Crosscall fait le pari de produire ses smartphones en France

Félix Cattafesta |

La marque de smartphone française Crosscall, spécialisée dans les appareils étanches et résistants a annoncé vouloir relocaliser sa production en France. Selon son directeur, les premiers téléphones assemblés en France devraient être commercialisés d'ici 2023 à 2024 si tout se passe comme prévu. Une manœuvre audacieuse à l'heure où la grande majorité des appareils téléphoniques sont construits et assemblés en Chine ou à Taïwan.

Capture d'écran prise sur le site de Crosscall.

Comme l'explique le directeur de Crosscall à BFM, la délocalisation des chaînes de production peut être un vrai casse-tête. Dans son cas, la crise du COVID-19 a mis en lumière certaines limites. Ramener la production dans l'Hexagone devrait permettre d'avoir une vision plus claire tout en s'évitant certains aléas :

On a eu de gros problème d'approvisionnement et quand les usines ont rouvert, la qualité n'était plus au rendez-vous. Ce n'étaient pas les mêmes ouvriers qui travaillaient et on a refusé beaucoup de produits qui ne remplissaient pas nos standards de qualité. Cela nous a coûté 35 millions d'euros de chiffre d'affaires

Il critique également l'éloignement de la chaîne de production. « Pour un industriel, c'est très mauvais. Cela engendre tout un tas de problèmes, logistiques et humains. Globalement ça a toujours été compliqué pour nous », précise Cyril Vidal. Un point de vue opposé à celui d'Apple, qui estime que les usines chinoises permettent une plus grande flexibilité malgré leurs distances.

Au niveau de l’efficacité, des milliers d'ouvriers qualifiés peuvent être mis au travail bien plus rapidement qu'en Europe ou qu'aux USA. L'ouverture de nouveaux sites est également plus simple. En 2010, Steve Jobs faisait observer qu'il était plus facile de construire des usines en Chine qu'aux États-Unis, « la réglementation et des charges inutiles » rendant les choses difficiles.

Crosscall n'étant pas Apple, elle produit beaucoup moins de smartphones et a sûrement des besoins de flexibilité bien moindres. Elle devra sans doute faire face à ce problème à un moment ou à un autre. Le directeur explique qu'un bâtiment a déjà été trouvé et va devoir investir au minimum 10 millions d'euros sur 5 ans.

Phil Schiller présentant le Mac Pro en octobre 2013.

Mais cet éloignement géographique avec l'Asie peut aussi poser un problème d'approvisionnement en composants. Apple en a fait les frais : fin 2013, la Pomme a annoncé un Mac Pro assemblé aux USA. Une idée pas si saugrenue : le Mac Pro est un appareil produit en petite quantité, une relocalisation est donc sur le papier plus simple qu'avec un produit comme l'iPhone. Cependant, les expéditions du Mac Pro made in USA ont été fortement retardées. À cause d'un souci d'approvisionnement en composants de pointe ? Perdu, à cause d'une pénurie de vis. Cette pièce toute bête, mais ultra importante ne pouvait être produite à grande échelle directement aux États-Unis, et Cupertino a donc dû repousser son planning le temps de trouver une solution.

Une vis responsable du retard du Mac Pro 2013 et symbole de la complexité du made in USA

Une vis responsable du retard du Mac Pro 2013 et symbole de la complexité du made in USA

Actuellement, la situation n'est guère mieux qu'en 2022 et tous les fabricants doivent faire aux aléas liés à la pénurie de composants, sans parler des prix qui augmentent. « Un container coûte aujourd'hui 10 fois plus cher et les prix ne vont pas baisser tout de suite » explique Cyril Vidal. Mais l'argument de la souveraineté vient sans doute jouer dans l'équation, surtout quand on sait que Crosscall équipe les forces de l'ordre. Le fabricant écoule en moyenne 500 000 terminaux par an, sans compter la commande publique de 230 000 unités.

