HTC prépare la suppression de la prise jack

Florian Innocente |

HTC pourrait bien être le prochain sur la liste à se séparer de la prise jack. Son haut de gamme, le HTC 10, était arrivé en avril avec cette prise, mais un prochain modèle, le “Bolt”, en est dépourvu.

VentureBeat a obtenu des photos de ce modèle de 5,5" qui ne comporte qu’un port USB-C à la base, la sortie audio habituellement présente au sommet a disparu.

On sentait bien qu’après Motorola, et surtout Apple, une tendance allait se dessiner vers l’expulsion de cette prise des téléphones.

HTC n’est pas Samsung, son poids sur le marché n’est en rien comparable et on ne sait ce que le sud-coréen a en tête pour le futur Galaxy S8. Mais justement, il est intéressant de voir que même les acteurs de petite taille empruntent ce chemin qu’Apple contribue à ouvrir très largement.


avatar awk | 

Comme tout le monde, l'anachronique héritage va disparaître et ce n'est pas que la volonté d'Apple comme le fantasme certains

avatar Lestat1886 | 

@awk :
Peut-être pas mais pourquoi tout le monde commence à le faire maintenant ? C'est plus facile de se lancer quand un grand acteur l'a fait sans dommage apparemment qu'à l'aveugle. Donc dans un certain sens oui ils ont suivi Apple. Si c'était Samsung qui l'avait retiré ça aurait sûrement été pareil d'ailleurs

avatar awk | 

@Lestat1886 :
Apple a effectivement souvent eu le courage d'être précurseur sur ce type d'opérations tabula rasa, même quand ils étaient loin d'avoir la position de force qui est la leur aujourd'hui.

Après force et de reconnaître sue le mouvement est en route depuis longtemps ne serait-ce qu'au sein du consortium chapeautant l'usb.

La mort du jack est prémédité par l'industrie depuis pas mal de temps;-)

avatar C1rc3@0rc | 

Bah le courage de supprimer une fonction standard et tres peu couteuse qui empeche de controler l'ecosysteme commercial autour d'un objet qui rapporte des milliards...
Tient au fait, qu'en est il des brevets et royalties concernant le port jack... ?

avatar awk | 

@C1rc3@0rc :
Le dernier ayant droit bouffe les pissenlits par la racine depuis des décennies sans doute.

avatar Stardustxxx | 

@C1rc3@0rc
Tout a fait, le courage de supprimer un port standard universel par un port propriétaire...
Ce n'est pour simplifier la vie des gens mais pour faire plein de fric.

Le Jack ca date de 1878, le mini Jack ca date de 1940-1950, je pense que les royalties sont terminées.

avatar Eltigrou | 

@C1rc3@0rc :
Ha ha, bien dit !!
Qu'est ce ça coûte de laisser ce port ?
Qu'est-ce que ça rapporte d'imposer une nouvelle technologie ?
Les fabricants ne font que du business.

Ce port n'est pas obsolète, il ne leur rapporte plus d'argent. La voilà la raison.

avatar Ios_What a joke | 

Ce qui serait en fait vraiment remarquable, ce serait d'avoir la possibilité de raisonner juste deux secondes (Je ne te vise pas mais plutôt l'auteur de l'article). Les photos leakées montrent l'appareil de face, de dos et de bas ( présence de l'usb-C), mais pas du haut qui est l'emplacement du port jack depuis quelques années chez htc.
De plus, la volonté de l'auteur à ne pas montrer la photo du bas pour ne pas que l'on soupçonne que la prise jack pourrait être sur le haut de l'appareil est stupéfiante. En même temps, ça ferait tomber le but de l'article à l'eau: "montrer à tous les haters que toutes les compagnies vont suivre Apple".
Vous pouvez supprimer mon commentaire. J'ai l'habitude maintenant.
Ce site devient de plus en plus un site de news à buzz américain.

avatar Darcel | 

@awk :
T'avais un défi pour poser "anachronique" quelque part ? Non parce que je vois pas trop l'intérêt

avatar awk | 

@Darcel :
C'est simplement le meilleur adjectif disponible.

Ce n'est en rien un mot rare ou recherchè

avatar marc_os | 

@awk :
« anachronique »....
Comme la marche à pied, le vélo, les lignes haute tension, la poignée de porte "mécanique"... ou comme l'agriculture sans OGM. Pourtant c'est bien elle qui permettra une agriculture durable donc peu ou pas polluante !
Mais non, si c'est pas techno ou high tech, ça vaut rien pour certains. Et il faut que tout le monde ait son bac. On voit où ça mène en France avec cette monoculture des esprits. :-/

avatar awk | 

@marc_os :
Tu généralises en caricaturant et en sortant du contexte, perdant ainsi tout sens de la problématique abordée

La classique technique dialectique de l'élargissement artificiel hors du contexte, figurant en première position de l'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer.

