L’application Android d’Apple accueillie avec humour et dérision

Anthony Nelzin-Santos |

Quelques heures après son apparition sur le Play Store, Move to iOS doit faire face aux critiques caustiques des utilisateurs d’Android. « Au début », raconte Simon Forgues, « je pensais que c’était une application d’autohypnose qui allait me permettre d’adhérer aux préceptes de la religion Apple. Mais après l’avoir installée, j’ai bien vu que c’était seulement un gadget pour presser les poires. » Le ton est donné.

Adam B., qui n’a visiblement pas compris que l’application transférait les données par le biais d’un réseau Wi-Fi privé, se dit « outré » de cette « attaque absolue contre notre vie privée ». Heureusement que Pierre Dubois révèle le vrai danger : « faites attention en installant cette application, votre compte bancaire sera vidé ! »

Alex V. est moins spirituel : « de la merde, comme tout ce que fait Apple ! » Et puis soudain, parmi les 1 733 notes à une étoile, on trouve un commentaire à cinq étoiles — « fait exactement ce qu’on attend » — signé par un certain… John Appleseed.

Près de 500 personnes ont un avis positif sur cette application, même si l’on doute que la plupart des commentateurs l’aient véritablement testée. Faut-il s’en offusquer ? Comme le dit « le bon vieux proverbe » cité par le dénommé Sir Crocodile : « chacun chez soi, et les hippopotames seront bien gardés ». L’utilisateur Android a de l’humour, mais le croc dur.

Tags
avatar imrfreeze | 

Qu'est-ce qui faut pas lire :)

avatar frankm | 

Les plus virulents sont ceux qui n'utilisent pas les produits Apple voir jamais toucher ou jamais vu.
Mais ça n'empêchera pas Apple de vendre en masse l'iPhone et du Move to iOS

avatar ddrmysti | 

Ca me rappelle il y a quelques années un mec que j'ai croisé IRL, et qui m'expliquait à quel point apple c'était de la merde, parce que dès que tu voulais faire quelque chose, fallait payer, tu veux intaller une app, tu paies, tu veux faire une mise à jour, tu paies, tu veux utiliser le GPS, tu paies, tu veux mettre de la musique, tu paies... Puis une fois qu'il a fini son monologue d'idées reçu de spécialiste de comptoirs, je lui ai dis que tout ce qu'il m'avait sorti était faux, ce à quoi il m'a répondu bah j'en sais rien c'est ce qu'on m'a dit, moi de toute façon j'ai jamais touché un produit apple je les déteste trop. Bah alors comment tu sais que c'est de la merde si t'en a jamais utilisé ? Bah je ne sais pas, c'est fermé on peut rien faire avec ? Oui, c'est à dire ? Bah comment ça ? Explique moi en pratique ce que ça fait que ce soit fermé, ce que ça change pour un utilisateur, et ce que j'y gagnerais à passer sur android pour des trucs que je ne ferais de toute façon pas?

Et du coup il a barbouillé, puis s'est barré en grommelant que de toute façon j'étais qu'un fanboy et que je ne pouvais pas comprendre...

avatar Laurent S from Nancy | 

On doit croiser les mêmes gens.

Il y a quelques années,au moment de la sortie de l'iphone4S, un mec me sortait que Apple c'était naze car compatible avec rien. Si tu achetais un ordi Apple il fallait obligatoirement acheter une imprimante Apple, un scanner Apple, un Ipod...que rien d'autre ne fonctionnait sur du Apple que le Apple. Le mec qui avait rien compris à l’interopérabilité...

Une autre fois un autre gars (ou peut-être le même) me sort qu'il n'y a pas de logiciels sur Mac. Je lui réponds avec humour que les seuls choses qui me manquent sur OSX ce sont les antivirus et lui demande de me donner des exemples que ce qui manque. La le gars me sort un obscurs pilote pour imprimante 3D, comme si c'était courant d'avoir ça chez soi, loleuh !

