Sleep Cycle allume la lumière pour vous réveiller

Stéphane Moussie |

Sleep Cycle, une application de suivi de sommeil qui fonctionne grâce aux capteurs de l'iPhone, vient de gagner une fonction très intéressante [4.5 – Français – 0,89 € (achats in-app) – Northcube AB]. Sleep Cycle prend désormais en charge les ampoules connectées Philips Hue.

L'app, qui analyse votre sommeil pour vous réveiller au meilleur moment, est donc capable d'allumer automatiquement la lumière pour vous aider à vous sortir des bras de Morphée. L'allumage se fait de façon progressive, afin de recréer « un véritable lever de soleil ».

Outre cette nouveauté astucieuse, la mise à jour de Sleep Cycle améliore la détection des réveils et active une alarme de secours au cas où l'iPhone est presque à court de batterie. On conseille de garder l'iPhone branché car l'application consomme pas mal d'énergie.

Tags
avatar joneskind | 

Excellente nouvelle !

J'aime beaucoup Sleep Cycle et je trouvais justement qu'un des intérêts des lampes Hue c'était de pouvoir programmer un réveil "naturel" (simulation d'aube). Je suis content d'apprendre que Sleep Cycle prend désormais les lampes Hue en charge. Peut-être que je vais me faire un petit plaisir du coup ^^

avatar nicolas | 

Vivement iOS8 + HomeKit, pour que ces fonctions se généralisent!
prochaine étape :
- chauffage de la salle de bain
- mise en route du café
- enclenchement du grille pain!

avatar Yyyes | 

@nicolas :
Si tu laisse le pain toute la nuit dans le grille pain, y va pas être très frais le lendemain

avatar JegnuX | 

Dans ce cas il faut que Sleep Cycle détecte que tu vas bientôt te réveiller... pour d'abord réveiller ta femme et qu'elle prépare tout ça.

:P

avatar joneskind | 

@JegnuX

Merci pour le fou rire !

avatar joneskind | 

@nicolas

À part l'enclenchement du grille-pain, l'efficacité énergétique est évidemment un enjeu considérable de la domotique, en particulier dans les vieilles maisons mal isolées où il devient intéressant de pouvoir agir avec finesse.

Par exemple, avec un thermostat classique on va chauffer toute la maison aux horaires de présence, alors qu'on pourrait plutôt imaginer un chauffage pièce par pièce et ainsi éviter des dépenses inutiles.

Maintenant il faut espérer que le coût de l'équipement n'excède pas le coût de mises aux normes qui serait évidemment beaucoup plus efficace et productif... Mais comme tout le monde n'a pas les moyens de faire ces travaux ou de se faire construire une maison passive...

avatar Lecompas | 

Mouai, l'amortissement n'est pas toujours au rendez-vous avec les équipements qui consomment moins, j'ai vu le cas sur des frigo A++++ qui seraient rentabilisés au bout de 10 ou 15 ans, s'ils y arrivent, par rapport à mon vieux modèle qui tourne lui depuis… très longtemps (à moins que le prix du kWh monte très fort). Si on est écolo convaincu, vaut mieux avoir les moyens quoi…

avatar DG33 | 

@joneskind :
Avec mes vieux radiateurs en fonte sur chauffage central à un seul circuit je ne vois pas comment améliorer l'existant à part monter des électrovannes (commandées à distance et à brancher sur secteur), à la place de mes robinets de radiateur à quart de tour.
Je n'ose imaginer le prix.
En attendant j'isole...

avatar joneskind | 

@DG33

Comme tu as du le remarquer, je n'ai pas dit que c'était LA solution miracle universelle miracle dans tous les cas de figure. J'ai dit que dans certains cas, mais pas le tien, ça pouvait être efficace.

Par ailleurs, t'as bien raison d'isoler. C'est la solution la plus intelligente comme la plus efficace et surtout la plus confortable.

Mais toutes les personnes qui se chauffent à l'électricité sont déjà concernées. Un simple interrupteur CPL entre l'alimentation et la prise sera suffisant. Il ne s'agit pas de controler la température du thermostat mais de dire "je veux que ce radiateur soit allumé pendant tant de temps à partir du moment où je me lève".

Même chose pour la cafetière, et toute autre batterie de bidules qui consomment de l'énergie même en veille. Une multiprise CPL et le problème est réglé.

avatar Jean Claude Dusse | 

Eh bam le canon à ondes ds la tête !!!

avatar Lecompas | 

J'aime bien l'idée, mais il doit falloir laisser le tél. au minimum en WIFI (?). Enfin si quelqu'un connait d'autres app de simulateur d'aube valable, ça m'intéresse.

avatar MLV | 

J'ai l'application "réveil intelligent" (smart alarm)
https://itunes.apple.com/fr/app/reveil-intelligent-suivi-du/id586910133?mt=8

Elle est vraiment top!

CONNEXION UTILISATEUR