D'autres soucis se sont également révélés lors de l'expérience du Mac Pro américain, et un gros morceau comprend le prix et la qualité de la main-d'œuvre. Apple avait été obligé de revoir à la baisse le nombre de personnes s'occupant de la mise en place de la production, avec un seul ouvrier aux USA contre toute une équipe en Chine. Des raisons sans doute liées au prix de la main-d'œuvre qualifiée, beaucoup plus nombreuse et tout de même moins chère en Chine. Le pays a en effet mis le paquet sur ses capacités de production, comme l'observait Tim Cook lors d'une réunion en Chine :

Les États-Unis, au fil du temps, ont commencé à ne plus avoir autant de ces profils [d’ouvriers et de salariés de l’industrie]. Je veux dire par là que vous pourriez prendre tous les outilleurs ou ajusteurs américains et vous pourriez certainement les réunir dans cette pièce où nous sommes. En Chine, il vous faudrait plusieurs stades de football. Cela a été un objectif pour eux, un objectif de leur système éducatif, et c’est la réalité aujourd’hui.

De son côté, Crosscall envisage de former entre 50 et 100 personnes et mise sur le fait que les baisses de coûts de transports et de logistiques vont compenser les frais de main-d'œuvre. Pour les composants, le groupe table sur le plus de fournisseurs français possible, même si certaines pièces seront tout de même importées de Chine ou des États-Unis. Le fabricant, dont la R&D est déjà en France, prévoit également d'ouvrir une usine de reconditionnement dans l'Hexagone

avatar JOHN³ | 

Si Apple rognait sur ses marges elle pourrait produire aux US et ainsi créer de l’emploi. De même, ce n’est pas très écolo de faire produire à l’autre bout du monde. Mais enfin…

avatar airmac | 

@JOHN³

Ça ne change en rien l’approvisionnement en composants 🤦‍♂️

avatar JOHN³ | 

@airmac

Les EarPods était offert a la base

avatar bibi81 | 

Ça ne change en rien l’approvisionnement en composants 🤦‍♂️

Les composants tu peux aussi les produire localement hein, et puis l'emprunte écologique du transport de composants est moindre (on transporte moins d'air).

avatar idhem59 | 

"Les composants tu peux aussi les produire localement hein"

C'est clairement pas aussi simple que ça. On ne va pas claquer des doigts et avoir de tout nouveaux fondeurs américains, qui ont des usines aux USA capables de produire pour le monde entier, avec les process que les asiatiques ont mis des dizaines d'années à peaufiner années après années à coûts de milliards d'investissement, et surtout la main d'oeuvre experte et conséquente en nombre qui n'est pas aux USA non plus aujourd'hui et qu'on ne forme pas en un jour non plus.

Assembler des iPhone ailleurs qu'en Asie, c'est pas compliqué. C'est justement concevoir et fabriquer les différents composants qui est un véritable casse-tête.

avatar bibi81 | 

On ne va pas claquer des doigts

Qui a dit qu'il suffisait de claquer des doigts ? On n'a pas délocalisé en claquant des doigts on ne relocalisera pas en claquant des doigts. Mais ce qui est certain c'est que si on ne fait rien pour relocaliser alors on ne relocalisera pas.
La question est donc, veut-on relocaliser ? Et pour l'instant manifestement la réponse est toujours non.

avatar idhem59 | 

@bibi81

On a surtout jamais délocalisé en fait.
Les géants du semi-conducteur, des dalles LCD/OLED, des composants d’appareil photo, etc sont des boites asiatiques. Samsung, Sony, Panasonic, LG, TSMC, et compagnie. Ce ne sont pas des boîtes occidentales qui ont délocalisé en Asie.

Les composants que tu as dans ton smartphones, pour la plupart on ne les a jamais fabriqués en occident. Si on prend les semi-conducteurs, oui on a STM en France qui sont très bons, mais qui reste très très loin des mastodontes comme TSMC ou Samsung en terme de process et de capacité de production. C’est pas eux qui vont savoir te fabriquer un M1 en 5nm. Apple le conçoit aux USA, et le fait fabriquer où on sait faire, c’est à dire chez TSMC, boîte Taïwanaise qui fabrique à Taïwan.