Quand au gimmick il "faut tout racheter" popularisé par les Guignols c'est de moins en moins vrai, en tout cas pour les Mac. El Capitan sera compatible avec des ordis datant de 2007, soit 8-9 ans à la louche. Avec la politique actuelle d'Apple, le matos coute peut-être cher à l'achat mais tu peux en théorie le garder 10 ans avec mise à jour gratuite des OS et des principaux logiciels. Ca reste très rentable.

avatar appache | 

@Laurent S from Nancy :
Depuis quand tu es sur Mac ?

avatar Laurent S from Nancy | 

Trois ans et demi à titre perso, cinq ans si on compte le temps ou je squattais le mac de ma copine.

avatar appache | 

@Laurent S from Nancy :
Donc tu n'es pas au courant c avant c'était payant

avatar ddrmysti | 

Oui, et quand MS te faisait payer 130€ l'upgrade, chez apple c'était 20€ (c'est pas les chiffres exactes, mais c'est dans ces ordres de prix). Et quand apple à commencer à faire les mises à niveau gratuite, MS a dut s'alligné, ayant fini par comprendre que pour qu'un éco système soit efficace il faut que tous les terminaux puissent évoluer en même temps. Difficile de faire la promo de services quand plus de la moitié du parc ne peut pas en bénéficier.

avatar r e m y | 

Wahou.... John AppleSeed le retour.

Ca ne nous rajeunit pas! Je retrouve ma jeunesse et l'époque des Apple Évangélistes de Guy Kawasaki

avatar Yanouss | 

Décidément les utilisateurs Android sont c*ns
(Humour)

avatar narugi | 

Tout comme je n'irai jamais sous Android...

avatar tonzman | 

Heureusement que l'on ne s'acharne pas comme ça sur chaque applications Google sur l'AppStore…
Nous sommes civilisés, nous les riches qui aiment se faire plumer par la pomme !
Que de mauvaise foi.

avatar Ali Baba | 

@tonzman :
En même temps ce ne sont pas des applications pour switcher sur Android. Je suis à peu près sûr qu'on aurait le même genre de flamewar.

avatar tonzman | 

@Ali Baba :
Pas faux.
De toutes façon, les gens sont c*ns.
Et être sous iOS ou Android ne rend personne plus intelligent…

avatar warmac33 | 

@ tonzman
"Et être sous iOS ou Android ne rend personne plus intelligent…"
Tu as tout dit.
Pour les commentaires je vois de toutes façons rarement des commentaires intelligents sur ce genre de plate-formes. Je pense en plus que là cette app est un peu vue comme de la provocation et ne fait qu entretenir l'image d'apple : chers amis la seule app qu'on vous propose n'a comme seule utilité que d'être lié à l'achat de nos chers produits. Et tout le monde sait en outre que la même app par google serait refusée sur l'appstore.

Pour l'esprit apple évoqué plus haut, je pense que la déception et les critiques de leur politique actuelle est surtout flagrante pour les plus anciens (je suis sous mac depuis le debut des années 90), ce qui me pousse à continuer d'adorer pon imac alu mais à fuire les idevices comme la peste

avatar Ali Baba | 

La critique sur la vie privée me fait bien rire de la part d'un utilisateur d'Android.

avatar heret | 

tout comme celle concernant le vidage du compte banque. Les corrections des failles de sécurité qui n'arrivent pas parce qu'il y a la "couche constructeur", c'est effectivement bien mieux, merci Google.

avatar trackos | 

Android est comme une religion, elle attire les faibles d'esprit ( pas que, mais en grande majorité). Il est d'ailleurs facile de faire l'analogie des commentaires houleux entre religieux et non religieux avec ceux des pro Android / pro Apple.

avatar NestorK | 

Oui. Si tu vas sur un site Android, tu liras qu'Apple n'attire que les moutons fortunés.

