Microsoft travaille toujours sur la possibilité de faire fonctionner des apps Android sur ses terminaux Windows, écrit Neowin. C'est une rumeur qui n'est pas nouvelle mais dont le site a reçu à nouveau des échos de plusieurs personnes chez l'éditeur.
Le projet est toujours actif assurent ces contacts mais il n'a pas reçu le feu vert indispensable à mise en oeuvre définitive sur Windows. Le recevra-t-il seulement ? L'une des sources du site parle d'une compatibilité assez large et non pas restreinte à quelques applications soigneusement sélectionnées pour leur popularité.
L'intérêt pour Microsoft serait de compenser la pauvreté de sa boutique d'applications mobiles. Mais en passer par une compatibilité avec le catalogue Android ouvre la voie à d'autres problèmes plus ou moins évidents. Le premier, le plus hypothétique, serait une réponse en justice de Google qui reposerait sur la manière dont Microsoft a réussi à émuler le fonctionnement d'Android pour exécuter ces apps. Depuis quelques années, Microsoft a réussi à faire plier quelques grands noms du monde Android pour des questions de brevets. Google pourrait chercher à lui rendre la monnaie de sa pièce en dénichant une violation quelconque de propriété intellectuelle.
Ce n'est pas première fois que l'on voit cette idée de mélanger des OS à défaut d'en avoir un suffisamment solide pour s'imposer seul.
Il y eu les Nokia X sur Android commercialisés en parallèle aux Lumia mais abandonnés par Microsoft après l'acquisition de son partenaire. Il y a BlackBerry qui use de cette stratégie au travers d'une compatibilité avec l'Amazon Appstore pour diversifier son catalogue devenu suranné. Cela n'a pas suffi pour améliorer sa situation.
Ou encore Intel, au début de l'année dernière, qui parla d'un projet "Dual OS" où Windows et Android pouvaient fonctionner dans une même session sur un PC ou une tablette. Un projet enterré presque aussitôt.
L'autre problème, le plus évident, serait le signal ambigu envoyé aux développeurs. Déjà que la très faible part de marché de Microsoft sur les mobiles les a fait ignorer cette plateforme — au point que Microsoft a financé des portages — pourquoi changeraient-ils de point de vue si leurs apps Android y fonctionnent toutes seules ? Tout cela alors que Microsoft propose avec le prochain Windows 10 de créer plus simplement des apps universelles allant des PC jusqu'aux téléphones…