Les smartphones Android moins protégés que les iPhone par leurs propriétaires

Stéphane Moussie |

Un tiers des utilisateurs Android ne verrouillent pas leur smartphone par un mot de passe ou un code PIN, selon une étude de Duo, un éditeur spécialisé dans l'authentification à deux facteurs. Du côté d'Apple, seulement 1 possesseur d'iPhone sur 20 ne protège pas son appareil avec un code.

Évolution de l'écran de verrouillage d'Android. Image Ars Technica. Cliquer pour agrandir

Duo ne donne pas d'explications sur cet écart important, mais on imagine que Touch ID favorise grandement la mise en place d'un code chez la plupart des utilisateurs d'iPhone. C'est uniquement depuis quelques mois que les smartphones Android viennent équipés pour certains d'un lecteur d'empreintes digitales.

L'étude indique également que seulement 1 terminal Android sur 10 est protégé par un système de chiffrement. Duo ne donne pas de statistique pour les terminaux iOS, mais étant donné que le chiffrement est activé quand on définit un code à quatre chiffres ou plus, on peut faire le rapprochement avec le pourcentage d'iPhone verrouillés, à savoir 19 sur 20, donc.

« C'est encore rare qu'un utilisateur Android active le chiffrement sur son téléphone », indiquait un gendarme à une journaliste du Figaro lors d'un reportage. En conséquence, quand il faut fouiller le contenu d'un appareil, « les téléphones Android posent moins de problèmes que les iPhone, dont les derniers modèles sont systématiquement chiffrés ».

Cette absence de chiffrement pour la plupart des terminaux Android s'explique simplement par le fait que cette fonction n'est activée par défaut que depuis très récemment. Google comptait le faire avec Android Lollipop, sorti fin 2014, mais a rétropédalé rapidement, vraisemblablement à cause de problèmes de performances.

Le chiffrement est finalement activé par défaut pour les nouveaux appareils qui sortent directement sous Marshmallow... à condition que ceux-ci supportent le chiffrement AES avec un débit de 5 Mo/s minimum, ce qui exclut les processeurs d'entrée de gamme.

Tags
avatar bonnepoire | 

C'est une question d'éducation. Ca démontre encore la différence de public entre Apple et Android.

avatar shadoxas | 

Bonnepoire : toujours là pour justifier tes choix, et si on peut dénigrer au passage ça fait toujours plaisir hein? Une différence d'éducation ? Qu'est-ce que tu veux dire par la? Qu'apple t'éduque?

avatar Dumber@Redmond | 

@shadoxas :
Éducation ne veut pas forcément dire niveau d'éducation ou niveau culturel...

avatar bonnepoire | 

C'est finalement toujours chez les mêmes qu'on retrouve de l'intelligence.

avatar warmac33 | 

@ bonnepoire
et si ton 1er message avait au moins l'excuse d'être ambigu, tu viens de magnifiquement donner raison à shadoxas
quelle chance tu as d'avoir le monopole de l'intelligence, de la culture et du bon goût !

avatar Thegoldfinger | 

@shadoxas

Les faits sont là, les utilisateurs Apples font attentions à leurs données , pas les utilisateurs Android.
Que ça te fasse rager, ce n'est pas notre problème.

avatar shadoxas | 

Pourquoi ça me ferais rager ? Ah et ta conclusion sur les utilisateurs ne correspond pas du tout à ce que dis l'article....mais dit ce que veux

avatar bibi81 | 

Activé par défaut sur iOS, désactivé par défaut sur Android. Il ne faut pas chercher plus loin...

avatar bonnepoire | 

Sans doute parce que iOS est chiffré par défaut. Pas Android.

avatar bibi81 | 

Il ne faut pas te sentir obligé de répéter ce que j'ai écrit. Par contre c'est un peu beaucoup en contradiction avec ton premier message...

avatar bonnepoire | 

Il ne faut pas te sentir obligé de répéter ce que j'ai écrit
Où est-il question de chiffrement dans ton commentaire gros malin?

Par contre c'est un peu beaucoup en contradiction avec ton premier message...
Pas du tout! Pour un esprit limité sans doute.

avatar bibi81 | 

Où est-il question de chiffrement dans ton commentaire gros malin?

C'est quoi le sujet de l'article déjà ? Je fonctionne dans un concept assez étrange qui consiste à commenter le sujet de la news...

C'est une question d'éducation. Ca démontre encore la différence de public entre Apple et Android.
puis
Sans doute parce que iOS est chiffré par défaut. Pas Android.

Alors c'est une question d'éducation ou c'est parce que c'est la configuration par défaut ?
Ça ne peut pas être les deux...

avatar bonnepoire | 

Le fait que ce soit fait par défaut est un argument d'éducation.

T'es pénible.

Si tu obliges tes enfants à être poli ce n'est pas de l'éducation pour toi?

Un beauf que tu ne peux pas éduquer, il va se sentir mal avec du Apple c'est sur!

avatar bibi81 | 

Encore faut-il que les gens soient au courant !!! C'est le problème quand c'est fait par défaut, les gens ne le savent pas. Cela n'éduque en rien, de plus tu n'apprends pas à te faire à manger si à chaque fois que tu te mets à table l'assiette est pleine parce que quelqu'un l'a fait pour toi...

avatar bonnepoire | 

C'est faux. Ceux qui apprennent à utiliser les mots de passe ont tendance à le faire sur tous leurs systèmes. Les ploucs qui ont un Android n'ont bien souvent aucun mot de passe sous Windows. Question d'éducation.

Flash, retourne à l'école si tant est que tu y sois déjà allé.

avatar bibi81 | 

1) Il est aussi stupide de mettre des mots de passe partout que dans mettre nul part.
2) Ici il n'y a aucun apprentissage (d'ailleurs qui est-ce qui apprend aux utilisateurs à mettre des mots de passe différents à chaque fois ? Parce que si c'est pour mettre le même partout cela a autant d'utilité que de ne pas en mettre, ce qui est bien la preuve que forcer les gens à mettre un mot de passe ne les éduque pas à faire bien).

avatar Flash | 

@bonnepoire

Je fini mon Master 2, merci. Toi par contre, pour faire des conclusions aussi connes, tu n'as pas dû dépasser le collège.

"Les ploucs qui ont un Android"

On peut aussi dire des personnes qui n'ont pas envie de dépenser des centaines d'euros dans des téléphones Apple qui ont le rapport qualité/prix le plus médiocre du marché ? Ou alors parce qu'ils préfèrent Android ? Ou alors parce qu'ils sont satisfait avec un smartphone basique à 100€ ? Ou parce qu'ils n'ont pas envie de s'enfermer dans un prison dorée qui n'apporte rien de transcendant si ce n'est que des obligations et des contraintes ? Il existe une pléthore de raisons, mais tu es beaucoup trop limité pour le voir.

De même que ton QI négatif ne permet de comprendre qu'il existe des personnes sur terre qui n'ont nullement l'utilité d'un mot de passe sur leurs devices. Ca n'a strictement rien à voir avec l'éducation, mais de besoin. Par contre faire des conclusions aussi stupides et dénuées de sens, ça c'est une question d'éducation. Je plains tes parents, ils t'ont élevé à la pisse, c'est pas possible. Enfaite ton fanboyissme décérébré dépasse un tel niveau que je suis entrain de me demander si t'es pas un vulgaire troll, car je n'arrive pas à imaginer qu'une personne aussi crétine puisse exister.

avatar Flash | 

@bonnepoire

"Le fait que ce soit fait par défaut est un argument d'éducation."

Ah ok la phrase qui ne veut rien dire.

Tu sais quoi, arrêtes de te ridiculiser

avatar macinoe | 

On connait la conséquence mais pas vraiment la cause.

C'est peut-être simplement le fait que lorsqu'on initialise son smartphone, on peut le laisser plus facilement sans mot de passe sous android que sous iOS..

Tout dépend de la sequence choisie par le constructeur dans le processus d'initialisation.

Concernant les commentaire et les hypothèses énoncées par certains ci dessus. Et bien ils ne font que demontrer l'inverse de ce qu'ils prétendent, à savoir que la crétinerie est très bien représentée coté iOS aussi.

avatar Waterfront | 

@Thegoldfinger :
Des âneries pareilles j'en lis rarement ! Mais en plus proférées par un disciple d'Alain Delon, ça a encore plus de saveur…

avatar Dumber@Redmond | 

@shadoxas :
L'aide à la sécurisation et la facilité donnée à la mettre en action est une forme d'éducation passive....

avatar bonnepoire | 

Merci. C'est un des paramètres de l'éducation informatique. On peut aussi ajouter que les vendeurs Apple accompagnent les clients après achat alors que chez Android, on achète en supermarché avec des vendeurs simplets qui n'y connaissent rien.

avatar shadoxas | 

Tu va me croire si je te dis que j'ai ri? Tu sais qu'il y a des iPhones dans les supermarché oOH grand homme de connaissance ?

avatar bonnepoire | 

Les supermarchés ne sont pas l'endroit où se vendent majoritairement des produits Apple. Par contre, Android remercie carrefour.

Le mec qui achète un iPhone en grande surface n'a peut-être pas besoin de conseils. S'il en a besoin et qu'il y va quand même y'a rien à sauver. Mais s'il peste parce que ça ne "fonctionne" pas comme il veut, ça donne me donne raison. Il aurait du acheter un Android.

L'autre jour j'entendais dans un supermarché un vendeur dire que les iPhone n'étaient pas compatibles avec PC. Mediamarkt/Saturn, grand supermarché des désespérés.

avatar bibi81 | 

Ca marche avec Linux (oui les PC tournent aussi sous Linux) ?

avatar bonnepoire | 

Toi tu dois avoir un Android. Si ce n'est pas le cas tu t'es franchement trompé!

avatar bibi81 | 

Et donc ça marche avec Linux ?

avatar bibi81 | 

Faut-il en conclure que quand tu achètes un produit Apple tu as besoin d'une formation alors que ce n'est pas le cas pour un produit Android ?

Et quand tu achètes un produit Apple dans une boutique autre qu'une boutique Apple ou même sur Internet, tu as aussi le droit à la formation ?

avatar bonnepoire | 

Beau raccourci! Bravo...