En bref ? On tourne en rond avec vos guerres de chapelle à la con.

avatar appache | 

@trackos :
Les utilisateurs de androïde ne son pas prêt à vendre un rein pour un iPhone

avatar warmac33 | 

@ trackos
Je rectifie : android et ios sont 2 solutions radicalement différentes qui ne sont pas nécessairement vouées à générer des conflits, mais les 2 camps comportent des abrutis fanatiques
Comme les religions quoi.
Du coup ton commentaire ne vaut pas bcp mieux, considérant que les partisans de l' autre religion sont forcément stupides...

avatar trackos | 

@warmac33 :
Il y aura toujours une ribambelle de c***ards qui vont critiquer Apple au moindre coup de starter. Mon commentaire précédent est peut-être un peu " débile "( voir beaucoup ), il y en a marre de se faire rabaisser dans tous les sens, les gens qui achètent du Apple ne sautent pas sur les autres pour leur dire " à t'a acheté une merde qui va bientôt tomber en panne ", Bah non !
Quand tu es avec du monde qui se plaint du sav merdique de tel ou tel téléphone et que toi tu a eu une expérience qui peut faire rager tout le monde et bien tu te tais et tu ne provoque pas, parce que l'utilisateur Apple n'en a rien à foutre de critiquer.
Par contre, lorsque quelqu'un te dit qu'il faut obligatoirement avoir iTunes pour télécharger une musique avec un iPhone, il y à toujours une bande d'ignorants qui vont casser à tout va ( critique, insultes etc...) suivi d'un petit " j'aime pas cette marque " de derrière les fagots. Jusqu'à ce que tu leur apprend qu'ils ont tort...
Il faut écouter les gens parler et s'apercevoir que malheureusement il se passe avec cette guerre de chapelles le même phénomène qu'avec d'autres " guerres de chapelles " c'est à dire une masse qui à décidé que l'autre partie avait tort et qu'il faut attaquer, je vous laisse très cher décider qui des deux à décidé d'attaquer vilainement l'autre.

avatar warmac33 | 

"les gens qui achètent du Apple ne sautent pas sur les autres pour leur dire " à t'a acheté une merde qui va bientôt tomber en panne ", Bah non !"
bah si, utilise un wiko ou un galaxy en soirée (expérience personnelle) ou bien plus simplement fait un tour sur ce site ça fourmille de contre-exemples.

"parce que l'utilisateur Apple n'en a rien à foutre de critiquer."
encore une fois tu espères que l'utilisateur apple est moins con que la moyenne de la nature humaine. encore une fois jette un oeil à certains commentaires sur ce site et tu seras déçu

"je vous laisse très cher décider qui des deux à décidé d'attaquer vilainement l'autre."
ah mais moi je décide rien du tout, il suffit de se balader ici même et sur frandroid pour se rendre compte que ce genre de débilité se produit des 2 côtés. Je vous laisse regarder les 3 premiers commentaires sur une news concernant samsung ou google sur macg pour constater les dégâts. Et pareil pour une news concernant apple sur frandroid ou phonandroid.
je vous laisse d'ailleurs vous souvenir qui a intelligemment appelé à une guerre "thermonucléaire" contre l'autre.
Mais quand on pense être dans le vrai on a toujours l'impression que c'est l'autre qui est agressif...

avatar iVador | 

Pour l'avoir teste 8 mois, Android est peu user friendly et rame , rendant l'expérience désagréable

avatar NestorK | 

Ah ? J'ai eu un Nexus 5 entre deux iPhones et mon expérience d'Android a été des plus agréables.

avatar Mrleblanc101 | 

@NestorK :
Le Nexus 5 de ma mère ne tient pas la journée et elle ne l'utilise presque pas lol ! A peine 5-10 SMS et p-e un appel par jour...

avatar Mrleblanc101 | 

@NestorK :
Et l'appli caméra qui crash tout le temps avec deux options.... 1) Envoyer un mail à Google 2) Suprimmer l'app ! Et devine quoi ? Après l'avoir réinstaller... Elle crash toujours lol !

avatar ErGo_404 | 

"Avoir testé Android" ne veut rien dire et ne signifie rien pour l'expérience utilisateur. Déjà, il faut préciser quel constructeur et quel modèle, et quelle version d'Android.
Beaucoup de constructeurs modifient l'interface, parfois avec des goûts un peu douteux, parfois en introduisant des ralentissements. En plus, et contrairement à l'iPhone, il existe des téléphones Android bas de gamme qui peuvent effectivement ramer, mais il suffit de bien choisir son modèle.

