Android 14 va proposer un mode réparation qui protège toutes les données personnelles
Android 14 proposera un mode « réparation » que les utilisateurs pourront activer au moment de donner leur smartphone à un réparateur. Ce mode spécifique masque automatiquement toutes les données de l’utilisateur et protège ainsi l’appareil de toute personne un petit peu trop curieuse. Il devrait arriver rapidement dans les Pixel compatibles avec Android 14, même si la version open-source devrait en bénéficier elle aussi, permettant à chaque constructeur d’intégrer un mode similaire.
Le fonctionnement de ce mode réparation est assez malin, comme le décrit notamment Android Authority. Les données de l’utilisateur ne sont pas effacées, elles restent stockées sur l’appareil, mais elles sont masquées derrière une nouvelle partition temporaire vide. Du point de vue du dépanneur, c’est comme si le téléphone était restauré en mode sortie d’usine, le système d’exploitation est disponible pour lui permettre de tester toutes les fonctions de l’appareil, mais il n’a pas accès aux vraies données.
Pour désactiver le mode réparation, l’utilisateur doit saisir un code alphanumérique renseigné lors de son activation. Le cas échéant, Android 14 fait marche arrière en supprimant la partition temporaire et en restaurant celle avec les données. Cette mesure devrait simplifier le travail des réparateurs en leur évitant d’avoir à restaurer les smartphones qui passent entre leurs mains et éviter les risques de techniciens indiscrets. Ce qui n’est pas si rare, si l’on en croit une enquête menée par CBC en partenariat avec l’université de Guelph, dans l’Ontario.
Ensemble, ils ont déposé des appareils avec de faux problèmes et surtout des logiciels espions chargés de surveiller ce qui se passait. Sur les 16 appareils qui ont correctement remonté des données, pas moins de neuf ont été utilisés de manière inappropriée par un technicien. L’un a copié du contenu vers une clé USB, l’autre a consulté le profil Facebook, d’autres ont regardé les images de la photothèque… autant dire que ce n’est pas très rassurant et qu’une solution comme celle que Google veut mettre en place dans Android 14 prend tout son sens à cet égard.
Apple ne propose rien de tel, mais suggère à ses clients de sauvegarder et surtout de restaurer les appareils avant de les envoyer en réparation. Dans ce domaine, Samsung fait figure de pionnier grâce au mode maintenance inclus dans sa propre variante d’Android. L’idée est bonne, espérons qu’elle soit généralisée à l’avenir.
Sachant que les réparateurs sérieux commencent par flasher le téléphone avec la dernière version du firmware je suis curieux de savoir si cette fonction va être utilisée en l’état ailleurs que dans les bouibouis ou ne remet que la moitié des pièces parce que « ça sert à rien ça »
@radeon
C'est clair !
Les petits réparateurs sérieux se font vraiment rare, et quand ils sont sérieux/soigneux ce sont leurs pièces qui ne le sont pas.
J'ai vu a un comptoir de réparation indépendant le technicien riper avec un outil sur la face arrière d'un iPhone, la scène avec le proprio du tel était magique 😂
@Darkgam3rz
Hé oui.
Dans tous les cas un vrai réparateur passe le mobile sur blancco dès sa prise en charge. Et là y’a plus rien dessus, puis flashage du dernier firmware avec le logiciel approprié pour chaque os.
Le but est d’éliminer le fait que le problème pour lequel le mobile est pris en charge soit logiciel.
Donc je pense que même si cette fonctionnalité est une bonne idée à la base, elle est plutôt marketing que réellement utile dans la pratique.
Je trouve la démarche bienvenue et utile.
Rassurez-moi, il y a quand même moyen, comme sur iPhone, de restaurer les données sur un Android ? Un équivalent de la sauvegarde icloud ? J'ai quitté le monde Android depuis 2015, et chaque fois que je manipule une tablette ou un smartphone au boulot, je m'y perd (toutes les surcouches différentes)
@Boboss29
Yes avec ton compte google, c’est pareil au niveau fonctionnel.
