Certains en rêvent : Facebook a commencé à diffuser une version de test de son application mobile en version « allégée », mais qui ne signifie pas pour autant « au rabais ». Ce client light pour les smartphones Android se distingue par son poids réduit (252 Ko au garrot, contre plus de 70 Mo pour l' app iOS) qui malgré tout, ne fait pas l'impasse sur les fonctions de base, avec en plus les notifications par poussée et le support de l'appareil photo. En bonus, les fonctions Messenger sont intégrées : nul besoin de télécharger une seconde application.
Facebook Light n'est donc pas le site web « recapsulé » mais bel et bien un logiciel complet basé sur Snaptu, le client Facebook pour feature phone, avec la prise en charge d'Android. Cette application se destine aux utilisateurs des marchés émergents, là où les connexions cellulaires se limitent à de l'Edge sur des smartphones d'entrée de gamme. Le logiciel fait de son mieux pour tirer le meilleur parti de ce type de connexion, ce qui peut dégrader la qualité des images.
C'est le marché des émergents qui connait la plus forte croissance ; c'est pourquoi le réseau social a lancé une version de test de cette nouvelle application au Bangladesh, au Népal, en Afrique du Sud ou encore au Vietnam. L'app est proposée sur Google Play, mais ceux qui n'habitent pas dans les huit pays visés par le réseau peuvent récupérer l'APK, d'ores et déjà en circulation. Facebook a-t-il en préparation un tel client pour iOS ? Rien n'est moins sûr, l'iPhone restant un produit de luxe dans la plupart des pays en développement.
Source : TechCrunch