Nintendo vient d’annoncer un nouveau produit. Non, ce n’est pas la Switch 2, mais un réveil ! Le fabricant japonais ne faisant les choses comme personne, ce réveil nommé Alarmo est unique en son genre.
Sur la forme, ce réveil rond et rouge rappelle les tubes de l’univers de Mario ainsi que le personnage Maskass. L’écran présente la date, l’heure et des thèmes visuels tirés de titres Nintendo. Au moment du réveil, ce n’est pas un bête bip bip qui retentit, mais une musique inspirée d’un jeu (Super Mario Odyssey, Pikmin 4, Splatoon 3, RingFit Adventure ou The Legend of Zelda: Breath of the Wild). En connectant le réveil à internet, on pourra télécharger des alarmes supplémentaires via des mises à jour gratuites.
Là où le Nintendo Alarmo se distingue vraiment, c’est qu’il réagit aux mouvements du dormeur quand vient le moment de sortir du lit. Plus on bouge, plus on entend tinter des pièces comme signe d’encouragement pour s’extraire de la couette. Une fois debout, la sonnerie s’éteint toute seule. Mais si on reste cloué au lit, le volume de l’alarme augmente automatiquement.
Le capteur de mouvements sert également à enregistrer un suivi du sommeil. On s’interroge un peu sur la fiabilité du capteur quand deux personnes partagent le même lit, la vidéo publicitaire ne montrant qu’une seule personne à la fois. Par ailleurs, l'appareil émet des sons relaxants au moment du coucher et dispose d'un carillon horaire.
Le Nintendo Alarmo sera en vente dans le courant de la semaine sur le My Nintendo Store, mais pas pour tout le monde. Il sera initialement disponible à l'achat en exclusivité pour les abonnés Nintendo Switch Online (à partir de 19,99 €/an) jusqu'à la mi-janvier 2025. Son prix en euros n’a pas encore été communiqué, mais on sait qu’il coûtera 99 $ aux États-Unis, ce qui devrait faire une centaine d’euros en France.