Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sleep Cycle suit votre sommeil uniquement avec le son

Nicolas Furno

mercredi 09 décembre 2015 à 11:10 • 72

App Store

Sleep Cycle [5.0.1 – Français – Gratuit (achat in-app) – 48,3 Mo - Northcube AB] est une application de suivi de sommeil doublée d’un réveil intelligent qui existe depuis aussi longtemps que l’App Store (à quelque chose près) et qui fonctionnait de façon très originale. Contrairement aux traqueurs de sommeil que l’on doit porter ou installer sur le lit, cette application exploitait les capteurs de l’iPhone pour mesurer les vibrations du matelas et en déduire les différentes phases de sommeil.

Sleep Cycle permet de fixer une heure limite de réveil, mais il sonnera de manière intelligente, en évitant les phases de sommeil profond (gauche). Au centre, analyse d’une nuit avec les différentes phases. À droite, l’application synthétise toutes les mesures. Cliquer pour agrandir

Pour cela, on place le téléphone près de l’oreiller, sous le drap. Une solution très astucieuse et étonnamment précise, mais qui fonctionnait très bien avec des iPhone de 3,5 pouces. Avec les iPhone 6(s), trouver de la place sous un drap près de l’oreiller relève de la gageure et c’est carrément impossible, ou du moins imprudent, de le faire avec les 6(s) Plus ! Fort de ce constat, les concepteurs de Sleep Cycle ont cherché une autre solution et propose désormais de suivre le sommeil en posant l’iPhone sur la table de nuit.

Comment est-ce que cela fonctionne ? Sleep Cycle exploite le microphone de l’iPhone pour « écouter » votre nuit et repérer si vous bougez ou si vous restez parfaitement immobile. Si vous n'en voulez pas du tout, et que vous êtes silencieux, c’est que vous êtes en sommeil profond. La mise à jour est disponible depuis près d’un mois et nous l’utilisons depuis trois semaines, en parallèle d’autres traqueurs de sommeil traditionnel.

Sleep Cycle fonctionne désormais depuis la table de nuit. Pratique pour les grands téléphones, et cela fonctionne très bien ! Cliquer pour agrandir

Et là encore, la précision des mesures est surprenante : on fera sûrement mieux avec un appareil dédié, mais les résultats sont tout à fait corrects. Et par rapport à bon nombre de concurrents, Sleep Cycle s’en sort mieux grâce à son traitement des données. L’interface n’est pas toujours très ergonomique, mais les données synthétiques sont utiles et on peut vraiment utiliser l’application pour améliorer son sommeil. En particulier, on peut annoter chaque nuit pour indiquer que l’on a bu un café juste avant de dormir, que l’on est allé au cinéma, que l’on a joué à la console tard ou tout ce qui correspond à vos habitudes.

L’application cherche ensuite des corrélations entre ces notes et la qualité de votre sommeil : c’est instructif et on peut facilement vérifier si un changement d’habitude a un impact. Le réveil est aussi un point fort de Sleep Cycle. Il sonne souvent au moment opportun et on peut simplement soulever le téléphone pour interrompre temporairement la sonnerie si on a besoin de quelques minutes de plus. À l’usage, c’est bien utile pour un réveil en douceur et si vous avez des ampoules Hue dans la chambre, l’application peut les allumer en même temps pour vous aider.

Sleep Cycle est gratuit, mais certaines fonctions sont payantes, notamment un historique sans limite, la sauvegarde des données en ligne ou encore l’enrichissement des informations de sommeil avec d’autres critères. L’application exploite les capteurs de mouvement des iPhone pour suivre l’activité physique en journée et vérifier si elle a un impact sur la qualité de sommeil. La météo est aussi utilisée à cette fin.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Google va (un peu) pousser son réseau de localisation pour améliorer son efficacité

18:00

• 0


Amazon Music offre 3 mois d’essai et récupère le catalogue de livres audio d’Audible

17:00

• 1


Severance S2 s'achève, la saison 3 est annoncée

15:40

• 31


Bending Spoons, le saigneur d’Evernote, s’attaque à l’excellente application de randonnée Komoot

15:00

• 17


Grosse promo chez Sosh, qui propose 40 Go pour 6 € par mois ou 100 Go pour 10 € 🆕

14:00

• 43


Un utilisateur de Qobuz rapporte cinq fois plus qu’un utilisateur de Spotify

13:15

• 24


Après les trombones, Apple mettrait du Liquidmetal dans son premier iPhone pliable

12:00

• 40


Apple accusée de « publicité mensongère » sur Apple Intelligence

10:30

• 69


Ce que les exigences de la Commission européenne vont changer dans (le développement d’)iOS 19 et iOS 20

09:45

• 39


Domotique : SwitchBot officialise la compatibilité de ses produits avec Home Assistant

08:17

• 8


Sonos : -20% sur des enceintes, barre, casque et caisson de basses

07:35

• 24


Spotify toujours plus contaminé par des vidéos pornos

20/03/2025 à 21:00

• 25


Test des iPad Air M3 : ils ne manquent pas d’air

20/03/2025 à 20:30

• 17


Jeu des chaises musicales à la tête de l’IA d’Apple, sur fond de crise de Siri

20/03/2025 à 20:24

• 24


Apple TV+ serait le seul service d’Apple à ne pas être rentable

20/03/2025 à 16:15

• 80


iOS 18.4 : Safari n’affiche plus forcément vos dernières recherches à l’ouverture d’un nouvel onglet

20/03/2025 à 14:30

• 3