Google bloque le téléchargement d'apps payantes sur le Play Store en Russie

Mickaël Bazoge |

En Russie depuis le 5 mai, Google bloque le téléchargement d'applications payantes et des mises à jour d'apps payantes depuis le Play Store. Ça ne changera pas grand chose à la situation des utilisateurs Android qui, depuis le 10 mars, doivent déjà gérer la suspension du téléchargement d'applications payantes, ainsi que du paiement des abonnements ou des achats intégrés dans les apps.

En fin de compte, seules les applications gratuites restent disponibles dans la boutique officielle de Google, comme l'explique le moteur de recherche sur cette fiche d'assistance. Les apps et les jeux précédemment achetés peuvent toujours être téléchargés depuis le compte de l'utilisateur. Les abonnements toujours en cours seront honorés jusqu'à la fin de leur date d'expiration, mais ils ne pourront pas être renouvelés et seront donc annulés.

Apple remet sur l

Apple remet sur l'App Store russe l'app de l'opposant Alexei Navalny

Google recommande aux éditeurs d'applications offrant un service essentiel de proposer un accès gratuit à l'app ou de supprimer l'abonnement. Début mars, quelques jours après le déclenchement des hostilités en Ukraine, les principaux réseaux de cartes bancaires (Visa, Mastercard et American Express) suspendaient leurs opérations en Russie, provoquant en cascade de fortes perturbations pour les banques russes et leurs clients.

Cela touche également les activités d'Apple en Russie, le constructeur ayant aussi pris une batterie de mesures dans le cadre des sanctions infligées au pays. Les comptes Apple ne peuvent plus être alimentés par des cartes cadeau depuis le 10 mars pour les utilisateurs basés en Russie, rapportait iPhones.ru à l'époque.


avatar Malvik2 | 

Il faut faire qq chose c’est sur, après de là à défavoriser le petit consommateur parce qu’il a le tord d’être Russe…ça n’a pas grand sens, d’autant que tout le monde là-bas n’est peut être pas d’accord avec la politique de Poutine.

avatar Godverdomme | 

Tu as le choix entre deux solutions pour affaiblir un pays qui part en guerre, soit envoyer les tanks, avions et tuer les militaires qui ne font que suivre les ordres d'une hierarchie pourrie, et détruire physiquement un pays, soit l'affaiblir économiquement (stopper l'import/export, priver de services,...)

Je te laisse réfléchir à laquelle est la moins pire ;-)

avatar Malvik2 | 

@Godverdomme

J’en ai une troisième: voir à long terme comme tout président devrait le faire, pas comme l’actuel qui conspue Poutine pour ses crimes actuels, alors qu’il le recevait en bras de chemise et tout sourire (et tape sur l’épaule) dans sa résidence d’été il y a 3 ans.
Que je sache la Crimée était déjà envahie à l’époque non ?
Donc que maintenant ça se réveille en fanfare avec des coups de mentons virils, ça me
laisse dubitatif pour le moins.
Je ne dis pas pour autant que la situation est facile, juste qu’on ne peut pas soutenir des gens qui font tout et le contraire de tout.

avatar Godverdomme | 

Tu as tout a fait raison, mais c'est un peu difficiles de remonter le temps.
Et cela n'empêche pas de combiner avec des actions long terme

avatar brunnno | 

@Godverdomme

Parce que "affaiblir économiquement " ça englobe forcément stopper les mises à jour Google ? 🤣🤣

avatar Godverdomme | 

"Priver de services", ce qui englobe bien la fourniture de logiciels.
Il faut savoir lire, Bruno.

avatar iPop | 

@Godverdomme

Ou alors, envoyer un paquet de vaseline parfum Fraise Pro à Poutine. 😁

avatar moua | 

Sur Android c’est moins problématique, il est possible d’utiliser un store alternatif (et sans root ou équivalent de jailbreak).
D’ailleurs ils ont un projet en ce sens, le nashstore, avec vérification des apk et les « officiel » comme les banques qui y participent.

Il faut rappeler aussi qu’en Chine par exemple les téléphones Android n’incluent pas par défaut les services de Google.

avatar r e m y | 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le début de l'article...
Ils bloquent le téléchargement d'apps payantes qui était déjà suspendu depuis le 10 mars???

avatar Gilles Derval | 

Ce sont les « Globalists » qui devraient être stoppés voire plus que ça ! Ce seront les futurs dictateurs du monde avec l’argent. Ces gens puissants sont ultra-minoritaires

avatar iPop | 

Je croyais qu’internet était un espace libre. Bêtise.

avatar Canon5D | 

J’espère que les Russes auront bonne mémoire.

CONNEXION UTILISATEUR