J'ai un Nexus 5 acheté il y a deux ans, il tourne impeccablement bien, sur la dernière version de l'OS, il est très fluide et je n'ai rien à redire sur l'ergonomie, largement au niveau de celle d'iOS.

avatar malcolmZ07 | 

@ErGo_404 :
Je trouve les Nexus trop nu au niveau des applications et pas très fiable matériellement , c'est pour ça que je conseil du chinois à mes potes

avatar Vouzemoi | 

et tu comptes les garder tes potes ?

avatar pommecroquee | 

@Ali Baba :
Ça m'a bien fait rire aussi

avatar NestorK | 

Un bel article à troll. En tout cas rien qui me choque davantage en lisant les commentaires Google Play sur cette application que la "haine" anti Google - anti Android que je lis la moitié du temps dans les commentaires de vos articles.

avatar broc_058 | 

@NestorK :
Il faut avouer que Google et des produits ne brillent pas sur le domaine de la vie privée et sa sécurité.
De plus Android est une pale copie de Linux. De plus il n est pas libre ni gratuit. L ensemble des acheteurs l ont choisi pour le prix attrayant du téléphone.
Appelons un chat un chat. Je ne dirai que posséder un iphone est digne de richesse. Pour le niveau intellectuel, il est celui de la société d aujourd'hui
Complètement abruti par les Facebook et Twitter, les personnes s inventent des jeux de rôle et répètent bêtement l information lue ou entendue.

avatar ErGo_404 | 

Et tu fais partie des "personnes".

Android, une pale copie de Linux ? Android est un os basé sur Linux (le noyau). Ce n'est pas une copie de Linux, c'est un OS Linux.
Android est open source. Oui, il y a des parties de l'OS qui ne le sont pas, et ça s'appelle les drivers. Il y en a aussi sur Ubuntu, je te rassure. Mais l'OS de base est librement modifiable et accessible, tous les outils sont même fournis pour recompiler son Android sur des plateformes de référence que sont les nexus. Et il est gratuit.

Quand au prix ... eh bien il y a des millions de gens qui achètent des Samsung au même prix que les iPhones, signe que ce n'est pas la seule raison de l'achat des Android...

avatar jo2s | 

@ErGo_404
"Android est open source. Oui, il y a des parties de l'OS qui ne le sont pas, et ça s'appelle les drivers."

Le côté OpenSource d'Android, tient plus du mythe que de la réalité... Oui, il y a bien des parties libres tels qu'AOSP qui est la base du système que n'importe qui peut recompiler dans son garage, mais toute la couche de services Google (GMS), donc pas que les drivers, ne l'est pas... voir ici : http://www.developpez.com/actu/66855/Android-est-il-veritablement-gratui...

C'est un peut comme si l'on disait que Safari est OpenSource parce que WebKit est OpenSource. Ou qu'OSX est OpenSource parce que BSD est OpenSource...

avatar ErGo_404 | 

Android est un OS autonome, qui est open source. Le fait qu'il soit quasiment systématiquement livré avec les applis Google qui ne le sont pas ne change rien. Il est possible (et certaines marques le font) de livrer un téléphone Android sans le Play Store ou Gmail.
Après si la plupart des gens s'embrouillent et n'utilisent pas le nom Android pour ce qu'il est, tant pis pour eux, mais l'OS est bel et bien open source.

EDIT: pour reprendre les comparaisons du même style que la tienne, avec ta logique un téléphone Samsung ne serait pas un téléphone Android juste parce que Samsung intègre des applis en plus du package de base d'Android.

avatar jo2s | 

@ErGo_404

Non, Android, n'est pas autonome, ce qui est libre c'est AOSP (Android Open Source Project). Et encore, son code source est supposé être en Open Source. Pourtant, celui-ci est développé puis partagé tardivement par Google, version après version. En celà, il s’agit plus d’un outil mis à disposition des développeurs que d’un véritable projet ouvert tels que l'on peut voir dans le monde Linux. En outre, bien que chacun soit libre d’utiliser ce code source pour développer son propre OS, les conditions pour utiliser GMS (Google Mobile Service) sont strictes et payantes.