Donc tu veux relocaliser quoi ?

avatar Lord-Midnight | 

@JOHN³

Ce n’est pas écolo de produire tout court…

avatar DP-Britto | 

@Lord-Midnight

Donc du coup on ne produit rien et on allume le feu avec des cailloux ?

avatar Derw | 

@DP-Britto

Surtout pas ! On produit et consomme de plus en plus ! Cela offre 2 intérêts :
1. Pendant qu’on consomme, grâce aux hormones produites, on est heureux et on oublie le problèmes écologiques qui nous attendent.
2. On accélère face au mur qu’on se prendre de toute façon et on diminue les risques de finir paraplégiques…

avatar DP-Britto | 

@Derw

Le mieux, c’est de produire le mur qu’on va se prendre, comme ça la boucle est bouclée

avatar Lord-Midnight | 

@DP-Britto

Mais… c’est ce que j’ai écrit ? Ah. Non. C’est juste ton interprétation… me voilà rassuré…

avatar DP-Britto | 

@Lord-Midnight

Bah vous dites que ce n’est pas écolo de produire tout court. Enfin bon, on est obligé de produire dans tous les cas. Ça voudrait dire que l’écologie ou qu’un modèle écologique ne peut exister ?

avatar Ouetham | 

@DP-Britto

Ha oui "le point cro-magnon" direct. Même pas le début d'un argumentaire. 🤷
Bel "homme de paille" au demeurant. Notez qu'un iphone (ou autre) ne permet pas de faire du feu.
Bref si on pouvait éviter ce genre de remarque (retour a l'âge de pierre) stérile cela serait heureux.
La question ecologique mérite mieux. Il est nécessaire de questionner le modèle productiviste actuel. Et soit on questionne, on analyse et on s'adapte, soit on va subir un violent rappel à la réalité.

avatar DP-Britto | 

@Ouetham

Non mais j’ai bien sûr amplifié la chose évidemment. Il y a forcément une réflexion à avoir concernant notre mode de consommation. Est-ce réellement utile de changer chaque année de téléphone ? Ceci est un exemple parmi tant d’autres.

Le point écologique est important tout comme celui du social et pour le coup on peut féliciter Crosscall pour produire en France.

avatar MGA | 

@JOHN³

Malheureusement l’argent n’est pas le seul problème.
C’est l’outil industriel, la chaîne logistique et l’absence de compétences spécialisées qui sont les plus grands défis liés en grande partie aux volumes colossaux de la production.
Évidemment pour Crosscall les enjeux sont très différents, ce qui est possible pour des petites séries ne l’est pas pour des volumes importants.
PS : l’argument écologique ne tient pas vraiment la route dans ce cas précis.

avatar reborn | 

@MGA

Et surtout ils ont l’assurance d’avoir des commandes de l’état..

avatar MGA | 

@reborn

Oui d’ailleurs nos messages se sont croisés 👍😉

avatar JOHN³ | 

@MGA

Ca doit faire bizarre pour des chinois de travailler à bas coût pour produire des iPhones qu’ils ne pourront pas s’offrir 🙂

Maj : Oops je voulait le mettre plus bas

avatar Macbook31 | 

@JOHN³

Celui qui produit des avions ne peut pas se le payer;
Celui qui produit des Ferrari ne peut pas se les payer.
Je ne pense pas qu’il y ait des traumatismes pour autant…

avatar JOHN³ | 

@Macbook31

Comparaison bancale, on parle d’un téléphone grand public 😚

avatar MGA | 

@JOHN³

Comparaison n’est pas raison mais il faudrait demander aux artisans maroquiniers/selliers Français qui travaillent pour Hermes ou Vuitton, ou bien aux couturières des maisons de haute couture ou aux ouvriers de Morgan/Maserati/Ferrari ce qu’ils en pensent. Un job est un job évidemment les conditions de travail sont très différentes, la satisfaction personnelle et la reconnaissance d’une très haute compétence sont importantes mais les produits qu’ils fabriquent leurs sont également totalement inaccessibles.

