Skype déploie une nouvelle fonction baptisée Active endpoint. Elle est transparente pour l'utilisateur - rien à configurer - et son objectif est de réduire la nuisance sonore que représentent parfois les notifications. Plus particulièrement chez les utilisateurs suréquipés.

Tel que l'explique Skype, il s'agit de faire en sorte que seul le périphérique actif émette des notifications de nouveaux messages. Si l'on est identifié sur son PC, son téléphone et sa tablette, mais que l'on est en train d'utiliser cette dernière, les deux autres appareils resteront muets. Et ainsi de suite chaque fois que l'on active Skype sur l'un ou l'autre des supports. Inutile en effet de les faire sonner tous pour annoncer la même chose (cependant l'historique du chat sera partout affiché et tenu synchronisé).
Il y a une exception à ce fonctionnement, dans le cas d'un appel, tous les appareils sonneront afin que l'on aille vers le plus approprié sur le moment pour conduire la conversation.
Cette fonction va être progressivement activée pour les utilisateurs durant les prochaines semaines, il faut simplement s'assurer d'utiliser les dernières versions en date des logiciels.