Pixel 3 : un bug lié à Teams empêche d'appeler les urgences

Félix Cattafesta |

Voilà une effrayante mésaventure : un utilisateur de Pixel 3 n'a pas réussi à joindre les urgences suite à un bug d'Android lié à Microsoft Teams. Cette personne s'est dépêchée de composer le 911 alors que sa grand-mère semblait avoir une attaque, mais son téléphone s'est bloqué immédiatement après une sonnerie. « J'étais incapable de faire quoi que ce soit d'autre que de cliquer sur mes applications avec un appel d'urgence en cours en arrière-plan », explique-t-il dans un thread Reddit.

Image : Google.

Son téléphone l'a informé qu'il avait bien envoyé sa position aux services d'urgences sans le laisser entrer en communication avec quelqu'un. Il n'a donc pas pu préciser le numéro d'appartement ou la situation dans laquelle il se trouvait. Il n'a pas non plus pu raccrocher, ce qui l'a obligé à passer par une ligne fixe pour appeler à l'aide.

L'internaute a confirmé qu'il n'avait jamais eu aucun souci pour passer des appels auparavant : seul le 911 fait bugguer son téléphone. Google a répondu et explique avoir été capable de reproduire le problème dans des conditions très particulières, le problème étant apparemment lié à l'application Microsoft Teams.

Nous pensons que le problème n'est présent que sur un petit nombre d'appareils où l'application Microsoft Teams est installée et sur laquelle l'utilisateur n'est pas connecté. Nous n'avons actuellement connaissance que d'un seul rapport d'utilisateur lié à l'apparition de ce bug. Nous avons déterminé que le problème était causé par une interaction involontaire entre l'application Microsoft Teams et le système d'exploitation Android sous-jacent.

L'entreprise explique que le problème ne touche que les versions d'Android 10 ou plus. Dans sa réponse, Google conseille de se connecter à Teams ou de réinstaller l'application. Une mise à jour de Teams devrait bientôt être disponible, et une autre de l'écosystème Android est prévue pour… le 4 janvier.


Tags
avatar stefhan | 

Tout en sachant que les fêtes de fin d'année sont toujours statistiquement parlant les plus élevées en matière de problèmes sociaux et humains...

avatar Sindanárië | 

@stefhan

Des sources ?

avatar geooooooooffrey | 

@Sindanárië

Le père Noël est une ordure

avatar Furious Angel | 

Je savais que Teams était une sombre merde, mais là ça dépasse tout.

avatar Dodo01 | 

Ils sont aussi bons que chez Orange.

Cela veut dire qu’une appli tiers, Teams, peut bloquer des fonctionnalités essentielles de l’OS.

Android est une vraie passoire.

avatar fendtc | 

@Dodo01

C‘est exactement ce que j‘ai pensé…
Comment une application non-démarrée (car l’utilisateur n‘est pas connecté… donc pas de taches de fond pour des notifications ou des notifications…) peut elle bloquer une fonction comme les appels d‘urgence???

avatar marenostrum | 

Ils nous disent pas tout. Mais il doit y avoir de données croisées entre les plus gros, Google, Microsoft, Apple, etc.

avatar Calamos | 

@marenostrum

Ah, un petit complotiste 😅
… et donc quel est leur intérêt de bloquer les appels 911 ?

Après, les données sont partagées et pas uniquement par les « gros ». Le fait d’aller sur LeBonCoin, FTV ou autre fait que tu as a minima 30/40 acteurs qui ont accès à des données… t’as n’as qu’à regarder les consentements dans les pop-up sur n’importe quel site…

avatar flagos | 

Teams s'est enregistre (a la demande de l'utilisateur j'imagine) car app gérant le Téléphone.

A partir de la, gérer les appels téléphoniques devient la responsabilité de Teams.

avatar Insomnia | 

@Dodo01

Quel est le rapport ? Aucune juste un conflit entre deux applications.

avatar Dodo01 | 

@Insomnia

Android c’est l’OS, pas une appli…

avatar Insomnia | 

@Dodo01

En effet l’os mais ça justifie pas ce que tu dis, que c’est une passoire, c’est juste un bug….

avatar Dodo01 | 

@Insomnia

Si parce que cela veut dire qu’une appli peut avoir la main mise sur l’OS. Ce qui n’est pas acceptable.

avatar Insomnia | 

@Dodo01

Que se soit sur iOS ou android une application peut faire freezer l’os si ils l’ont codé comme les pieds c’est pas pour autant que se soit une faille, c’est exactement comme à une époque si tu installais deux antivirus sur un pc celui pouvait planter carrément voir être ralenti et c’est pas pour autant une faille.

avatar Dodo01 | 

@Insomnia

Je n’ai pas dit que c’était une faille. C’est juste pas permis. Surtout une situation comme celle-ci.

Les numéros d’urgences ont un tas de priorités : AML, même sans SIM, même téléphone bloqué, prend un opérateur au piff,… et là du Teams qui fou le bordel, tout est à revoir.

avatar Insomnia | 

@Dodo01

Tu as utilisé le mot passoire = faille. Certes ce genre de bug ne devrait pas arriver c’est certains.

avatar bibi81 | 

Si parce que cela veut dire qu’une appli peut avoir la main mise sur l’OS. Ce qui n’est pas acceptable.

Tu peux passer des appels avec Teams, il n'est donc pas illogique qu'il interagisse avec la partie téléphonie d'Android...

avatar marc_os | 

@ Insomnia

> c’est juste un bug

Oui, un tout petit bogue :
Un téléphone qui ne permet pas de téléphoner aux urgences en toute circonstance.

avatar DahuLArthropode | 

@marc_os

En plus, il y a un contournement : il suffit d’utiliser un téléphone fixe.

avatar bibi81 | 

Un téléphone qui ne permet pas de téléphoner aux urgences en toute circonstance.

Et oui, un iPhone même batterie vide tu peux passer un appel aux urgences...

avatar Nad70 | 

Je pense que justement, il doit y avoir une bonne intégration entre teams et Android. Si bonne que lorsqu’on tente de passer un appel à quelqu’un, Android doit envoyer une petite requête à Teams pour savoir par exemple si c’est quelqu’un de son organisation par exemple. Sauf que Teams n’étant pas connecté, impossible de répondre à la requête pour ce numéro précis (car ce cas précis, donc l’appel au 911, a du être un oubli de la part des développeurs ?)

avatar blogostef | 

Si la réponse donnée est véridique alors quel blague Google ! Accuser une App tierce (distribuée sur le PlayStore) de rendre l’appareil aussi peu sûr qu’il ne peut plus faire un appel aux secours.
Ça sent le problème de conception/architecture Android à plein nez. (Ce qui ne retire rient au fait que MS Teams soit passablement buggée). Mais faire porter le chapeau à Microsoft, sur ce coup là,… comme on dit: “plus c’est gros,…”

avatar marc_os | 

C'est sa faute, il aurait du appeler le 15 (le Samu) ou le 18 (les pompiers) ! 😇

CONNEXION UTILISATEUR