myCanal enfin en 4K sur (les téléviseurs Sony) Android TV

Stéphane Moussie |

Plus d’un an et demi après les utilisateurs d’Apple TV 4K, les abonnés de myCanal sous Android TV ont finalement droit à la 4K. Enfin, seulement une partie d’entre eux pour le moment. La 4K est activée à partir d’aujourd’hui sur tous les téléviseurs Sony fonctionnant avec le système de Google. Il s’agit pour l’instant d’une nouveauté en bêta (vous pouvez demander à participer au bêta test dans les réglages de l’app) qui devrait être finalisée dans les prochaines semaines.

Si vous avez un autre type d’appareil Android TV, il faudra encore patienter. Ce déploiement progressif s’explique par l’hétérogénéité du parc Android TV : tous les appareils ne disposent pas du même niveau de protection des contenus (DRM), or les ayants droits soumettent la diffusion en 4K (et en 1080p) de leurs programmes à des règles bien spécifiques.

Au dernier trimestre 2019, myCanal activera la 4K sur d’autres appareils Android TV, dont la Nvidia Shield et la Mi Box de Xiaomi. Pas de 4K prévue en revanche pour la Freebox mini 4K ou le décodeur Bbox 4K, faute de protection suffisante justement. Lot de consolation, ils auront finalement droit au 1080p.

Canal+ a présenté son application myCanal sur Android TV lors de la Google I/O 2019

Les flux 4K diffusés par myCanal sur Android TV sont les mêmes que pour l’Apple TV 4K, toutefois la qualité finale dépendra des capacités de chaque appareil — dans ce domaine aussi le parc est très hétérogène. Si l’Apple TV 4K n’a pas de problème pour décoder un flux 4K à 50 i/s, ce n’est pas le cas de tous les appareils Android TV. Les programmes Canal+ compatibles 4K sont communiqués chaque mois par la chaîne sur son site. Un débit stable de 25 Mbit/s minimum est nécessaire.

En parallèle de la 4K, l’application Android de myCanal a été revue de fond en comble. Elle a été réécrite en Kotlin (le deuxième langage officiellement pris en charge pour la création d’apps Android) pour plus de robustesse et la navigation a été remaniée. Le menu hamburger cède sa place à une barre d’onglets en bas, comme sur iOS. Le déploiement de cette mise à jour est progressif.

avatar R1x_Fr1x | 

Mieux vaut du 1080p à 50i/s que du 4K à 25. Mais ça en jette de placer "4K" dans un communiqué c'est clair.

avatar armandgz123 | 

@R1x_Fr1x

Sauf pour les films séries non ?

avatar pumk1n | 

@R1x_Fr1x

Dans l’article ça parle de 4K à 50 i/s et que ça a besoin de 25 mégabits, faut pas tout mélanger et bien lire avant de commenter.

avatar macnewbie007 | 

@R1x_Fr1x

Qui a parlé de 4K à 25 images seconde ?

avatar MarcMame | 

@R1x_Fr1x

"Mieux vaut du 1080p à 50i/s que du 4K à 25. Mais"

Encore faudrait-il que tu disposes de contenus en 1080p50 or la télévision ne produit que des programmes en 1080i50 (entrelacé)

avatar CNNN | 

Vivement sur le mi box, je n'utilise que ça que mes 2 TV. Bonne nouvelle donc :)

avatar toto_tutute | 

IL faut un abonnement particulier à Canal pour en profiter ?

Car j’ai juste la formule de base à 9,90 euro (au lieu de 19,90euro. C’est une vente privée). Je ne connais plus son nom. C’est l’offre pour accéder juste à la chaîne canal en direct et à la demande 100% PC-tablette-mobile.

avatar PowaSky | 

@toto_tutute

oui, pour canal, android tv et apple tv sont de la tv, donc pas accessibles avec une simple offre pc-tablette-mobile

avatar Yoco | 

Il existe une application canal pour les téléviseurs WebOS (LG) ?

avatar elbibou | 

@Yoco

Malheureusement non

avatar esteban94220 | 

Enfin !!!!

Ma télé 4K Sony va enfin récupérer un live digne de ce nom...

J'attends de voir la qualité des flux !

avatar Lestat1886 | 

Il faudrait aussi qu’ils améliorent la compression...

avatar Brice21 | 

J’ai souscrit à un abonnement MyCanal sur Apple TV (avec OCS, etc.). Ça marche nickel sur Apple TV, iPhone/iPad et sur le web. Par contre impossible de trouver comment me connecter sur l’app MyCanal sur mes télé Samsung (il n’y a pas de login mais un code à rentrer) et sur mes devices Android TV (Xiaomi short throw laser projector, Nebula Capsule II, ...) ou Android (Cinego Goovis, Cinera, ...) je n’arrive pas accéder aux chaînes live (le contenu à la demande fonctionne). Je précise que je suis en Belgique et que je suis passé longtemps via SmartDNSProxy (Apple TV) ou Witopia, maintenant ce n’est plus nécessaire grâce à l’Europe.

avatar poulroudou | 

@Brice21

Pour ta TV Samsung, il te faut un abonnement Canal classique. La TV étant considérée comme un décodeur avec un numéro de matériel qui lui permettra d'être enregistrée dans le logiciel de gestion d'abonnement, au même titre qu'un décodeur Orange ou Satellite.

Pour ce qui est de tes devives Android, je ne sais pas. C'est un bordel dans nom entre les vrais boxes TV comme les Shields, ou de fausses boxes avec une version Android de smartphone amelioree?

CONNEXION UTILISATEUR