MWC 2018 : le festival de l'encoche

Stéphane Moussie |

« C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une encoche ! » Que vous l’aimiez ou non, l’encoche est une des tendances incontournables du MWC 2018, l’événement qui donne le « la » pour l’année à venir en matière de smartphones.

Instaurée avec l’Essential puis élargie avec l’iPhone X, l’encoche permet de maximiser la taille de l’écran, qui entoure ainsi les composants ne pouvant pas être placés sur les bordures très fines, l’autre tendance qui va de pair.

Essential, le patient zéro (comme ses ventes). Image Android Central

Apple justifie également l’excroissance de l’iPhone X par la complexité de sa caméra TrueDepth, qui embarque toute une série de composants permettant notamment Face ID. Asus a beau jeu de clamer que l’encoche du ZenFone 5Z est 26 % plus petite que celle de l’iPhone X, sa technologie de reconnaissance faciale est-elle aussi évoluée ? Apparemment non.

ZenFone 5Z et iPhone X. Image Vlad Savov

Doogee, Ulefone, Leagoo, Hotwav, Oukitel… Dans les allées du MWC, FrAndroid a recensé une dizaine de marques présentant des smartphones qui adoptent l’encoche sans nulle autre motivation que la ressemblance avec l’iPhone X. Une partie de ces modèles ne sortiront pas des frontières chinoises, mais d’autres arriveront dans nos contrées sous des noms un peu plus familiers puisqu’ils sont fournis sous marque blanche.

Leagoo S9. Image FrAndroid
OTOT V5801. Image FrAndroid

Il faut espérer pour les futurs possesseurs de ces smartphones que la prochaine version d’Android sorte rapidement. Car pour l’heure, le système n’est pas du tout adapté à ces grandes encoches et à ces bords très arrondis…

Oups. Image Kontra

Wiko joue moins avec le feu en optant pour une encoche minimale à la Essential. Les View 2 et View 2 Pro illustrent une autre mode inaugurée par le Galaxy S8 et reprise aujourd’hui par tout le monde, y compris l’iPhone X : les écrans tout en hauteur. Le format 16/9 est délaissé pour le 18/9.

Wiko View 2. Image Les Numériques

On parvient au portrait-robot suivant pour le smartphone type de 2018 : écran supérieur à 5,5", format 18/9, bords très fins, encoche et double appareil photo. Le lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran — une solution qui aurait été envisagée par Apple pendant un temps — se fait toujours assez discret. Il y a bien quelques modèles qui en tirent parti, mais ils sont rares.

Pour autant, les capteurs d’empreintes n’ont pas disparu des smartphones Android comme ils ont disparu de l’iPhone X. Ils restent solidement incrustés dans leur dos même quand un autre mode d’authentification biométrique est proposé, signe qu’Apple a un temps d’avance sur la reconnaissance faciale.

L’uniformisation très rapide du design ne concerne pas seulement les marques plus ou moins obscures citées ci-dessus, elle touche aussi les futurs smartphones phares de Huawei, LG ou encore Motorola. Le P20, le successeur du G6 et le Moto X5 auraient aussi leur aspérité.

Avec son concept sans bordure ni encoche (l’appareil photo se rétracte dans le cadre), Vivo apporte un peu de fraîcheur, mais voilà, ce n’est que ça, un concept. Finalement, en n’embrassant pas l’encoche, c’est Samsung le plus original aujourd’hui.

Accédez aux commentaires de l'article