Des photos d'un possible Galaxy Fold avec un écran clapet

Florian Innocente |

Samsung n'a pas fait mystère de sa volonté de sortir un smartphone pliable au format clapet et ces images circulant sur Weibo, reprises par Ice Universe, pourraient être celles de ce futur modèle.

En octobre dernier, Samsung avait présenté deux designs pliables, celui du Fold déjà commercialisé et un autre, sur le principe des anciens modèles à clapet ou l'écran se referme sur lui-même.

Motorola a toutefois grillé la politesse au sud-coréen avec un reboot pliable de son RAZR. Le téléphone montré dans ces photos dispose d'un écran qui s'étire davantage vers le bas, avec d'épaisses bordures tout autour mais sans l'épais menton du RAZR (qui y loge son bouton d'accueil).

Ce supposé Galaxy Fold a sa caméra frontale placée dans l'écran et aucun bouton d'accueil. Une fois refermé, il tient la paume de la main. On voit qu'il dispose de deux caméras arrière et un écran déporté, de la taille d'un ongle, sur lequel est affiché l'heure, a priori la date et peut-être le niveau de batterie.

D'après un article du Korea Herald du début décembre, Samsung a bien un modèle à clapet prévu en 2020 et un autre téléphone pliable qui pourrait être une évolution du Fold actuel. Le premier arriverait en février, le second cet été.

Quant au positionnement du nouveau design, le quotidien suggère un prix équivalent à 845 $. Ce serait plus de deux fois moins cher que le Fold et dans les eaux de n'importe quel smartphone milieu haut de gamme actuel.

Ce sillon du téléphone à écran pliable continue aussi d'être creusé par Huawei. Le président de la branche grand public a confirmé auprès de la presse française qu'il espérait lancer au premier trimestre 2020 une révision de son Mate X, avec une nouvelle charnière, un écran plus résistant ainsi qu'un processeur plus véloce et intégrant un modem 5G. Une sortie européenne de l'un ou l'autre de ces deux Mate X est à l'ordre du jour.

avatar pim | 

Ça ressemble à un plan business sans queue ni tête : « Lançons le maximum de modèles et de formes, et attendons de voir si l’un d’eux a du succès, vu que l’on n’est pas très malins et qu’on n’est pas capable de se projeter dans l’usage que pourraient en faire les utilisateurs, ni même capable de décider si oui ou non c’est une bonne idée ! »

avatar huexley | 

On dirait que tu décris la gamme des iPads

avatar armandgz123 | 

@huexley

C’est clair

avatar malcolmZ07 | 

c'est exactement ce que fais samsung et qui les a réussi depuis des années maintenant...

avatar colossus928 | 

@pim

🤓😅
En attendant, l'idée de ce form factor est plutôt sympa.

avatar sad me | 

Bien moi j’ai beau chercher...🧐 mais je ne trouve pas l’utilité d’une tablette qui se referme.
Si Juste la fragilité d’un écran en plastique ou je demande à voir le résultat dans 1ans.

avatar armandgz123 | 

@sad me

C’est trop tôt pour le grand public

avatar Puff32 | 

C’est qd même plus sympa, à clapet que sous forme de grande tablette, mais voila, l’épaisseur dans les poches. Prends ton temps Apple, pour nous le faire fin et plus fun

avatar Furious Angel | 

La multitude des formats montre une chose : il n’y a aucun usage, aucun vrai concept. L’écran pliable apporte beaucoup de contraintes : format bizarre (le fold est carré, c’est une catastrophe pour regarder une vidéo), appareil tres épais une fois refermé, ajout d’une fragilité, écran en plastique donc pas agréable au toucher...

C’est l’exemple d’une technologie pensée à l’envers. Au lieu de ce dire « on imagine tel usage, comment l’atteindre techniquement ? », on est sur un « on a telle possibilité technique, quel usage on pourrait en faire ? ».

Le form facteur du premier iPhone reste le bon, c’est pour ça qui s’est imposé et qu’il a été affiné.

avatar webHAL1 | 

@Furious Angel:

Tiens donc, c'est une catastrophe de regarder une vidéo sur un écran carré ? Donc vous préférez regarder une vidéo sur un écran rectangulaire de 7,5 cm x 15 cm, plutôt qu'un écran de 50 cm x 50 cm ?

Ah, et sinon : l'écran interne du Galaxy Fold n'est pas carré. Il est quasiment du même format que l'écran de l'iPad mini. C'est une catastrophe de regarder une vidéo sur un iPad mini ?

avatar Furious Angel | 

@webHAL1

La comparaison sur les tailles d’écran est malhonnête. Justement sur un Galaxy Fold, la taille d’écran en plus permet juste d’avoir des bandes noires en plus.

avatar webHAL1 | 

@Furious Angel

Parce que l'affirmation "un écran carré est une catastrophe pour regarder une vidéo" n'est pas malhonnête, c'est ça ?

