Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google prépare le chiffrement de bout en bout de RCS Chat

Nicolas Furno

Monday 23 November 2020 à 09:52 • 19

Android

Google a commencé à activer le chiffrement de bout en bout de RCS (Rich Communication Service) pour la fonction « Chat » d’Android, concurrent d’iMessage qui repose sur un standard adopté par de nombreux opérateurs. C’était le dernier gros morceau qui lui manquait sur le plan fonctionnel pour venir concurrencer la messagerie instantanée d’Apple et le géant de la recherche a annoncé son déploiement progressif.

Une fois le chiffrement disponible, toutes vos conversations seront automatiquement et systématiquement chiffrées. Google a repris la simplicité et la transparence d’iMessage sur ce point, quand d’autres messageries instantanées obligent à sélectionner des conversations, voire des messages. Un logo en forme de cadenas signalera les conversations chiffrées, un point important surtout pendant le déploiement de la fonction, puisque les deux interlocuteurs doivent en bénéficier.

Un cadenas à côté de l’icône d’envoi des messages signalera que la conversation en cours est chiffrée de bout en bout.

Les SMS et MMS ne sont pas chiffrés, mais il y a une autre limite à prendre en compte : pour le moment au moins, les conversations de groupe ne le sont pas non plus. On ne sait pas si c’est une limite temporaire ou permanente, Google se contente de la lister sur cette page support. Sous le capot, l’entreprise utilise le même protocole de chiffrement que celui de Signal, messagerie instantanée sécurisée.

Le chiffrement de bout en bout sera activé pour tout le monde courant 2021. Si vous voulez le tester plus rapidement, vous pouvez utiliser la bêta de l’app Messages fournie par Google. Même alors, le déploiement est progressif, mais les utilisateurs en bêta seront favorisés.

Pour bénéficier de RCS, il faut utiliser cette app Messages fournie avec Android et un opérateur compatible avec la fonction. En France, c’est le cas depuis l’été 2019 :

Source : ArsTechnica

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner