Day One remplace le code de protection par Touch ID avec iOS 8

Nicolas Furno |

Day One [1.14.2 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 - Bloom Built, LLC] permet de tenir un journal intime virtuel. Chaque jour, on peut y prendre quelques notes et collecter plusieurs éléments, comme des photos que l’on peut alors annoter. Par rapport aux réseaux sociaux qui savent très bien faire ça, l’application met en avant le côté privé : sauf si vous le demandez explicitement, tout ce qui est collecté sur votre iPhone ou iPad, reste en local.

Jusque-là, Day One proposait à ses utilisateurs soucieux de masquer les informations de leur journal de définir un code à quatre chiffres. C’est une bonne méthode pour éviter que n’importe qui accède aux données, mais ce n’est pas une bonne manière de sécuriser vraiment son journal intime. Avec iOS 8, les applications peuvent utiliser Touch ID et c’est précisément ce qu’a prévu l’éditeur.

La nouvelle version proposera aux utilisateurs d’iPhone 5s, iPhone 6 ou encore iPhone 6 plus d’utiliser le capteur digital placé sous le bouton d’accueil pour déverrouiller Day One. Comme Apple l’a prouvé avec iOS 7, c’est un moyen simple et très sûr de protéger des données : sans vos doigts, impossible d’accéder au journal. Naturellement, on pourra saisir un mot de passe si Touch ID ne peut pas être utilisé.

Ce n’est pas la seule fonction spécifique à iOS 8 que Day One utilisera. L’application prendra aussi la forme d’une extension de partage et on pourra ainsi beaucoup plus rapidement ajouter une entrée à son journal intime. L’exemple donné par l’éditeur est pertinent : depuis l’application Photos, on peut ajouter une image et l’associer à quelques mots. L’interface permet même de modifier la géolocalisation associée à l’entrée.

Et comme si cela ne suffisait pas, Day One profite aussi de la possibilité, pour une application, de se glisser dans le Centre de notifications. Un widget permettra de voir le nombre d’entrées ajoutées chaque jour au cours des 50 derniers jours. Par ailleurs, l’utilisateur pourra voir une photo prise il y a un an, et une autre il y a deux ans, jour pour jour. La solution idéale pour les parents qui veulent voir leurs enfants grandir…

Cette mise à jour de Day One a déjà été envoyée pour validation auprès de l’App Store. L’éditeur espère être présent dans l’App Store dès le lancement d’iOS 8, prévu demain, mercredi 17 septembre.

Le widget de Day One dans le Centre de notifications

avatar Gaeko | 

iOS 8 a vraiment l'air d'être un doux rêve devenue réalité pour les développeurs !
La mise a jour sera vraiment cool en tout cas, et j'ai hâte de voir ce que les autres développeurs vont faire avec ces nouvelles possibilités !

avatar cecemf | 

Ca sera surtout super pratique pour les applications de Banques et PayPal par exemple plus besoin d'entree leur code debils a 10 000 chiffres !

avatar joneskind | 

J'adore DayOne, vraiment. Je l'utilise tout le temps sur iOS et OSX, mais vraiment leur solution de sécurité sur OSX c'est du gros foutage de gueule. Ok, tu peux protéger ton app par un mot de passe. Tout ça serait parfait si la bibliothèque DayOne n'était pas accessible sans cryptage en données texte brut dans le Finder...

Sinon cette mise à jour iOS a vraiment l'air sympa comme tout !

avatar diegue | 

Moi aussi j' adore DayOne et pour tout dire l'appli contribue à ce que reste fidèle à iOS !
Pour les données que l'on trouve dans le finder lorsque l'on double clique sur une entrée il y a bien l'ouverture de l'appli mais on nous demande aussi d'introduire le code.
Excellent ces utilisations de Touch ID !

avatar joneskind | 

@diegue :

Dans le Finder tu affiches le dossier journal DayOne. Là tu fais "afficher le contenu du paquet" et tu ouvres les fichiers .dayone avec TextEdit. Tous les textes sont en brut.

avatar akaaw | 

À quelle heure la maj demain?

avatar diegue | 

Attention ! Ne pas trop se réjouir ! cf le sujet sur ZD Net :
http://www.zdnet.fr/actualites/iphone-6-le-nfc-sera-strictement-reserve-a-apple-pay-39806423.htm

D'accord ici il s'agit de Touch ID, mais il faut se méfier ! donc un NFC qui ne sert à rien ? Il n'est pas bon d'être client d' Apple ?!

avatar falemaster | 

Exactement ce qu'il m'est arrive . Ma femme croyant que c'etait un sms et que j'avais changé la photo du contact...

CONNEXION UTILISATEUR