Sinon, encore raté. La taille de l'écran du Galaxy Fold permet un meilleur confort pour regarder une vidéo, pas juste "avoir des bandes noires en plus". Comme sur un iPad mini, en fait. Eh, tiens, c'est marrant, pas de réponse sur l'iPad mini au fait ?

avatar Furious Angel | 

@webHAL1

Ben oui l’iPad mini est également un mauvais appareil pour voir des vidéos. Avoir plus de bandes noires que de contenu, c’est assez nul...

avatar webHAL1 | 

@Furious Angel :
Bien sûr bien sûr... Tout le monde peut constater qu'il y a "plus de bandes noires que de contenu" lorsqu'on regarde une vidéo sur un iPad mini :

https://images.app.goo.gl/Ds7GKcDmdtuVGeK7A

https://images.app.goo.gl/xFg6m9ESsxFmN6R18

Oups...

avatar Furious Angel | 

@webHAL1

Jean-Michel Premier Degré...

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Donc vous préférez regarder une vidéo sur un écran rectangulaire de 7,5 cm x 15 cm, plutôt qu'un écran de 50 cm x 50 cm ?
"

T’es fatigué non ?

avatar tantpis | 

A tous les grincheux 😉
Par le biais de mon job, j’ai eu la chance d’avoir un exemplaire fonctionnel en main (sous haute surveillance) c’est très bien fait, super compact une fois replié alors que ouvert l’écran est plus grand que le 11 Pro Max. Techniquement c’est un S10+ de cette année, on peut s’interroger sur l’autonomie vue la finesse du produit mais on ne pourra pas lui reprocher d’être gros ou lourd ou mal fini. Pour l’écran rien à voir avec le Fold. Trace de pliure quasi inexistante et surtout un des claims sera que “on peut plier du verre” le touché est très différent ... bref sans être un fan de la marque ou d’Android je reconnais la qualité du produit et la pertinence du concept... même si j’écris tout cela de mon iPhone 😉

avatar malcolmZ07 | 

@tantpis

Le produit est pertinent. Le problème pour moi : autonomie et écran en plastique. Si ces 2 points sont résolus , ça sera un succès AMHA

avatar webHAL1 | 

@malcolmZ07

À noter que l'autonomie du premier Galaxy Fold est excellente.

avatar malcolmZ07 | 

@webHAL1

Je pensais au format Flipflop comme le razer. ils y ont mis une petite batterie et du coup on processeur milieu de gamme pour la consommation.
C'est le seul format le plus pratique pour mon utilisation d'un smartphone.

avatar webHAL1 | 

@malcolmZ07

Oui, certains choix technologiques du nouveau Razr sont assez étranges.
On se demande si Motorola ne s'est pas concentré principalement sur le fait de reproduire à la perfection le "clac" du modèle original lorsqu'on le ferme (ce qui, d'après les premiers testeurs, est très réussi)... ^_^'

avatar tantpis | 

@malcolmZ07

Batterie 3300 mAh et écran réellement différent du Fold (présenté comme du verre organique pliable).
Je pense que les 2 freins seront encore le prix (ça reste très cher et plus difficile à fabriquer) et une distribution assez sélective et limitée comme le Fold.
Le prix qui bien que beaucoup moins élevé que le Fold sera quand même de nature à calmer bcp de monde. Perso je le vois comme le futur de beaucoup de mobiles à venir. La technologie et le design s’améliorent dès la deuxième génération c’est bon signe et encore une fois le pliable clapet est un vrai point fort pour concilier grand écran et petit format dans la poche.

avatar toto_tutute | 

Encore une fois, beaucoup de commentaires qui tombent à côté de la plaque.

Le Fold est du pur bonheur à l'utilisation. Quasi tout le monde en est convaincu après l'avoir essayé.

Le format d'écran se rapprochant du ratio 1:1 déplié est un réel plaisir pour Google Maps, les documents, magazines, le surf web et j'en passe.

Oui, pour la vidéo, c'est moins approprié, il y a des barres noires. Et alors, ai-je envie dire ? Mais souffrez de comprendre que tout le monde ne passe son temps sur Youtube, Netflix et cie ! Mais pour la productivité, la consultation de documents, ce format est juste indispensable !

On devrait tous se réjouir, en tant que technophiles, de l'arrivée de nouveaux form factor dans la téléphonie. L'iPhone et son aspect monobloc tactile a maintenant plus de 12 ans, alors enfin un peu d'air frais bon sang !

