Une migration Android vers iPhone en images

Florian Innocente | | 17:50 |  23

Depuis hier, Migrer vers iOS (Move to iOS) est disponible sur Google Play. La première app Android d'Apple permet de migrer certaines données et contenus d'un smartphone Android vers un iPhone flambant neuf. Tim Cook a répété ces derniers mois qu'Apple observe un nombre important de switchers venir de l'OS de Google, cette app doit les aider à franchir les derniers mètres (lire aussi L’application Android d’Apple accueillie avec humour et dérision).

L'app d'Apple, Migrer vers iOS

Précédemment, Apple conseillait un autre utilitaire Android, mais cette fois elle en propose un sous son nom. Nous avons essayé Migrer vers iOS entre un Moto G doté d'Android 5.1.1 et un iPhone 5c équipé de la GM d'iOS 9. Pour que la migration s'opère, l'iPhone doit être en situation de réglages d'usine, comme au sortir de son emballage. Lorsqu'on arrive sur ses premiers écrans de configuration d'iOS, une nouvelle option propose d'importer des données depuis Android avec ce Migrer vers iOS.

La nouvelle option pour Android à la configuration d'un iPhone

Cette app fonctionne à partir d'Android 4.0, elle est capable de récupérer l'historique des SMS, les contacts, les photos et vidéos, les signets, les comptes mail et les agendas.

Les deux téléphones prêts à discuter

Sitôt l'app Android installée, on avance dans l'assistant sur l'iPhone et celui-ci donne un code à 10 chiffres à taper sur le Moto G. Ensuite, les deux terminaux vont se connecter en Wi-Fi directement l'un avec l'autre, il n'est pas nécessaire d'avoir une borne Wi-Fi entre les deux.

Jumelage par Wi-Fi — Cliquer pour agrandir

Migrer vers iOS a ensuite cherché les données qu'il était en mesure d'envoyer vers l'iPhone. Dans notre cas, il a listé le réglage du compte Google (utilisé pour notre calendrier et répertoire, mais pas pour le mail) ainsi que les photos et vidéos présentes en local dans le téléphone.

Choix des données à migrer

Le transfert des données se met en marche et il n'a duré qu'une petite dizaine de minutes. Nous n'avions guère que 260 éléments, essentiellement des photos et une poignée de vidéos, le tout totalisant 900 Mo.

Transfert en cours

Une fois le transfert terminé, l'iPhone nous a réclamé le mot de passe du compte Google qui avait été déménagé. Les agendas étaient correctement réglés dans Calendrier, l'app Contacts était remplie et nos photos et vidéos à leur place dans Photos. Par contre, sur le Moto G, nous n'avions pas réglé la messagerie électronique avec notre compte Gmail mais avec celui de notre FAI (Orange). Ce réglage n'a pas fait le voyage. De même il faudra installer Chrome sur iOS pour récupérer les signets, Migrer vers iOS ne les installe pas dans Safari.

Migration achevée

Dans de nombreux cas, la migration de données depuis Android vers iOS ne pose guère de problèmes si l'on utilise des services dans le nuage. Il suffit d'installer les apps équivalentes côté iOS et de les laisser se synchroniser (Gmail, Google Photo, Spotify, Dropbox, Twitter, etc).

Migrer vers iOS sera peut-être intéressant pour des utilisateurs plus lambda qui stockent pas mal de choses en local et c'est le cas en particulier des photos et vidéos. On s'attendait en revanche à ce qu'il récupère nos réglages de messagerie Orange mais il s'en tient aux comptes Google. Une inspection côté iOS sur ce qui est passé ou ce qui est resté sur l'autre rive sera donc nécessaire à l'issue de l'opération.

Apple a une fiche technique à propos de son nouvel utilitaire. Google, de son côté, a un logiciel, Android File Transfer, pour échanger des contenus entre un smartphone Android et un Mac. Une fois qu'ils sont passés sur Mac il ne sera pas compliqué de les amener sur l'iPhone, avec iTunes par exemple. Apple a aussi une autre fiche technique pour les différents scénarios de migration que l'on peut avoir à faire manuellement si cette app ne suffit pas.