avatar JOHN³ | 

@MGA

En effet

avatar olgluk | 

@JOHN³

Quelque part iphone cher = on a moins les moyens de le renouveler = donc on ne change plus de téléphone tous les ans. Donc un prix cher c'est un peu écolo car dissuasif ! Quant au lieu de production oui si le client est "sur place" produire aux US pour des clients en Chine est aussi problématique que produire en Chine pour des clients aux US. Dans l'absolu il faudrait donc que des petites usines de proximité.

avatar MGA | 

@olgluk

Sortir 100.000 téléphone par jour calendaire rien que pour l’Europe ce n’est déjà plus une petite usine.

avatar olgluk | 

@MGA

Pas faux alors disons des usines locales à la place de quelques grosses usines dans un pays !

avatar Ouetham | 

@olgluk

Pas sûr de votre raisonnement. Les ventes d'iphones augmentent en permanence. Donc leur production aussi. Du point de vue d'Apple c'est plus de croissance et de bénéfices. Pour le reste de monde c'est plus d'appels produits et de ressources consommés. Même si il y a une optimisation des ressources par appareils. Cela est rendu caduc car plus de production. Effet rebond.
Un prix cher ne limite pas la consommation. Peut-être la vôtre mais a l'échelle globale c'est juste plus de benef pour le constructeur.

avatar olgluk | 

@Ouetham

Mes propos sont volontairement exagérés en réponse à l’argument d’u iPhone moins cher :-) néanmoins ce que je dis c’est la ligne soutenue dans le dernier livre de Bertrand picard qui évoque une évolution vers des produits plus chers mais plus durables.

Et c’est pas totalement faux me semble-t’il : j’ai l’impression qu’on renouvelle moins vite nos macs, téléphones qu’il y a 10-20 ans. Au début des années 2000 les opérateurs nous vendaient avec l’abonnement un nouveau téléphone tous les 1 à 2 ans. Au début des iPhones on changeait souvent selon ce rythme ça me semble moins vrai. Un ordinateur durait 2 à 4ans. J’ai l’impression que le cycle s’est étendu (la question n’est pas le nombre de ventes dans le monde mais le temps entre un renouvellement par personne) mais confesse ne pas avoir de chiffres donc … ce n’est que mon sentiment.

avatar Ouetham | 

@olgluk

Oui je comprends bien l'idée (je crois) mais encre faut-il s'assurer de quoi le prix est le reflet.
De la qualité du produit ? de la durabilité ? des couts de fabrication et de marge ?...
Les iphones sont beaucoup plus cher qu'il y a 10 ans pourtant ils se vendent comme des petits pains. Donc je demeure sceptique sur l'aspect dissuasif de prix élevés. Je lis d'ailleurs souvent sur macg des personnes qui explique changer tous les 1 ou 2 ans leurs iphones car la décote est moindre...
a l'inverse Apple a été la première à passer la barre des 1000€ pour un smartphone (je crois ?) et maintenant les flagship android sont aussi dans ces tarifs.
Bref la ou je veux en venir c'est que le prix ne me semble pas un indicateur pertinent. Pour moi c'est surtout une outils de segmentation des gammes. Pour moi il n'y a pas forcement de la part ees constructeur de faire des produits plus durables. d'ailleurs les artifices ogicels sont aussi là pour pousser au renouvellement. Sans parler de la puissance marketing.
Si les gens renouvèlent moins souvent (ce qui reste a démontrer) c'est peut-être car le marche européen est saturé.mature. Apple ne s'y trompe pas en étant offensive vers les marchés indiens et chinois par exemple.

avatar JOHN³ | 

@olgluk

Ca doit faire bizarre pour des chinois de travailler à bas coût pour produire des iPhones qu’ils ne pourront pas s’offrir 🙂

avatar olgluk | 

@JOHN³

Il ne faut pas croire que les chinois sont tous pauvres ! Hélas c'est un pays avec des très pauvres et des très riches et a priori l'iPhone s'y vend très bien.

https://www.counterpointresearch.com/apple-iphone-13-sales-no-1-china/

Mais oui pour les ouvriers qui n'auront jamais les moyens de se l'acheter ça doit en effet être bizarre !

Soyons clairs je serai dans l'absolu favorable à des productions locales et je trouve la démarche de crosscall TB, j'évoquais juste la question du prix et de l'environnement :)

avatar Gerrer | 

@olgluk

En réalité,je pense qu’ils en ont rien as battre.

avatar olgluk | 

@Gerrer

Haha oui possible aussi !

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@JOHN³

C’est encore moins écolo de vouloir changer d’iPhone chaque année 🙄

avatar JOHN³ | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Ce n’est pas mon cas, merci 😚

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@JOHN³

Je n’ai pas dit que c’était le cas

Mais quand on voit les ventes qui progressent constamment c’est que les gens consomment à gogo

Peu importe où ce sera produit, tant que la consommation sera aussi frénétique, faudra pas venir s’inquiéter pour la planète ensuite ce sera déjà trop tard

avatar JOHN³ | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

C’est trop tard, les gens ne voudrons rien perdre de leur confort. Peut-être qu’on peut espérer du mieux avec les batteries au diamant mais ça ne résoudra pas l’épuisement des matières premières :)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@JOHN³

Mon génie de voisin pense qu’en ayant toujours le dernier iPhone il va faire les plus belles photos au monde alors qu’il ne sait même pas cadrer

Chaque fois qu’il nous montre une photo y en a pas une qui est droite

Et chaque année il reclaque 1000 balles…

Tout l’intérêt d’acheter en plus une capacité importante pour un iPhone qu’il n’arrive jamais à remplir et qu’il ne garde pas un an 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

avatar JOHN³ | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Ce n’est pas pire que tout ces gens qui roulent en SUV en ayant les besoins d’une petite voiture 🤷🏼‍♂️

avatar marenostrum | 

C’est mieux de ramasser des dollars que fabriquer à perte. Les emplois peuvent se créer aussi, en allant faire du jardinage chez Cook ou ses voisins.

avatar Trumpenstein | 

Bravo à eux, je leur souhaite du succès.

avatar iftwst | 

Je leur souhaite de réussir.
Belle volonté.

avatar koko256 | 

2023, cela pourrait coïncider avec les morts simultanée de mon iPhone et mon Apple Watch... à voir.

avatar DP-Britto | 

@koko256

Avec Fairphone et Framework ?

avatar TrollMan06 | 

😂

avatar Aimable | 

J’en ai un dans le cadre de mon travail. Je l’ai pris car il est robuste et avait les capteurs PTI.
J’ai été surpris de la qualité pour une marque « française ». Après deux ans d’utilisation, je n’ai qu’un reproche à lui faire: android. Rien à voir avec iOS et la simplicité, la réactivité de mon iPhone SE 20. Faut s’y faire.
Ah et y’a pas de lecteur d’empreintes sur le crosscall core M4, pas pratique non plus.

avatar MGA | 

Il y a peut-être un lien avec les marchés publics obtenus l’an passé avec les services de police et de gendarmerie après celui de la Sncf et la volonté de Crosscall de développer une activité btob.

avatar lll | 

Intéressant ! Et tant mieux !

avatar en chanson | 

enfin une entreprise française! bravo à eux

avatar marc_os | 

"« la réglementation et des charges inutiles » rendant les choses difficiles."

Mais quels emmerdeurs ces ouvriers qui veulent la sécurité sociale et une retraite quand ils seront vieux ! Quant aux réglementations pour protéger l'environnement, quelle plaie !

Bravo à cette entreprise française de ne pas avoir cet état d'esprit nauséabond.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR