RCS : le déploiement des SMS 2.0 par les opérateurs américains au point mort
Le Rich Communication Services (RCS), un standard visant à moderniser les SMS, a toutes les peines du monde à décoller. En 2018, Google annonçait avoir le soutien de 55 opérateurs et 11 fabricants pour déployer ce protocole permettant d'avoir enfin dans n'importe quelle messagerie SMS des conversations de groupe, des indications de saisie et d'autres fonctions courantes sur WhatsApp.
Las, trois ans plus tard, Verizon, AT&T et T-Mobile ont mis un terme à leur effort commun de mise en place du RCS, rapporte le site LightReading. Verizon déclare néanmoins que chacun reste engagé à améliorer l'expérience de messagerie, mais difficile d'y croire alors que le projet commun n'a rien donné.
Face à l'inertie des opérateurs, Google a pris le taureau par les cornes dans quelques pays en déployant tout seul le protocole. C'est le cas en France depuis 2019 où les utilisateurs Android peuvent activer dans l'app Messages de Google des « fonctionnalités de chat » supplémentaires (confirmations de lecture, indicateur de saisie, envoi par Wi-Fi…) permises par RCS.
Le défi à relever pour Google est immense : pour que le RCS prenne véritablement la place du vieux SMS, il faut que tous les fabricants l'adoptent, puisque chacun, ou presque, a sa propre messagerie. Samsung a confirmé sa participation l'année dernière et est en passe de le gérer dans son application. Mais pendant ce temps-là, WhatsApp et Messenger poursuivent leur expansion, et le ralliement d'Apple — qui voit iMessage comme une façon d'enfermer ses clients dans son écosystème — n'est vraiment pas gagné.
Vraiment dommage.
Si mes SMS 2.0 pouvaient enfin voir le jour, ce serait juste super. Plutôt que de passer par X applications en fonction des interlocuteurs
iMessage, WhatsApp, Signal, Telegram, Olvid etc.
@Phoenixxu
Entièrement d’accord, ça me gonfle de collectionner les messageries
@radeon
Pareil, du coup, je ne multiplie pas les applications.
J’ai trouvé un moyen super pour gérer le probleme.
C’est assez peu connu, mais ça marche au top, et c’est compatible avec 100% des smartphones (même des vieux téléphone des années 2000) : j’envoie…. des….. SMS 😱
@romainB84
Mais si tu as des groupes ?... 😰
@Phoenixxu
Je suis de la vieille école moi lol
On arrivait à gérer les conversations avec des cabines téléphoniques (et les plus anciens y arrivaient même sans téléphone 😛) donc, sauf une grosse réduction de nos capacités cognitives, on devrait pouvoir gérer l’absence de la fonction « groupe » !!
Surtout que si tu dois parler dans les différentes applications … et que monsieur W n’est que sur Whatsapp, Monsieur X n’est que sur Signal, Madame Y n’est que sur iMessage et madame Z n’est que sur messenger… tu ne pourras pas faire de conversation de groupe avec eux non plus 🙂😛
@romainB84
Au top !
Je vois que Monsieur est un Pragmatique 😌
😄
Les groupes, c'est le diable incarné. C'est inutilisable pour quelqu'un qui a une vie autre que son téléphone, c'est chronophage au plus haut point, et sous prétexte de modernité, ça sent la vieille réminiscence de l'IRC.
Or ce qui marche sur un ordinateur n'est pas systématiquement une bonne idée sur un téléphone.
@romainB84
Oui mais, pour les groups, les photos etc par sms tu ne peux juste pas
@radeon
Pour les photos : tu as les MMS.
pour les groupes, j’ai répondu juste au dessus, que tu auras le meme problème ailleurs lol
@romainB84
Tu as déjà comparé la qualité d’une photo envoyée par mms avec une photo envoyée par iMessage ou autre ?
