Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La DP2 d'Android 14 « Upside Down Cake » est disponible

Pierre Dandumont

vendredi 10 mars 2023 à 11:45 • 2

Android

La seconde Developer Preview d'Android 14 (nom de code Upside Down Cake) est disponible. La première a été discrète même si une nouveauté semble intéressante : la possibilité de cloner une app'. Et nous ne parlons évidemment pas de celles installées en double par les fabricants de smartphones.

La version française pourrait être « gâteau renversé à l'ananas ». (Kimberly Vardeman, CC BY 2.0)

Une amélioration sur la gestion des photos

Dans les nouveautés de cette bêta 2 DP2, il faut noter une modification sur la gestion des photos. Si une application n'emploie pas le Photo Picker (Sélecteur de photos, apparu avec Android 11), c'est-à-dire l'API dédiée à cet usage, l'OS demandera maintenant une permission avec trois choix classiques : accéder à toutes les photos, accéder aux photos sélectionnées ou empêcher l'accès. Ce choix devrait empêcher les anciennes applications de récupérer toutes vos photos… ou contrecarrer les malwares qui emploient les anciennes API de voler vos données.

Les autorisations (image Google)

Une bonne partie des autres nouveautés est dédiée aux développeurs et va surtout servir pour les bases de l'OS, ce qui semble logique compte tenu du nom de cette version. Google va notamment améliorer la prise en charge des passkeys. Visiblement, Google compte aussi essayer de réduire l'impact des applications qui tournent en arrière-plan : la page de présentation explique qu'elles ont moins de possibilités d'interrompre l'utilisateur et qu'elles seront plus rapidement dans un mode « veille » une fois à l'arrière-plan.

De nouveaux réglages (image Google)

Pour les utilisateurs, on peut noter la possibilité de mieux régler les préférences régionales, par exemple pour ceux qui veulent des températures en degré Celsius alors qu'ils vivent aux États-Unis.

Pour rappel, Android 14 doit (ré)unifier les tablettes et les smartphones en profitant de ce qui a été fait avec Android 12L et 13. Elle fonctionne dans l'émulateur d'Android Studio ou sur une partie des smartphones de Google : Pixel 4a (5G), Pixel 5 et 5a, Pixel 6, 6a et 6 Pro et enfin les Pixel 7 et 7 Pro.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bouygues Telecom dévoile une Bbox 5G Wi-Fi 7 et une Extra Bbox de secours

11:24

• 3


Mojo King utilise l’Apple Watch pour suivre votre taux de testostérone

11:24

• 3


Tandis qu’Asus se retire du marché du smartphone, Dreame se prépare à y entrer

10:16

• 2


WhatsApp Web : les appels de groupe pointent enfin le bout de leur nez

06:30

• 7


iPhone 18 : vers une généralisation des 12 Go de RAM ?

06:00

• 13


Une Dynamic Island réduite ou déplacée pour l’iPhone 18 Pro ? Les rumeurs se contredisent

19/01/2026 à 21:44

• 8


Chrome simplifie la migration depuis Safari sur iOS

19/01/2026 à 21:03

• 7


Affichez les informations de votre voiture sur votre iPhone avec cet adaptateur OBD-II

19/01/2026 à 21:00

• 0


Test de la lampe chauffe-bougie de SwitchBot, un éclairage Matter doublé d’un diffuseur de parfum

19/01/2026 à 20:30

• 13


Les Apple Watch SE 3 et Series 11 toujours privées de Configuration familiale avec connexion mobile

19/01/2026 à 18:59

• 7


Soixante iPhone 17 Pro synchronisés parfaitement pour des vidéos de mode de quelques secondes

19/01/2026 à 17:47

• 33


Threads aurait désormais plus d’utilisateurs actifs sur mobile que X

19/01/2026 à 15:51

• 61


C.A.F.E., un éditeur visuel pour les automatisations de Home Assistant

19/01/2026 à 15:31

• 20


Soldes : le kit de trois caméras eufyCam 2C (HomeKit) à 167 €

19/01/2026 à 14:47

• 4


Lexar lance un SSD magnétique qui se déverrouille via NFC

19/01/2026 à 14:44

• 3


Utilisez-vous Visual Intelligence sur votre iPhone ?

19/01/2026 à 12:36

• 51