Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google veut vous faire redécouvrir les applications que vous avez déjà installées

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 24 juillet 2024 à 17:15 • 2

Android

Google Play est « plus qu’une boutique », assure Sam Bright, le vice-président responsable de la… boutique numérique de la firme de Mountain View. L’entreprise s’inquiète que vous puissiez oublier Play « jusqu’à ce que vous ayez besoin d’une nouvelle application ou d’un nouveau jeu » et veut le transformer en « destination » où vous pourrez (re)découvrir des applications, vous laisser tenter par le catalogue du Play Pass et même tenter de gagner un smartphone Pixel.

Les ”collections” dans Google Play. Image Google.

Google s’inspire ouvertement de l’approche d’Apple, qui a recruté dans la presse spécialisée et les agences de communication pour transformer la page d’accueil de l’App Store en petit magazine consacré aux applications. Évènements, promotions, nouveautés, sélections thématiques… les “éditeurs” de la firme de Cupertino font de la promotion sans avoir l’air d’y toucher.

Avec ses “collections”, Google veut même aller plus loin en faisant la promotion… d’applications que vous avez déjà installées. Après avoir analysé les données d’utilisation de votre smartphone, l’entreprise vous proposera de (ré)découvrir des contenus et des services. Google Play pourra ainsi vous rappeler de finir une série que vous avez abandonné quelques semaines plus tôt ou vous proposer les dernières promotions de votre application de shopping favorite.

Google utilise ses systèmes de machine learning pour synthétiser les avis et les conseils des utilisateurs, mais s’est attaché les services de spécialistes tout à fait humains afin de sélectionner les meilleures applications de cricket pour le public indien et de lecture de mangas pour le public japonais. Les collections, elles, seront éprouvées aux États-Unis avant d’être étendues au reste du monde.

Enfin, la firme de Mountain View veut relancer son programme de Play Points, qui compte plus de 220 millions d’utilisateurs. Aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan, un nouvel onglet regroupera les « super prix » de la semaine. Les clients ayant atteint le statut “or”, “platine” ou “diamant” pourront concourir pour remporter des accessoires, des produits Razer et même un smartphone Google Pixel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV

07:25

• 1


Apple annule brutalement la série « Les aventures imaginaires de Dick Turpin »

16/01/2025 à 22:30

• 13


Ce keynote de 1997 montre le fossé entre l'Apple des années 90 et celui des années 2020

16/01/2025 à 21:30

• 17


Après les bévues des résumés de notification, Apple bride la fonction et rappelle que c’est une beta

16/01/2025 à 21:15

• 6


À Barcelone, l'iPhone devient une carte de transport… sans passer par Apple Pay

16/01/2025 à 20:30

• 20


Une troisième bêta pour iOS 18.3

16/01/2025 à 19:33

• 12


SoftBank vendit le premier iPhone au Japon après avoir topé avec Steve Jobs

16/01/2025 à 16:30

• 7


Zigbee Ambient Sensing : une mise à jour pour transformer les ampoules en détecteurs de présence

16/01/2025 à 15:00

• 22


Nintendo officialise la Switch 2 !

16/01/2025 à 14:18

• 126


Insta360 annonce le Flow 2 Pro, un nouveau gimbal compatible DockKit

16/01/2025 à 14:00

• 10


Pixelfed lance une application pour mieux concurrencer Instagram

16/01/2025 à 13:15

• 11


Chine : l'iPhone a perdu sa première place en 2024

16/01/2025 à 12:15

• 6


Tim Cook : un lève-tôt qui s'imagine en retraité actif

16/01/2025 à 11:45

• 25


Une maquette d'iPhone SE 4 rappelle de bons souvenirs

16/01/2025 à 10:53

• 34


Les titres restaurants pourront finalement servir à toutes les courses alimentaires pendant (au moins) deux ans

16/01/2025 à 07:47

• 65


Goldman Sachs ne suivra pas l’Apple Card jusqu’à son terme

15/01/2025 à 21:30

• 6