Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La DP2 d'Android 14 « Upside Down Cake » est disponible

Pierre Dandumont

vendredi 10 mars 2023 à 11:45 • 2

Android

La seconde Developer Preview d'Android 14 (nom de code Upside Down Cake) est disponible. La première a été discrète même si une nouveauté semble intéressante : la possibilité de cloner une app'. Et nous ne parlons évidemment pas de celles installées en double par les fabricants de smartphones.

La version française pourrait être « gâteau renversé à l'ananas ». (Kimberly Vardeman, CC BY 2.0)

Une amélioration sur la gestion des photos

Dans les nouveautés de cette bêta 2 DP2, il faut noter une modification sur la gestion des photos. Si une application n'emploie pas le Photo Picker (Sélecteur de photos, apparu avec Android 11), c'est-à-dire l'API dédiée à cet usage, l'OS demandera maintenant une permission avec trois choix classiques : accéder à toutes les photos, accéder aux photos sélectionnées ou empêcher l'accès. Ce choix devrait empêcher les anciennes applications de récupérer toutes vos photos… ou contrecarrer les malwares qui emploient les anciennes API de voler vos données.

Les autorisations (image Google)

Une bonne partie des autres nouveautés est dédiée aux développeurs et va surtout servir pour les bases de l'OS, ce qui semble logique compte tenu du nom de cette version. Google va notamment améliorer la prise en charge des passkeys. Visiblement, Google compte aussi essayer de réduire l'impact des applications qui tournent en arrière-plan : la page de présentation explique qu'elles ont moins de possibilités d'interrompre l'utilisateur et qu'elles seront plus rapidement dans un mode « veille » une fois à l'arrière-plan.

De nouveaux réglages (image Google)

Pour les utilisateurs, on peut noter la possibilité de mieux régler les préférences régionales, par exemple pour ceux qui veulent des températures en degré Celsius alors qu'ils vivent aux États-Unis.

Pour rappel, Android 14 doit (ré)unifier les tablettes et les smartphones en profitant de ce qui a été fait avec Android 12L et 13. Elle fonctionne dans l'émulateur d'Android Studio ou sur une partie des smartphones de Google : Pixel 4a (5G), Pixel 5 et 5a, Pixel 6, 6a et 6 Pro et enfin les Pixel 7 et 7 Pro.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple cachait les prises Lightning dans de faux boîtiers 30 broches avant le lancement

10:30

• 2


Domotique : SMHUB Nano, un compagnon efficace pour enrichir Home Assistant

09:48

• 8


Deepfakes : la pudeur à géométrie variable d'Apple et Google

08:58

• 32


Gemini : Google veut contrer ChatGPT Go en généralisant son forfait AI Plus à 8 €/mois

08:44

• 30


AirTag 2 : l'Apple Watch se transforme en boussole

08:44

• 11


Sonos Amp : la première nouveauté matérielle Sonos depuis 2024

06:50

• 2


Tim Cook appelle à la désescalade suite aux actions de l’ICE dans un message aux employés

06:09

• 0


Re-test de l’iPhone Air : pas si mal l’air de rien

27/01/2026 à 23:30

• 53


Promo : un ruban Hue de 5 m pour l’extérieur à 130 €, son prix le plus bas

27/01/2026 à 23:13

• 3


iPhone 18 Pro : et si Apple retournait la crise de la mémoire à son avantage ?

27/01/2026 à 22:27

• 14


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3 🆕

27/01/2026 à 20:08

• 16


Jugée inutile, Netatmo abandonne la vidéo sécurisée HomeKit sur sa nouvelle caméra extérieure

27/01/2026 à 18:12

• 53


Free Pro active la 5G+ sur son forfait mobile

27/01/2026 à 17:02

• 13


Astuce : la domotique remet automatiquement votre micro-ondes à l’heure

27/01/2026 à 16:47

• 72


Google rappelé à l'ordre sur le DMA, WhatsApp désormais encadré par le DSA

27/01/2026 à 15:12

• 40


Données de l’Apple Watch en main, ChatGPT Santé livre un avis médical inquiétant

27/01/2026 à 14:25

• 18