RCS : le déploiement des SMS 2.0 par les opérateurs américains au point mort

Stéphane Moussie |

Le Rich Communication Services (RCS), un standard visant à moderniser les SMS, a toutes les peines du monde à décoller. En 2018, Google annonçait avoir le soutien de 55 opérateurs et 11 fabricants pour déployer ce protocole permettant d'avoir enfin dans n'importe quelle messagerie SMS des conversations de groupe, des indications de saisie et d'autres fonctions courantes sur WhatsApp.

Las, trois ans plus tard, Verizon, AT&T et T-Mobile ont mis un terme à leur effort commun de mise en place du RCS, rapporte le site LightReading. Verizon déclare néanmoins que chacun reste engagé à améliorer l'expérience de messagerie, mais difficile d'y croire alors que le projet commun n'a rien donné.

RCS au sein de l'application Messages de Google sur Android

Face à l'inertie des opérateurs, Google a pris le taureau par les cornes dans quelques pays en déployant tout seul le protocole. C'est le cas en France depuis 2019 où les utilisateurs Android peuvent activer dans l'app Messages de Google des « fonctionnalités de chat » supplémentaires (confirmations de lecture, indicateur de saisie, envoi par Wi-Fi…) permises par RCS.

Le défi à relever pour Google est immense : pour que le RCS prenne véritablement la place du vieux SMS, il faut que tous les fabricants l'adoptent, puisque chacun, ou presque, a sa propre messagerie. Samsung a confirmé sa participation l'année dernière et est en passe de le gérer dans son application. Mais pendant ce temps-là, WhatsApp et Messenger poursuivent leur expansion, et le ralliement d'Apple — qui voit iMessage comme une façon d'enfermer ses clients dans son écosystème — n'est vraiment pas gagné.

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