AirDroid [1.0.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 59,7 Mo – Sand Studio] est disponible depuis quelques jours sur l’App Store, pour tous les iPhone et iPad récents. Ce faisant, ce clone d’AirDrop développé à l’origine pour les appareils Android devient une solution vraiment multiplateforme. AirDroid est en effet disponible sur tous les environnements : Android et iOS, mais aussi macOS, Windows et même n’importe quel ordinateur équipé d’un navigateur moderne.
Même si AirDroid reproduit certaines fonctions d’AirDrop et de Continuité plus largement, c’est injuste de le considérer comme un simple clone des fonctions imaginées par Apple. L’app en fait beaucoup plus sur Android et même si vous devez vous contenter d’envoyer des images, des documents et du texte sur iOS, son fonctionnement est très différent.
AirDroid affiche l’équivalent d’une conversation de messagerie instantanée pour présenter l’historique des échanges entre deux appareils. Vous pouvez écrire ou coller du texte d’un côté et le retrouver de l’autre, au milieu des images et autres fichiers. Cette présentation est une idée plutôt astucieuse, d’autant qu’elle permet de créer une zone tampon, par exemple pour ne pas stocker automatiquement les images reçues dans la photothèque.
L’app vous incite à créer un compte au lancement, mais il n’est pas nécessaire si vous voulez uniquement envoyer des éléments d’un appareil à l’autre. Créer un compte ajoute une fonction supplémentaire qui peut être fort pratique : vous pouvez envoyer du contenu à un appareil à distance, même s’il n’est pas sur le réseau local. Avec un compte AirDroid gratuit, vous pouvez enregistrer deux appareils mobiles seulement et vous êtes limité à 200 Mo de transfert distant par mois. Plusieurs options payantes sont aussi disponibles, à partir de 2 $ par mois ou 20 $ par an.
AirDroid n’est pas traduit en français et iOS 9 est nécessaire au minimum pour l’installer.