Ça n’a rien à voir
Pour les groupes effectivement le problème est le même partout, de mon côté le fait est que mon entourage est pour une grosse majorité sur iOS, j’utilise les autres messageries pour les autres encore sous Android.
@radeon
Ça dépend totalement des usages c’est clair !
Pareil mon entourage est essentiellement sur iOS.
Mais nous faisons très peu de conversation de groupe (je crois que j’en ai une seule et il y a 4 personnes ... et honnêtement ... vu le contenu lol... on aurait pu se passer de la conversation de groupe 😀😅😂!!
Après la solution ultime : c’est le mail 😋
@romainB84
Rien ne vaut IRC 🥸
@radeon
Rien ne vaut IRL lol ^^
@romainB84
Ça marche aussi ;)
C'est l'article qui est mal écrit.
Ce n'est pas le RCS qui est mort mais l'intention des opérateurs de développer leur propre client ensemble, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Mais comme d'habitude iGen aime interpréter a sa sauce.
Google et T-Mobile ont annoncé il y a quelques semaines leur volonté de vendre les pixels et mettre Google message comme application par défaut sur tous les téléphones Android plutôt que leur "bloatware"
C'est très intéressant de voir comment iGen tourne les phrases a sa sauce et interprète un peu facilement les enjeux, on croirait voir des politiciens..
@Godverdomme
Levé du mauvais pied ? 🤨
Faut il être levée de mauvais pied pour faire remarquer aux rédacteurs un manque de nuance et d'explications dans l'article?
Après c'est normal, c'est la situation aux Etats Unis et les rédacteurs ne connaissent pas forcément, mais en lisant l'article sur d'autres sources, cette actualité et bien mieux expliquée pour nous autres, européens (en général)
La critique constructive n'a rien de méchant
@Godverdomme
Non la critique constructive n’a rien de méchant c’est vrai !
Effectivement vu sous cette angle, je comprends ton point de vue du coup
ce serait enfin la vraie reponse à « imessage c’est nul, ya que whatsapp de vraiment utile car tout le monde l’a »
@raoolito
J’ai été obligé de me mettre à What’s App, mais je ne l’ai pas fait dans la joie... Dès que je peux, il saute.
Le taff colossale pour mettre en route ce nouveau standard n’aura pas ou peu d’impact visible. C’est tellement banale d’envoyer un message, et les plateformes ont suffisamment peaufiner les détails pour que quoi qu’il se passe, il arrive à son destinataire, que la réaction des utilisateurs sera « ouais, cool, et ca change quoi ? ».
Je vois bien l’intérêt technique du truc, mais je fais totalement parti de ceux qui s’en tamponne, pq ca ne va pas changer grand chose dans ma petite vie, ni dans ma manière de communiquer.
Partant de là, pas très surprenant que les opérateurs ne bataille pas fort pour le sortir de l’ornière.
@raoolito
Merci, j’ai bien ri !
Pas d’aspirateur de ce genre chez moi, merci de ne pas me mettre dans le même sac à caca que les autres.
Ça bute évidemment sur le problème de savoir qui paye et qui ramasse le jack-pot.
Pour l'instant, un SMS ne coûte pas grand chose à envoyer ou à recevoir, ne contenant que 140 caractères, et rien d'autre ; c'est donc 140 octets. En comptant un très raisonnable 200 SMS par mois et par habitant dans le monde, cela nous amène gentiment à 200*140/30 = 933 octets par jour et par ligne téléphonique. Largement gérable.
Mais avec SMS 2.0, les usages vont exploser, le moindre échange de type « tchat » impliquant de dizaines de messages, des photos ou de smilleys, et une communication directe entre les différents appareils qu'il faut maintenir. Cela va représenter une consommation de données dantesques.
Apple le fait « gracieusement » pour iMessages, pour 40 milliards d'iMessages chaque jour — on est déjà trois fois au dessus de l'usage du SMS, avec « seulement » 1,3 milliard d'appareils sous iOS au niveau mondial ! Tous les échanges transitent par les serveurs d'Apple. Ce n'est pas rien !