Donc merci Samsung de débroussailler de nouveaux chemins dans cet univers ronflant qu'est devenu celui du smartphone !

avatar Furious Angel | 

@toto_tutute

« On devrait tous se réjouir, en tant que technophiles, de l'arrivée de nouveaux form factor dans la téléphonie. L'iPhone et son aspect monobloc tactile a maintenant plus de 12 ans, alors enfin un peu d'air frais bon sang ! »

Quand un for factor est bon, il est bon. Ce n’est pas un hasard si les voitures à 3 roues n’ont jamais marché...

avatar webHAL1 | 

@Furious Angel:
« Quand un for factor est bon, il est bon. Ce n’est pas un hasard si les voitures à 3 roues n’ont jamais marché... »

Car bien sûr tout le monde peut constater en sortant dans la rue qu'il n'y a QU'UN SEUL form factor de voiture...

avatar Furious Angel | 

@webHAL1

Sur le principe oui : quatre roues, deux rangées de sièges... C’est une tres large majorité. C’est ça le form factor

avatar webHAL1 | 

Une Smart n'a que 2 sièges. J'en vois tous les jours. Un mono-space a plus que 4 sièges. J'en vois tous les jours également.

Serait-ce parce que tout le monde n'as pas les mêmes besoins ?! Mystère mystère...

avatar Furious Angel | 

@webHAL1

Et sonc les smart et les mono-spaces sont la norme ?

avatar webHAL1 | 

@Furious Angel

Il faut être dans la norme pour exister ?

avatar Furious Angel | 

@webHAL1

Si tu cherches à dire que les écrans pliables sont destinés à un marché de niche et pas au grand public, nous sommes d’accord

avatar webHAL1 | 

@Furious Angel

Bien sûr que non que les écrans pliables ne sont pas "destinés à un marché de niche".

À l'heure actuelle les appareils qui en sont dotés (il n'y en a qu'un seul sur le marché qui soit véritablement un produit abouti, et il n'est commercialisé que depuis 3 mois) se destinent à un public de technophiles. Pas du fait de leurs caractéristiques, mais avant tout de leur prix.

Il n'y a aucune raison de penser que les dizaines de millions de personnes qui apprécient avoir un grand écran sur leur téléphone portable ne s'orienteront pas vers un appareil doté d'un écran pliable s'il est vendu à un tarif proche d'un modèle classique.

avatar toto_tutute | 

@ Furious Angel

Va essayer le Fold et vient causer après. 😉

avatar huexley | 

Tu peux tout a fait transposer ton discours sur le fait que les smartphone qui avait un écran 4" était parfait et ca allait devenir. Que ces immondes pelles à tartes ne prendrait jamais !

Perso je trouve ce format très intéressant s'il offre un surcroit important de solidité. A l'époque de mes Nokia / Razr il m'était jamais venu à l'idée de mettre une coque autour de mon téléphone, et quand il tombait, a par vomir sa batterie, il ne lui arrivait rien de plus.

Le form factor actuel est stupide dans cet aspect. Avoir un risque permanent de casser une immense pièce en verre exposée à la moindre chute, ou alors se taper des coque degueu. Dans cette optique, je dirais simplement "et pourquoi pas".

avatar Furious Angel | 

@huexley

Le form factor a peu évolué. L’écran plus grand est dû à deux choses : des usages vidéo et photo qui se sont développés et la miniaturisation de nombreuses pièces qui a permis de laisser plus de place à l’écran, notamment en réduisant les bordures. Ça aurait aussi fait des produits trop cher pour l’époque. Et les batteries de 2007 n’auraient pas réussi à tenir longtemps avec des écrans si grands. Mais sur le form factor c’est un changement minime.

avatar KimoMac | 

Un iPhone 11 pro (12 pour le coup) à clapet j’achète direct

avatar KimoMac | 

Un iPhone 11 pro (12 pour le coup) a clapet j’achète direct.

Parfait pour glisser dans la poche.

avatar KimoMac | 

Un iPhone 11 pro (12 pour le coup) a clapet j’achète direct.

Parfait pour glisser dans la poche.

avatar Furious Angel | 

@KimoMac

Pas sur qu’un téléphone au moins deux fois plus épais soit pratique dans une poche...

avatar Sindanárië | 

Je préférerais un écran enroulant souple dans une sorte de stylo. Suffit de tirer dessus .
Ah non c’est nul, faut le tenir des deux mains c’est tout mou et c’est chiant pour taper un texte dessus après... Surtout si il s’enroule tout seul 😬😬

CONNEXION UTILISATEUR