avatar marc_os | 

@ awk
Bla, bla. Tu ne comprends pas, ou au mieux tu fais semblant de ne pas comprendre, et tu change de sujet en parlant de dialectique... A ce sujet, je vois que tu maîtrises bien l'art des attaques ad hominem - pas comme la grammaire, et toc; moi aussi je peux.
Monsieur, la simplicité n'a rien d'anachronique, bien au contraire. C'est l'obsession d'une certaine technologie qui sera bientôt anachronique, ou pas, si on continue à faire comme si les ressources naturelles étaient disponibles à l'infini. Cousteau lui au moins il a compris son erreur.
Donc pourquoi faire simple (prise jack) quand on peut faire compliqué ?
Apple, une assemblée de Shadoks ?
Non, parce que pour maximiser la plus value, c'est plus facile avec de l'électronique qu'avec de bêtes contacteurs métalliques et des bouts de fils.

avatar awk | 

@marc_os :
Oú diable vois tu un argumentum ad hominem?

C'est bien ton propos et da construction que je questionne pas ta personnes.

Et là tu éludes

avatar marc_os | 

@ awk
Oui, je reconnais que tu es un peu plus subtile. Tu masques tes attaques ad hominem dans des considérations plus générales. (Tu fais ce que tu me reproches par ailleurs, généraliser). Par exemple quand tu parles de « niveau de connerie général » en parlant des commentateurs ici. Ou plus haut quand tu m'associes à l'Art d'avoir toujours raison, que visiblement tu essayes de maîtriser...
Ceci dit, n'est-ce pas une caractéristique première des discussions de comptoir comme les pages de commentaires des brèves de ce site ? :P

PS:
Faudrait savoir : « Et là tu éludes » ou bien « Après tu re-cadres le débat ».
Car les deux sont dans le même commentaire, et forment un tout, je te signale. Ah la logique, c'est pas toujours facile. !

avatar awk | 

@marc_os :
Non formellement ce ne sont pas du tout les mêmes commentaires;-)

avatar awk | 

@marc_os :
Parler du niveau général des commentaires est un constat nullement une généralisation, on peut critiquer le propos mais pas le considérer comme une généralisation.

Je be part pas de quelques rares cas pour arriver à mon jugement mes de ma vision globale.

Tu confonds vision générale d'une problématique en prenant de la auteur et généralisation en partant de quelques éléments. ;-)

avatar awk | 

@marc_os :
Pour l'association au remarquable ouvrage de Schopenhauer, il s'agit simplement de pointer du doigt un outil dialectique parfaitement documenté que tu mets en œuvre au travers d'une référence classique permettant de définir le cadre ;-)

avatar awk | 

@marc_os :
Et contrairement à ce qu'il te semble agréable de penser mon enjeux n'est en rien d'avoir raison.

Ce serait me satisfaire d'une gratification sans grande valeur.

Je cherche juste à élargir le cadre de pensée et défendre une certaine idée classique de ce qu'est cette dernière.

Je citerai mon maître René Thom : "Ce qui limite le vrai ce n'est pas le faux, c'est l'insignifiant"

J'essaie comme je peux de lutter contre l'insignifiant au sens premier et fort du terme : ce qui ne porte pas réellement de sens.

avatar awk | 

@marc_os :
Après tu re-cadres le débat sur l'enjeu de simplicité ce que qui est là parfaitement recevable.

En quoi, hors habituelle période transitoire, la disparition du jack est-elle un recul de la simplicité d'usage ?

Personnellement il me semble au contraire offrir de réels potentiel de simplification ne serrait-ce que par la réduction du nombre de type de ports.

Le seul réel soucis pour moi réside dans le fait qu'Apple se retrouve avec un port propriétaire n'offrant aucun réel avantage par rapport à l'usb-c

avatar marc_os | 

@ awk
Il n'y a pas que la simplicité d'usage.
Il y a aussi la simplicité de fabrication. Puis de recyclage.
Mais je sais, avoir une vue globale sur l'empreinte écologique d'un produit, ce n'est pas encore à la mode et encore moins obligatoire.
Par exemple, désolé si je dévie, ça semble faire rire tout le monde l'histoire du Note 7 qui va être détruit par millions (?), mais personne ne semble s'inquiéter de l'immense gâchis que ça va provoquer. A quel degré ces Note 7 seront-ils recyclés ?
Car tous ces appareils sont bourrés de matériaux rares ou difficiles à extraire, ou dont la production est polluante, voire comparable par certains côtés aux diamants de sang.
Mais bon, on s'en fout, ils vont être détruits, et la Hague continue à rejeter dans la mer via un long tuyau ce qu'elle n'a plus le droit de rejeter à la mer dans des fûts depuis les années 70.
Aucun rapport ?
Si si. C'est exactement la même logique capitaliste de maximisation du profit quelqu'en soient les coûts pour les autres, ce n'est pas une question de "dialectique".

avatar awk | 

@marc_os :
Si on se focalise sur les questions environnementales nous sommes très mal barré, c'est tout le modèle qu'il faut changer, pas juste des considérations de ce type.