@pim
Je croyais que c’était 160 caractères. Tu nous enfles de 20 caractères. C’est inadmissible !
@pim
C’est pas 40 milliards d’iMessages par jour mais plusieurs milliards, nuance ...
Sert à rien
Le SMS2.0 c'est un peu comme la radio numérique. Une solution qui arrive trop tard pour répondre à un besoin dépassé.
Et pour ceux qui pensent que ce système pourrait fédérer toutes les messageries existantes, j'ai peur au contraire que ça ne fasse que rajouter un système de messagerie supplémentaire.
Une nouvelle n'en est pas une tant qu'Apple n'est pas mis en cause à la fin. 😉
Vous nous parlez d'AT&T, Verizon et Sprint mais que font nos opérateurs maison pour ce RCS? Nada.
@ClownWorld 🤡
Le problème en France est identique les opérateurs veulent pas supporter les coûts, Google a proposé une solution mais pas exploitable pour activer le chat il faut que l’ensemble de tes contacts est aussi l’option , le mode automatique entre message rcs et sms n’est pas fonctionnel complètement.
Je ne rencontre pas ce problème. Messages gère bien le passage d'un protocole à l'autre selon le correspondant chez moi.
@AirForceThree
C’est ça le problème, ça fonctionne de manière aléatoire suivant les utilisateurs, cela fonctionne sur mon ancien smartphone sans soucis mais pas le nouveau.
J'aime bien les gens qui comprennent pas l'intérêt du RCS comparé à toutes les applications diverses et variées... Avoir une solution riche universelle c'est pourtant relativement évident comme intérêt non ?
Alors oui on n'aura pas les fonctions aussi riches que sur certains clients mais en attendant...
Mais comme Apple refusera de l'intégrer, ici cela sera toujours mal vu :)
> confirmations de lecture, indicateur de saisie...
Ce qu'on a dans iMessage ?
> Apple — qui voit iMessage comme une façon d'enfermer ses clients dans son écosystème
Je suppose donc que Google propose ses fonctions sur iOS ?
Bien non car ce sera bloqué par iOS, Sinon Google se ferait un plaisir d'avoir des utilisateurs en plus
@ Godverdomme
> Bien non car ce sera bloqué par iOS
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Apple autorise WhatsApp, Telegram et bien d'autres apps de messagerie à ce que je sache.
Parceque ils ont besoin des SMS en cas de non couverture "Internet", ce que Apple ne permettra jamais, Einstein...
Le protocole tout entier se base sur le SMS si ton correspondant n'a pas activé RCS.
Google a aussi ses propres services de messageries soir iOS (Allo, Hangout, Meet, Duo, Gtalk a l'époque)
Tout à fait. Sur iOS, seul l'app Messages est autorisée à utiliser en cas de besoin le protocole sms. Ça exclut donc la solution mise en œuvre par Google
Moi ce qui me manque avec les SMS ou même iMessage, c'est la possibilité d'annuler l'envoi peu de temps après l'envoi.
Actuellement, on n'a aucun moyen d'empêcher l'envoi définitif d'un message envoyé par erreur. (Qui ne s'est jamais trompé de destinataire ?)
D'ailleurs, cette possibilité devrait être offerte à mon avis tant que le destinataire n'a pas lu le message, ce que iMessage sait déjà détecter. (iMessage nous indique quand un msg a été reçu, puis lu.)
De plus, si c'était possible aussi avec les bons vieux mail, je ne dirais pas non.
C'est compliqué d'affirmer qu'un message n'a réellement pas été lu, ne serait-ce qu'à cause des notifications.
Faudrait que Google oblige l’utilisation de son application message qui certes est limité en fonction, ils viennent à peine de proposer l’option d’envoi de message à une certaine heure 😵