>Comment faire pour transférer les contacts de Samsung Galaxy vers iPhone

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


23 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Wolf 17/09/2015 - 17:56 via iGeneration pour iOS

J'suis pas sûr que ce soit bien légal en Hongrie ce truc la :)

avatar L'Ornithorynque 17/09/2015 - 18:43 (edité)

avatar L'Ornithorynque 17/09/2015 - 18:43

@Wolf
Il y a un quota de comptes qui peuvent passer par an…

avatar pommy69 17/09/2015 - 17:57 via iGeneration pour iOS

Ne me dites pas que l'appli n'est pas capable de transférer des données Android sur un iPhone déjà activé ???

avatar Joon60 17/09/2015 - 17:57 via iGeneration pour iOS

Je ne trouve pas migrer vers Android sur l'appStore....

avatar bonnepoire 17/09/2015 - 20:23 (edité)

T'es tellement nul qu'Android est définitivement fait pour toi.

avatar byte_order 18/09/2015 - 08:22

Cela serait comme trouver "Evasion pour les nuls" dans la bibliothèque d'une prison.
On ne s'évade pas aussi facilement de l'ecosystème d'Apple.
Le plus simple reste de ne pas y entrer...

avatar Doodoo 17/09/2015 - 18:07 via iGeneration pour iOS

Bonjour,
Et les sms ?

avatar kril1n 17/09/2015 - 18:10 via iGeneration pour iOS

@Doodoo :
+ Moi. Et les notes aussi ?

avatar Sylvain 17/09/2015 - 18:16 via iGeneration pour iOS

@kril1n :
Les notes se synchronisent avec votre compte Google.

avatar kril1n 17/09/2015 - 18:39 via iGeneration pour iOS

@Oyoel :
thx

avatar Chanteloux 17/09/2015 - 18:27 via iGeneration pour iOS

J'aimerais bien l'inverse, une app pour migrer d'iOS vers Android, comme je m'apprête à le faire ce pm.

avatar le ratiocineur masqué 17/09/2015 - 18:54

Sinon on peut aussi, idéalement, acheter un vrai téléphone qui a tout révolutionné dés le départ : un iPhone :-)
Et alors on aura pas à s'emm...der à transférer quoi que ce soit depuis un Andro... quoi déjà ? Droido ? Android voila !

Allez, je sors avant de me faire tirer des petits cailloux par les analphabètes gogols... heu... pardon... je voulais dire bien sur les Alphabet de Google :D 

avatar bonnepoire 17/09/2015 - 20:03

Après 4 ans d'android, j'ai switché il y a un mois et je partage objectivement ton avis.

D'ailleurs ça fait bizarre de mettre son téléphone à jour et de ne plus servir de balai publicitaire...

avatar gela 17/09/2015 - 22:32 via iGeneration pour iOS

@le ratiocineur masqué :
Y'a des égos comme ça. Faut passer outre.

avatar iDanny 17/09/2015 - 18:57 via iGeneration pour iOS

Vous auriez pu au moins régler la luminosité des 2 téléphones de façon à ce que le rendu sur les photos ne soit pas en défaveur de l'iPhone ! :B

avatar Lestat1886 17/09/2015 - 19:21 via iGeneration pour iOS

@pommy69 :
Il y a des utilitaires sur android qui le font très bien

avatar bonnepoire 17/09/2015 - 20:05

Don't feed the troll!

avatar jb2296 20/09/2015 - 00:02 (edité)

J'ai eu l'occasion de pouvoir tester cet outil aujourd'hui. C'est super cool ! Ca prend pas trop de temps et tout se met bien en place. Un gain de temps énorme quand on a pas tout sur des sauvegardes en ligne, bien joué Apple.

avatar gabrielcortez2 18/03/2016 - 10:42 (edité)

Super article, grâce au lequel, j'ai réussi à transferer contact android vers iphone! J'ai voulu passer mon samsung à iPhone 6s. Le contenu de cet article est exactement ce que je veux. Et j'ai egalement trouve celui-ci pour compléter:
http://www.android-recovery.fr/transferer-contact-android-vers-iphone.html