OnePlus : « apprenez à aimer les encoches »

Stéphane Moussie |

Exercice de communication original pour OnePlus. Le fabricant chinois n’a pas encore présenté son nouveau smartphone, le OnePlus 6, qu’il justifie déjà une nouveauté éventée qui fait débat au sein de sa communauté, une encoche.

Première image officielle du OnePlus 6.

Auprès de The Verge, le cofondateur Carl Pei soutient que l’encoche n’a pas été tracée pour des raisons esthétiques, mais pour offrir le plus grand écran possible aux utilisateurs. Avoir une encoche permet de « déplacer la barre des notifications tout en haut, et de laisser plus de place au contenu », indique-t-il.

L’encoche du OnePlus 6 est plus grosse que celle de l’Essential, le précurseur en la matière, mais plus petite que celle de l’iPhone X. Carl Pei livre même ses dimensions exactes, 19,616 mm x 7,687 mm.

Mais quand même, après un OnePlus 5 qui s’inspirait beaucoup de l’iPhone 7 Plus, on peut se demander si la ressemblance avec l’iPhone X n’est pas recherchée. Est-ce que OnePlus aurait embrassé l’encoche si l’iPhone X n’en avait pas eu ? « Peut-être pas si rapidement, admet Carl Pei. Mais nous connaissons les feuilles de route de tous les fabricants d’écrans, et quand ils nous ont donné l’occasion de faire des découpages en haut de l’écran, c’était logique. »

Le cofondateur reconnait qu’Apple « accélère l’adoption des choses dans l’industrie », en précisant « quand elles ont du sens ». Les gestes de navigation de l’iPhone X ont visiblement du sens car OnePlus propose, en bêta pour le moment, les mêmes pour ses appareils. « Nous avons vu l’implémentation [des gestes] sur l’iPhone. Peut-être que cela aurait pris plus de temps si Apple ne l’avait pas fait », déclare Carl Pei.

Si OnePlus n’est pas le premier ni le dernier à reprendre à son compte l’encoche — Huawei l’a encore fait hier avec les P20 —, il insiste sur le soin qu’il a apporté à son intégration. En attendant qu’Android gère nativement les encoches, ce qui est prévu pour sa prochaine version, le fabricant a testé les 1 000 apps les plus populaires sur Google Play pour identifier celles qui avaient besoin d’un mode de compatibilité, et il masque l’encoche quand une vidéo est lue. « C’est une décision limpide : plus d’espace pour l’utilisateur. Apprenez à aimer les encoches. »

Les fabricants Android n’ont pas laissé le temps à Apple de faire de l’encoche l’élément distinctif de l’iPhone nouvelle génération. Mais il y a un point du design de l’iPhone X qui donne du fil à retordre au reste de l’industrie. « Le seul smartphone sur le marché ayant une encoche mais pas de menton (une bordure en bas de l’écran, ndr) est l’iPhone X », indique Carl Pei.

L’écran OLED plié à l’intérieur de l’iPhone X.

En bas de chaque écran figure une nappe reliée à la carte mère qui a besoin d’un minimum d’espace, d’où les bordures inférieures sur tous les smartphones… sauf l’iPhone X, dont l’écran OLED est en fait plié à l’intérieur, repoussant ainsi la nappe à l’arrière. Le cofondateur de OnePlus explique que cette conception rend le téléphone plus épais (l’iPhone X est toujours plus fin que le Galaxy S9 et à peine plus épais que les P20) et qu’elle coûte plus cher. L’iPhone X pourrait donc garder cette particularité pendant un moment au nez et à la barbe de ses concurrents.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article