@radeon
Cool !
@Boboss29
Si ça ne te pose pas de pb de laisser un backup de ta vie chez Google oui c’est cool ^^
@radeon
Ho que si ça me poserai problème, mais bien content qu'ils aient cette possibilité. Ça peut aider pour réinitialiser des appareils. Je n'ai rien en Android chez moi, mais je connais beaucoup (trop ?) de monde qui en ont et qui souvent galèrent...
Parce qu Apple c est mieux peut être ?,😂🤣.
@Androidios
Environ 1000x oui
@radeon
Nop
@radeon
Ce ne te pose pas de problème de le laisser chez Apple ? C’est pareil
@armandgz123
Je sais pas laquelle de ces 2 entreprises est condamnée pour atteinte à la vie privée tous les 6 mois ?
@radeon
Personnellement, j'ai plus confiance de confier mes données à Apple qu'à Google, mais ça c'est une question de sensibilité. Dans le principe, stocker ses infos sur un cloud c'est prendre effectivement le risque que la société qui héberge puisse avoir la main mise dessus. Par contre depuis longtemps Apple font de leur fond de commerce un exemple en terme de vie privée. Il y a sûrement des couacs effectivement. Après chacun fait comme il veut... C'est ses données personne... J'en connais qui stockent tout sur une clé usb no-name...
@Boboss29
Oui aucune crémerie n’est parfaite, mais si on peut éviter celle qui est open bar tant qu’à faire…
@Boboss29
Un des derniers couacs sur le respect de la vie privée provient de Siri qui écoute tout et enregistre tout. Un français a été interviewé par France Info pour ça. Apple / Google c'est pareil, c'est que du bullshit de communication.
@radeon
Le business model de Google garantit autant la sécurité des données privée qu’Apple. Ce qui est dangereux, c’est de ne pas se méfier d’Apple…
@Boboss29
Non la sauvegarde de téléphone ou Mac est disponible que chez Apple. Les autres OS ne connaissent même pas le mot.
Tu sors d’où pour pas savoir ça.
@Teodorico
Qu'est-ce que tu racontes ??? Je sais bien comment fonctionnent les sauvegardes icloud ! Je posais la question pour Android. Avant de répondre essaie de comprendre la question... Bref
@Boboss29
Question... Réponse....
@Teodorico
Encore un champion...
@Boboss29
Vu ta question, tu dépasses tout le monde
@Teodorico
C'était pourtant simple même pour une personne comme toi... Je demandais si sur Android il y avait un système de sauvegarde/restauration comme icloud. Je n'ai pas utilisé Android depuis 2015, donc je me renseigne. Bon apparemment ma question demande des capacités intellectuelles dont tu sembles démuni, mais on m'a très bien répondu précèdement.
@Boboss29
Tes "capacités intellectuelles" doivent pas être vraiment élevé aussi pour poser tes questions et avoir tes réactions à des critiques.
@Teodorico
A part dire que tu toi savais et que je suis bête de ne pas savoir, tu as apporté quoi ? Rien du tout. A part montrer que t'es pas très fin... En tout cas, maintenant, grace à ma question, je sais maintenant, grace à la réponse d'une autre personne, et je me ferai un plaisir de le communiquer à ceux qui ne savent pas si un jour la question se pose.
Bref, laisse discuter les grandes personnes.
@Boboss29
Rien je m’amuse avec toi, tu n’as pas encore compris 😂😂😂
Ajout: mais sans plaisanter, désolé mais ta question est vraiment… tu devrais te poser des questions 👍🏻
@Teodorico
"Tu sors d’où pour pas savoir ça."
Faut reconnaître que tu as donné le ton du mépris gratuitement…
@radeon
Les gens me connaissent sur le forum, ils savent que je taquine quand les questions sont un peu absurde.
@Teodorico
Tu joues sur la frontière entre taquinerie et mépris pour justifier ton manque de respect évident, c’est de la mauvaise foi.