Cet argument dans ce cadre me semble pour le moins spécieux.

Quant au jack je lui trouve a titre personnel de nombreux défauts depuis fort longtemps.

avatar marc_os | 

@ awk
Oui, les empêcheurs de polluer en rond ça dérange.
Et il serait plus que temps de juger enfin toute "innovation technologique" sur l'autel des « questions environnementales ».
Et la prise Jack, à part casser et à part des soudures qui lâchent comme sur les Walkman Sony d'une époque, soudures qui pourraient tout autant lâcher sur des prises numériques, je vois pas trop les défauts.

avatar awk | 

@marc_os :
Sur les questions environnementales je ne fait pas une grande distinction entre la destruction du produit à sa sortie et quelques années après.

Le gâchis de ressources et d'énergie est au final du même acabit

Le modèle dominant est absolument stupides et contrairement à ce que tu dois penser ce n'est pas parce que j'évite qu'on en caricature les ressorts et les modes de fonctionnement que je le cautionne;-)

avatar NerdForever | 

@awk :
Tu me diras comment brancher 2 casques pour partager un contenu audio ou vidéo sans prise mini-jack...
Perso ça me sert tous les jours et il n'y a pas d'équivalence pour l'instant de proposé...

avatar awk | 

@NerdForever :
Tu gardes du matos avec un jack, rien de plus simple :-)

avatar NerdForever | 

@awk :
C'est exactement pour ça que j'adore mon SE...

avatar kouriachicoach | 

Les suiveurs...

avatar Yanouss | 

Fut un temps où HTC faisait de jolis téléphones(HTC diamond etc)

avatar Guillaume06 | 

@Yanouss :
Effectivement mdr !

avatar nicoplanet | 

Ouaf !

avatar dragao13 | 

Je n'utilise que ça en bagnole pour le son ... rien d'aussi fiable !

Dommage

avatar Alim | 

Quels bande de crétins suiveurs. Ils valent pas mieux qu'Apple.

avatar lmouillart | 

Si les clients ne demandent pas de garder le minijack, tous les constructeurs ont intérêt à le faire :
- cela permet de réduire des couts, pas très important, mais sur des 10-100ène de millions d'unités c'est tout de même intéressant.
- cela permet de pousser des solutions propriétaire à la place sur le terminal ainsi que sur les appareils faisant partie de l'écosystème poussé par le constructeur.

Avant les mobiles avaient un connecteur propriétaire et le BT, puis ils ont rajouté le minijack, et maintenant on revient au BT et connecteur propriétaire. Amélioration ? Régression ? Il faudrait être idiot ou comme Samsung s'en servir comme argument marketing (pour combien de temps encore) ?, pour ne pas foncer dans ce miracle, que sont les connectiques propriétaires, bardés de brevets ou licences.

avatar awk | 

@lmouillart :
Hors Apple le connecteur n'est pas propriétaire ;-)

avatar reborn | 

@awk :
Il y a du mfi.. donc c'est proprio mais tu branche n'importe quoi dessus.

avatar awk | 

@reborn :
Au pris de quelques adaptateurs quand même

avatar ckermo80Dqy | 

@lmouillart :
C'est un mini-jack pas un micro.

avatar lmouillart | 

C'est corrigé, merci.

avatar Alim | 

@imouillart

Tout ce que tu dis n'as aucun intérêt pour le consommateur.

avatar eastsider | 

@Alim :
Mais apple vaut beaucoup.

avatar reborn | 

Lol, le S8 n'aura pas de jack et la boucle sera bouclé ^^

avatar thebarty | 

@reborn :
Ils utiliseront la place libérée pour inclure un micro-extincteur !
Je ->

avatar sachouba | 

@reborn :
Effectivement, ce ne serait pas surprenant. Apple a ouvert une occasion en or de gagner de l'argent facilement et d'enfermer les utilisateurs dans un écosystème fermé.
L'excuse de Samsung sera simple : "bah, c'est pas nous qui avons commencé".

avatar adamB | 

Supprimer le jack pour supprimer le jack n'a aucun intérêt (Apple l'a fait pour caser un élément, Motorola pour affiner le telephone), reste à voir ce que HTC aura fait de la place gagnée.

avatar KevinR | 

C'est quand même fou comme tout les autres constructeurs suis Apple à la trace

avatar eastsider | 

Quel horreur htc , un dos vulgairement pompé a l iphone 6 et une face au galaxy s5 beurkkk

avatar Seby59th | 

Et les singes se mettent à singer...

À chaque fois qu'Apple se sépare d'une connectivité c'est pour un gain de place ( et pour l'étanchéité de l'iPhone 7).
Le pire ça sera Samsung, qui fait des téléphones déjà étanches et suffisamment gros pour garder la prise jack... et qui va l'enlever de ses futurs téléphones.

avatar Alim | 

Ça on est sait rien...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR