Google va bloquer l'installation des vieilles apps avec Android 14

Pierre Dandumont |

Alors qu'Apple est sous le feu des projecteurs et que la société devrait permettre dans le futur d'installer des applications sans passer par l'App Store, Google — de son côté — réduit la voilure sur ce cas précis avec Android 14, selon 9to5Google.

Le sideloading est-il préférable à des boutiques concurrentes de l

Le sideloading est-il préférable à des boutiques concurrentes de l'App Store ?

Les vieux APK bloqués

Google tente depuis quelques années de nettoyer un peu le Play Store, et les nouvelles applications doivent par exemple cibler Android 12. Ce point n'empêche pas de proposer des applications compatibles avec d'anciens OS — nombreux — mais améliore la sécurité. Mais cette limite ne touche pas les APK, c'est-à-dire les fichiers qui permettent d'installer une application manuellement sans passer par un magasin. Enfin, jusqu'à maintenant.

La limite serait Android 6.0 (Google/Android Open Source Project, CC BY 3.0)

En effet, Android 14 va empêcher l'installation de vieilles applications, celles qui se restreignent aux API liées à d'anciennes versions d'Android. La limite actuelle devrait être Android 6.0 (Marshmallow) mais le seuil pourrait bouger dans le futur. Le but de Google n'est pas uniquement de se débarrasser des vieilles applications, mais aussi d'améliorer la sécurité : des développeurs de malware emploient intentionnellement de vieilles API pour éviter certains mécanismes de sécurité de l'OS.

Pour les cas particuliers qui nécessitent réellement l'installation d'une vieille application, une méthode en ligne de commande devrait être disponible, et comme elle demande des étapes précises, elle ne devrait pas être utilisée pour installer des malwares.


Source
Blogtrepreneur CC BY 2.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Google_Android_Worldwide_%2827569406274%29.jpg
Tags
avatar Fego007 | 

Concrètement , le Google play store possède que des applis compatible android 12? Ou j’ai mal compris ?

Et en gros pour les store alternatifs ou les apk trouvé ailleurs on peut alller que sur android 6 mini ? Ça en fait des apps non?

Quel intérêt de proposer une limite à un os s’il y a 6/7 ans ?

Quelqu’un pour m éclairer ? Ya un truc qui m’échappe !

Merci !

avatar Sgt. Pepper | 

@Fego007

Avec le prochain OS Android , il sera pas possible d’installer les APK avec ancienne APIs mal sécurisé.

Le but est d’empêcher l’installation de malware via attaque (de phishing ) avec un lien directe vers APK

avatar Glop0606 | 

De ce que je comprends, sur le store et pour une nouvelle App, ça doit être ciblé sur de l'android 12 (Je ne sais pas si ça s'applique rétroactivement par contre?). On va me tomber dessus mais c'est très bien comme façon de faire. Un store avec des applications récentes ou avec du suivi et une méthode alternative si on veut encore installer un vieux truc, voire une méthode plus compliquée si on veut vraiment son App nostalgie du début. Perso une App qui n'a pas eu de mises à jour depuis 5 ans est soit actualisée par une nouvelle version si le développeur en propose, soit effacée et remplacée par une version alternative.

avatar Pierre Dandumont | 

C'est indiqué : ça n'empêche pas une compatibilité avec les vieux OS (jusqu'à un certain point).

En gros, t'as un niveau d'API, avec des limites sur la sécurité (par exemple des autorisations). Il faut que l'appli' gère ça sur les OS modernes, même si elle fonctionne sur des OS plus vieux.

Le but c'est d'éviter que des app' pensées pour de vieux OS ou les autorisation existaient pas (et d'autres trucs de sécurités) soient lancées sur des OS modernes, parce que dans certains cas, ça simplifie les attaques.

avatar Fego007 | 

@Pierre Dandumont

D’accord ! C’est clair ! Merci bcp 🙏🏻

avatar Crash System | 

En vrais chez Apple maintenant je crois que c’est iOS 11 ou 12 minimum…

avatar juluparien | 

Cela va vraiment dépendre des applications
Par exemple netflix nécessite android 7.0 au moins
Ou Signal la version 5.0
Sur iOS par contre c'est problematique dès qu'on a un appareil qui n'est plus mis à jour on est rapidement confronté à l'impossibilité d'installer des applis

avatar idhem59 | 

C'est pas tout à fait comparable entre Android et iOS.
Les anciennes versions d'Android ont tendance à être supportées plus longtemps justement parce que le suivi des appareils est moins bon et que la fragmentation est plus grande.
Mais si on raisonne en durée de vie d'appareils et non en nombre de versions, on se rend compte que c'est kiff-kiff en terme de support.

Typiquement, sous iOS, quasiment toutes les applications supportent iOS 12 minimum. En terme d'appareils compatibles, ça nous ramène à l'iPhone 5S sorti en 2013.
Si on prend les contemporains de l'iPhone 5S, en l'occurrence LG G2, Xperia Z1, Samsung S4 Advance, etc, la plupart sont bloqués sous Android 5.0/5.1/6.0.
Versions d'Android qui commencent déjà à ne plus être supportées par pas mal d'applications.

En gros, pour supporter X années d'appareils sur le marché, tu dois supporter beaucoup plus de versions différentes côté Android que iOS.

Quand on dit que quand un appareil iOS n'est plus supporté c'est rapidement compliqué pour les applications, c'est vrai. Mais quand un appareil iOS n'est plus supporté, c'est qu'il a déjà 7 ou 8 ans dans les pattes.

avatar Godverdomme | 

Tu confonds la version ciblée et la version minimum.

avatar sebnutt | 

"comme elle demande des étapes précises, elle ne devrait pas être utilisée pour installer des malwares."
Si tu comprends rien à ce que tu tapes en l'ayant vu dans un tuto sur YouTube, qu'est-ce qui te garantit que tu n'es pas simplement en train de programmer un troyen qui va permettre à des pirates de contrôler ton smartphone ?

avatar cecemf | 

Pourquoi Google n’enlève pas c’est viellent API non sécurisé également?

CONNEXION UTILISATEUR