Le smartphone à 50 $ d’Amazon n’est pas si mal

Nicolas Furno |

Aux États-Unis, Amazon propose à ses clients premium des smartphones à un tarif réduit, à condition d’accepter quelques publicités sur l’écran verrouillé. Le rabais est de l’ordre de 50 $ environ et puisqu’il y a un modèle à 100 $ qui est concerné, on peut acheter un smartphone Android à 50 $ seulement. À ce prix-là, on ne s’attendrait pas à du haut de gamme, évidemment, mais le Blu R1 HD n’est pas aussi mauvais qu’on pouvait le craindre.

Joanna Stern l’a testé pour le Wall Street Journal et son avis est plus mesuré. Certes, ce n’est pas un excellent téléphone, mais il est assez bien construit, son écran 5 pouces et 720p est correct, il fonctionne à une vitesse acceptable au quotidien et ce n’est pas une si mauvaise affaire. Le seul vrai point noir concerne l’appareil photo qui, malgré les 8 mégapixels affichés, est vraiment mauvais dans toutes les situations.

Si vous n’avez pas vraiment besoin de l’appareil photo et que vous ne comptez pas jouer à des jeux trop lourds (même Pokémon GO a du mal), ce n’est pas nécessairement un mauvais choix pour un budget vraiment serré. À condition encore, naturellement, d’accepter des publicités qui ne sont pas vraiment d’une grande discrétion…

Trois exemples de publicités affichées sur l’écran verrouillé de l’appareil.
Trois exemples de publicités affichées sur l’écran verrouillé de l’appareil.

Pour le moment, l’expérience semble réservée aux États-Unis, mais on imagine qu’Amazon proposera des offres similaires en Europe.

avatar Androshit | 

Mwai. On trouve des trucs équipés à l'identique vendus à peine plus cher, mais sans pub.

avatar Saussau083 | 

Les pubs sont vraiment de trop, regardez ces écrans verrouillés c'est n'importe quoi

avatar Chrisogood | 

Elles sont destinées à qui ces pubs? A l'acheteur de ce smartphone à bas prix - et qui, on peut l'imaginer, n'a pas vraiment les moyens? La stratégie, c'est encore de le faire raquer. ;-(

avatar macinoe | 

Il y a beaucoup de gens "ayant les moyens" qui sont de grosses pinces.

J'aurais même tendance à croire qu'une personne généreuse et dépensière finit par avoir des moyens modestes, par la force des choses.

avatar bonnepoire | 

C'est pas faux.

avatar heret | 

Que veut dire premium ? Ce n'est pas dans le Gaffiot...

avatar warmac33 | 

@ heret
premium = nouveau néologisme à la mode dont la portée valorisante permet de vendre tout beaucoup plus chère, une espèce de synonyme de pigeon en fait sauf que la valeur ajoutée du terme rend le pigeon en question fier de son achat puisqu'il le porte dans les sphères sociales de ceux qui réussissent.

Le monde de la consommation actuel se goinfre sur cette dynamique, à l'exemple de certaines marques de voitures qui vendent une fortune leurs modèles premium (BMW/Audi/Mercedes par exemple) alors que leurs voitures font parties des modèles les moins fiables du marché (http://www.reliabilityindex.com/manufacturer)
j'aurais aussi bien parler d'une certaine marque de smartphones qui vend des téléphones pour une fortune avec 16go, un APN pas spécialement meilleur que la concurrence, et un OS ultra-bridé, mais bon sur ce site...

avatar TKZ | 

@warmac33 :
On n'aurait pas pu mieux résumer!

avatar thebarty | 

@warmac33 :
Au revoir, alors.

avatar grigby | 

Premium = Offre d'amazon :)
Sinon les pubs font trop flipper. Dans un monde pas si lointain que ça, j'imagine les multinationales proposer toute sortes de produits à prix volontairement cassés en échange de publicités omniprésentes.
Les pauvres vivront avec la publicité, les riches pourront la skipper.

Oh Wait, ça serait pas un épisode de Black Mirror ca ? :) (je vous conseille cette série qui est vraiment très bonne.)

Laisser les publicités envahir un des espaces les plus personnels qu'est le smartphone (on le regarde environ 30 à 50 fois pr jour en moyenne c'est ca ?), c'est vendre son âme à Amazon pour très peu cher... Le deal rêvé pour les annonceurs.

avatar radeon | 

Cdiscount avait fait la même chose avec des tablettes Android il y a peu, il suffit de flasher l'os avec une rom custom et plus de pub ni mouchard

avatar JLG47_old | 

@radeon :
Démarche qui n'est pas dans la pratique de la cible concernée.

avatar JLG47_old | 

Permium pour Amazon = payer pour une livraison sans frais.
Quand on sait que la plus part des produits sont livrés sans frais ...

avatar Schwarzer Stern | 

Et en livraison rapide, accessoirement…(en un jour ouvré)
Sans compter les offres spéciales, etc.

avatar powergeek | 

Qui passe son temps à regarder l'écran verrouillé de son smartphone ?

avatar Strophoide | 

Mais le rooter et changer la ROM est il possible ? On aurait donc un portable à 50$ sans pub...

avatar Schwarzer Stern | 

Sinon à ce prix là et sans pub, il y a le dodgee x5, pas non plus un foudre de guerre mais tout à fait correct en utilisation de base.

CONNEXION UTILISATEUR