Pixel Tablet : Google remet le couvert sur les tablettes

Florian Innocente |

Google revient sur le marché des tablettes avec sa Pixel Tablet dont les caractéristiques lorgnent vers la famille des iPad Air. Un dock l'accompagne pour en faire un écran intelligent de salon.

Sur le marché des tablettes, il y a principalement deux grands acteurs : Apple en solide premier et Samsung éternel second, à bonne distance de son devancier. Les suivants que sont Amazon, Lenovo ou Huawei se partagent de fines tranches du gâteau.

Google revient se chercher une place sur ce marché après l'avoir abandonné il y a quatre ans. C'était tout le paradoxe de sa situation. À l'automne 2021, le père d'Android avait commencé à revoir son système pour de plus grands écrans — Android 12L — mais il n'avait aucun matériel en son nom pour le promouvoir, laissant ses partenaires se débrouiller avec.

L'annonce de cette Pixel Tablet est toutefois mince en surprises puisque Google l'avait brièvement évoquée il y a un an en la promettant pour 2023. Ses caractéristiques ont même fuité ce début de semaine sur Amazon au Japon…

La Pixel Tablet est maintenant bel et bien là. On est en présence d'un appareil peu ou prou dans la catégorie des iPad Air. Mais pas sur son design qui rappelle les précédentes générations d'Apple avant l'adoption des tranches droites. La finition est plus originale, il s'agit d'aluminium, mais avec un traitement de surface qui lui confère l'aspect de la porcelaine, dixit Google.

La Pixel Tablet utilise un écran LCD de 10,95 pouces avec une résolution de 2 560 x 1 600 (276 ppp) et une luminosité de 500 nits (l'iPad Air a un écran 10,9 pouces en 2 360 x 1 640 — 264 ppp — de 500 nits aussi). Elle est équipée du processeur Tensor G2 de Google déjà employé pour les Pixel 7/7 Pro, de 8 Go de RAM et d'un choix de 128 ou 256 Go de stockage.

Il y a deux caméras de 8 mpx à l'avant et au dos qui enregistrent en 1080p à 30 i/s, un port USB-C, du Wi-Fi 6 et la compatibilité avec le standard USI 2.0 pour utiliser toutes sortes de stylets.

L'autonomie annoncée pour la lecture de vidéos en streaming peut atteindre les 12h (10h sur l'Air), le son profitera de quatre haut-parleurs et trois microphones.

Son originalité réside dans le dock qui fait de la Pixel Tablet un équivalent aux écrans connectés Nest Hub. Le support contient une enceinte, il recharge la tablette par induction et fera office de petite station internet, de système de visio et de cadre photo dans un salon ou une cuisine par exemple.

La fiche technique de cette Pixel Tablet est assez standard au regard de ce qui existe déjà ailleurs. Il n'y a pas de point particulièrement saillant, hormis la combinaison avec le Dock. Mais ce sera une nouvelle option pour les clients sur Android en quête d'une tablette et qui ne jurent que par la gamme Pixel.

La Pixel Tablet fournie avec sa station de recharge est proposée en préco aux prix de 679 € en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada et dans quelques autres pays. La dispo est annoncée pour le 20 juin.

avatar Guilom | 

Sur le Google store il est indiqué « La station de recharge incluse sert aussi de haut-parleur. » 🤔 et je ne vois pas d’option station haut parleur.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah oui tiens 🤔 Je vais éditer l'actu du coup.
avatar bidibout | 

J'arriverai jamais à me faire à une tablette au format 16/9... même si pour les films et séries c'est l'idéal.

avatar jopaone | 

Mouef mon vieil iPad Air 2 paraît plus moderne que le design désuet (et plagié sur 🍏) de la Pixel

avatar JOHN³ | 

J’aime bien les bords blancs… j’aurais pu être tenté mais je viens d’acheter un iPad mini, qui est de loin l’iPad le plus cool de la gamme (avis objectif)

avatar albandf | 

@JOHN³

J'adore mon iPad mini, véritable petit carnet de note intelligent et pratique.

avatar Bolistar | 

Ce socle est une super idée !

avatar AnthonyJ | 

La station d’accueil a l’air d’être une bonne idée. C’est quelque chose qui m’irait bien pour l’usage que j’ai de mon iPad.
Par contre, pourra-t-on le mettre en place avec une coque ? 🤔

avatar Tomtomrider | 

@AnthonyJ

Il y en a une déjà sur le site d’achat, donc oui 👍🏻

avatar Glop0606 | 

Perso ce que j’ai retenu de la Google Io c’est le mot écosystème. Donc Google essaie de récupérer le plus gros argument d’Apple. Après vu le passé de Google sur les produits ça reste encore une promesse. Il faudra voire sur le temps. Long. On peut saluer quand même qu’ils aient fait l’effort sur leur propres Apps. Le dock ainsi que le Multi user sont d’excellentes idées que j’aimerai retrouver chez Apple.

avatar Ahbacmoua | 

L'écosystème de Google est tellement bon que tu peux l'installer sur un iphone. Les app apple restent chez apple

avatar Quentame | 

Apple aurait déjà dû faire la même chose, franchement super cette tablette !

avatar Beardhom | 

L’idée est sympa !
Le problème est la durée de vie des tablettes androïde !
De plus l’écosystème est pas toujours très stable!
C’est appareil aura sûrement du succès.

avatar Insomnia | 

@Beardhom

Faudra le dire combien de temps ? Le système de mise à jour de android est différent de iOS. Même si tu montes pas en version majeur, Google continue de mettre à jour certaines fonctions et d’en ajouter Nearby a pas mal de version d’androïd malgré que certains smartphone soient plus mise à jour.

avatar fte | 

Oui, alors oui mais non.

D’abord, il va falloir regagner la confiance. Android tablet, a pu Android tablet, a à nouveau Android tablet. Non. Non non non.

Il faut une feuille de route pour Android tablet, il faut des garanties de support et développement à moyen terme, il faut un travail sérieux sur l’adaptation des applications…

Si c’est pour ne rien faire côté Android tablet, si c’est pour ne jamais livrer d’évolution de cet appareil et ré abandonner l’ensemble dans deux ans, c’est mort, c’est sans moi.

CONNEXION UTILISATEUR