Et quand tu achètes un produit Apple dans une boutique autre qu'une boutique Apple ou même sur Internet, tu as aussi le droit à la formation ?
Je ne parlais pas uniquement de formation mais de conseils. Et oui tu peux appeler Apple et tu auras des conseils pertinents.

Tu veux appeler Google ou encore mieux microsoft? LOL

avatar bibi81 | 

Tu peux appeler Samsung, etc... Il est où le problème ? Tu les penses incompétents au point de ne pas être capable d'expliquer comment se servir de leurs produits ?

avatar bonnepoire | 

OUI

avatar bibi81 | 

Tu es ridicule !

avatar shadoxas | 

Bonne poire: tu parle de raccourci toi?

avatar Hideyasu | 

@bibi81 :
Besoin d'une formation ? Pas eu besoin pour mes produits Apple comme beaucoup de gens, idem sur Android tout le monde se débrouille

avatar warmac33 | 

Là tu marques un point

avatar bibi81 | 

Je m'en doute, c'est à bonnepoire qu'il faut le dire !

avatar marc_os | 

@bibi81 :
Tu t'es perdu ?
Tu retrouves plus le chemin de ton forum iAndroGeneration ?

avatar Hideyasu | 

@shadoxas :
Il veut simplement dire que certains produits de consommation représente plus ou moins une population.

Un exemple bête : les gens qui sucre le café sont généralement issu d'une classe sociale inférieur à ceux qui le sucre pas.
Ça paraît con mais c'est vrai. C'est valable pour beaucoup de chose que ça plaise ou non. Les produits pommés ne font pas exceptions. Mais je souligne le "généralement" hein, il y a toujours des exceptions bien sûr mais dans la MAJORITÉ des cas ca se vérifie.

avatar warmac33 | 

ben ça tu vois c'est d'autant plus intéressant que la dernière fois que je me suis amusé à faire cette modeste statistique au boulot, j'ai constaté qu'en consultation médicale sur une journée la meilleure association statistique était iPhone - CMU !

avatar Thegoldfinger | 

@warmac33

Trop poilu ton troll.

Je te met un 11/20

avatar shadoxas | 

Thegoldfinger: il ne confirme pas la légende comme quoi iPhone = riche , ça te dérange et t'aimerai bien le contredire et lui fermer sa bouche? Mais voilà tu n'a pas d'arguments pour le discréditer et la tu te rappelle du fameux "troll" bah oui dire que c'est du troll c'est un argument pour ceux qui n'en ont pas

avatar bibi81 | 

C'est comme pour les voitures les plus chères, ceux ne sont pas forcément les plus riches qui les achètent.

avatar Flash | 

En même temps suffit de prendre le métro. Et c'est là qu'on voit que l'iPhone est très, très loin d'être un produit de riche pour les gens "éduqués".

La crétinerie de certains ici me fais limite peur...

avatar marc_os | 

@Hideyasu :
Mon père sucrait énormément son café, moi je le sucre tout court, donc nous faisons partie d'une « classe sociale inférieure » ?
Tiens donc.
Et c'est quoi, une classe sociale inférieure ? Et supérieure ?

avatar bibi81 | 

Comme il l'a dit, il y a des exceptions.

C'est aussi un grand classique de voir que souvent les obèses sont aussi ceux qui peuvent le moins s'offrir à manger (du coup ils achètent de la mauvaise nourriture et grossissent).

avatar warmac33 | 

@ bonnepoire
"C'est une question d'éducation."
ou de paranoïa, si tu veux jouer à cataloguer à tout prix la chose et les gens...
J'ai jamais verrouillé aucun de mes téléphones, iphone ou android, d'abord parce que personnellement j'en vois pas l'intérêt, ensuite parce que j'ai pas envie de m'emmerder à le déverrouiller à chaque fois que je le passe à quelqu'un ce qui est notamment extrêmement fréquent avec ma compagne et mes enfants.
Maintenant j'ai rien contre les gens qui le font, notamment pour des raisons pros peut-être.
Je rejoins surtout l'avis de macinoe sur l'universalité de la bêtise.

avatar patrick86 | 

"C'est une question d'éducation. Ca démontre encore la différence de public entre Apple et Android."

Vous gagnez le prix de l'explication la plus simpliste du jour.

avatar Flash | 

@bonnepoire

Mais ferme ta gueule putain. Ce que tu peux être crétin toi, tu portes bien ton pseudo.
Perso, je verrouille pas mon phone parce que ça me casse les couilles de le déverrouiller à chaque fois, parce que j'ai rien à cacher et parce que personne dans mon entourage fouille mon phone.

Alors c'est bien de chiffré ton phone si ça te rassure, mais ça serait encore mieux si tu pouvais utiliser ce qui te reste comme neurones à bon escient.

avatar bonnepoire | 

Toute ton intelligence transpire dans ton commentaire. Tu me fais tellement plaisir.

avatar Flash | 

@bonnepoire

Effectivement. Ton intelligence transpire de tes commentaires également. Mais toi par contre ça vole très bas...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR