certaine il y a des gens peux scrupuleux qui on pour vite de copier, mais est-ce que ça marche? Non, donc voilà :) chaque plateforme est différente et des bon et mauvais coter, j'utilise un iPhone mais j'ai aussi un G3, parceque iOS comme Android a des qualités et des défauts.
Vous imaginez sérieusement si les créateur de système d'exploitation s'alliaient pour faire le meilleur système? Le rêve nan? *^*

CONNEXION UTILISATEUR