Et qu’est-ce qui est absurde selon toi à demander si un système qu’on a pas utilisé depuis des années a la même fonctionnalité qu’un autre ?
@radeon
Non c’est taquin, peut être limite oui.
Cela n’a rien à voir avec le respect, sinon tu ne dirais plus rien.
Je ne répondrais pas à ta dernière question 😉
@Teodorico
Amusant.
@Teodorico
A pardon, t'es une célébrité. Je suis sur ce forum depuis 2011 et première fois que je te vois. Je ne dois pas faire parti "des gens" que tu cites. Et effectivement, ta condescendance n'incite pas à être courtois ni même respectueux avec toi. D'autant que ton intervention était dispensable. Sors moi le pamphlet de la liberté d'expression et gnagna. J'imagine que c'est dans tes cordes. Comme j'aime parfois le dire : de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
@Boboss29
Je suis ce que tu veux.
Alors la si tu es sur le forum depuis 2011, c’est la classe. Pas mieux. Tu le mets sur tes CV "Membre de MacG depuis 2011"
"Comme j'aime parfois le dire" oui mais tu sais tu dis bcp de chose …
@Teodorico
Mais une chose est sûre, tu es drôle. J'adore les gens qui se présentent en affirmant que les gens les connaissent etc... En gros t'es le bouffon du forum, qui pour exister à besoin de péter, roter, pour qu'on le remarque ? Pour qu'on dise "ha oui, il est un peu teubé, mais il est comme ça, hein". Desolé, je t'ai jamais vu, malgré ce que tu crois, t'es un parfait inconnu pour beaucoup de monde. Internet regorge de troll dans ton genre.
@Boboss29
Et depuis 2011 tu n’as jamais vu que j’aime bien m’amuser avec le mec du village.
Oui bouffon, mais qui taquine les autres bouffons avec leur question d’un certain niveau et qui ne comprennent même pas même quand on leur mets le nez dessus.
Un inconnu, désolé je ne le suis plus pour toi.
Je suis un gentil troll, tu as de la chance.
@Teodorico
Oui tu es un gentil troll, t'inquiète pas pour ça ! 😊
@Boboss29
Je ne m’inquiète jamais.
Je te laisse tranquille 😘
À ta prochaine question très très très intelligente 🙏👍🏻
@Teodorico
A ton prochain troll de bas niveau 😘
C’est une bonne mesure. Dommage qu’il ne fasse pas. Pôle Apple qui ne demande plus de déverrouiller le téléphone pour la réparation. Mais c’est un bon début.
On ne connais pas la manipulation pour mettre le Phone dans le mode réparation ... Mais si c'est via l'écran ... qui potentiellement peut être HS ... Ca risque d'être compliqué ... ( vecu pour ma part avec un écran bien pété ... Je ne donne pas mes téléphones a un réparateur s'il n'est pas remis à 0 avant ... heureusement que la réinitialisation du phone a pu être réalisée via les boutons physique ... Mais c'était galère vu le peux d'affichage qu'il me restait visuellement dispo ... )
@magic.ludovic
Après sur android, tu peux activer le mode économie d’énergie via un site internet. Peut-être qu’il y aura aussi la possibilité d’activer le mode réparation
Très bonne idée Apple devrait s’en inspirer. La stat des 16 tel répares fait froid dans le dos !
Une bonne idée qu’Android os a repris de Samsung one ui. Comme quoi ils se servent des bonnes idées implémentées sur la gamme galaxy au niveau de l’activation dans les paramètres de la batterie
Oui, enfin, rappelons qu’en Apple Store il n’est jamais demandé de donner le code du téléphone pour le laisser en réparation.
Tout au plus le client déverrouille le téléphone, mais en cas de réparation c’est le mode diagnostic qui est lancé, c’est fini le temps où au Genius Bar il était demandé le mot de passe du téléphone ou même le mot de passe session de l’utilisateur.