Et entre nous, ce qui fait la force et le succès d'Android aujourd'hui ce n'est pas tant qu'une partie de son code source soit libre, mais sa couche de services GMS tels que le PlayStore, Maps et Co... Donc Android tels que 90% des gens le connaissent n'est pas strictement OpenSource. Ce n'est même pas une question de surcouche inutile comme TouchWiz, c'est encore plus subtile et Google joue sur cette ambiguité depuis des années...

Mise à part une ligne de conduite 100% OpenSource ou anti-Google, je ne connais pas beaucoup de fabricants de smartphones/tablette prêt à faire une croix sur le milliard d'apps du PlayStore à porté de doigt. Il y a toujours les APK, mais franchement, je déconseille à Mme. MICHU.

avatar broc_058 | 

@ErGo_404 :
Et non je ne suis pas sur Facebook et Twitter.
Android n est pas un noyau Linux.
Comme OS X n est BSD.
iOS n est pas OS X
Ce n est pas parce qu on utilise des fonctions et de portions de code que l on peut se revendiquer de l OS. Linux n est pas un unis système V ou BSD
Sinon Windows server est Unix. Et c est loin de la vérité.
Je crois que Google a gagné un procès avec oracle.
Tu aimes Google , Android, et les réseaux sociaux.
Grand bien vous fasse.
90 % des terminaux Android sont des produits low-cost.
La plupart des autres sont achetés à l aide subvention.

avatar ErGo_404 | 

- Peu importe que tu ne sois pas sur twitter ou facebook, tu ne fais que répéter ce que tu lis ailleurs.
- Android utilise le noyau Linux, un OS n'est effectivement pas un noyau, mais Android est autant "Linux" qu'Ubuntu.
- J'aime Android, je n'ai rien contre Google, je n'ai rien contre les réseaux sociaux, peu importe.

avatar warmac33 | 

@ broc_058
" L ensemble des acheteurs l ont choisi pour le prix attrayant du téléphone."
bah non, pas mon critère principal personnellement (j'ai d'ailleurs eu 3 iphone), juste que le système et certaines marques me correspondent mieux que les idevices.

Je suis ton raisonnement :
"un gars qui a une BMW est probablement plus riche qu'un autre qui a une renault, et ce dernier n'a pu acheté cette marque que parce qu'elle coûte moins cher"
sauf qu'une BMW je trouve ça moche, que leurs concessions puent le dédain, qu'une laguna 4control c'est vachement plus agréable à conduire qu'une série 3, et que même si tu ne connais rien de mes revenus je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre autant d'argent dans un truc en métal sur 4 roues qui me sert uniquement à aller au boulot et rejoindre mon lieu de vacances.

avatar trackos | 

@warmac33 :
Et bien malheureusement tu ne dois pas sortir,si t'as entendu une critique d'un utilisateur iPhone envers Android t'en entends 15 fois plus dans l'autre sens

avatar warmac33 | 

Possible jai pas fait de statistiques
Mais ne serait ce pas lié au fait que les android sont plus nombreux ?

avatar trackos | 

J'aimerais bien être fortuné

avatar patrick86 | 

J'en ai dégoté un bon !

"iOS 7 Rien que pour tester sur un iphone 4, iOS 7 non supporté. Un choix de la firme qui oblige à avoir un de leur phone récent."

avatar tonzman | 

@patrick86 :
Qui plus est, si je ne m'abuse, iOS 7 est compatible avec l'iPhone 4 ?

avatar patrick86 | 

@tonzman :

A l'exception de quelques fonctions, oui

avatar flagos | 

Si j'ai bien compris le commentaire, il veut dire qu'il faut au moins iOS8 et n'ayant qu'un iphone4, il ne put pas tester.

Après un iphone4, ca commence a dater quand meme :-).

avatar tonzman | 

Ce qu'il faut ce dire, c'est qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise plateforme. C'est au feeling, différent d'un bonhomme à l'autre.
Par contre j'avoue que les sur couche constructeur et opérateur, ça plombe bien l'appareil, d'où la meilleure expérience sur un Nexus…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR